Pont Missiou depuis le village de Koukouli

La magnifique région de Zagori compte de nombreux ponts de pierres (une soixantaine !). On peut trouver des itinéraires pour en découvrir plusieurs sur des circuits assez longs. Cependant, pour ceux qui voudraient randonner sans affronter trop longtemps la chaleur de l'été, voici une petite randonnée de presque 5 km pour découvrir le Pont Missiou au départ du village de Koukouli. Très joli circuit, le plus souvent sur des sentiers empierrés.

Fiche technique

26831136
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 244 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 241 m

  • ▲
    Point haut : 902 m
  • ▼
    Point bas : 718 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, depuis Loannina, prendre la route de Konitsa, passer devant l'aéroport et une quinzaine de kilomètre plus loin, tourner à droite juste après l'arche métallique qui enjambe la route dans le village de Métamorphosis. Continuer sur la route de Monodendri jusqu'à l'indication Kipi, à droite. Après quelques kilomètres, faire une halte au superbe Pont de Noutsos et un peu plus loin, tourner à gauche pour monter à Koukouli. (il est possible auparavant, d'aller tout droit, environ 500 m plus loin découvrir le Pont à trois arches de Plakida (1865), avant de faire demi-tour).
Se garer sur le parking.

Balisage Rouge

(D/A) Ne pas entrer dans le village mais tourner immédiatement dans le petit chemin qui descend à gauche. (balises Rouges). Il y a des toilettes publiques un peu plus bas.

(1) Traverser la route en diagonale en prenant les Flèches Rouges au sol à l'envers. Effectuer une courbe à droite et longer la rivière Bikoç. Arriver à une bifurcation.

(2) Continuer tout droit pour rejoindre le Pont Missiou.

(3) Si on le souhaite, on peut monter vers les escaliers de Vitsa (Skala Bitsas), c'est indiqué, pour aller voir le pont depuis le haut vers la Chapelle Agios Nikolaos.
Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(2) Prendre le chemin qui monte à gauche et coupe deux fois une route. Passer un parking et continuer vers le village de Koukouli.

(4) En arrivant à Koukouli par le côté Ouest, monter à gauche pour traverser le village. La fin du parcours se situe sous un platane bicentenaire, à l'ombre duquel les tables du kafeneio du village pourront accueillir les randonneurs (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 875 m - Parking
  2. 1 : km 0.56 - alt. 773 m - Traversée de route
  3. 2 : km 1.75 - alt. 720 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.04 - alt. 765 m - Le pont Missiou
  5. 4 : km 3.56 - alt. 887 m - Koukouli
  6. D/A : km 3.94 - alt. 878 m - Parking

Informations pratiques

Les randonneurs utilisant les bâtons de marche auront intérêt d'y placer des tampons de caoutchouc, en effet, de nombreux tronçons du circuit sont empierrés et les pointes se coincent entre les pierres !

Point d'eau vers un kiosque, juste avant d'arriver à Koukouli (peu avant la fin du parcours).

A proximité

Le Pont Missiou (en grec = de Missios) est situé entre les villages de Vitsa et Koukouli. Il enjambe le ravin de Vikos à son extrémité sud et marque le début de la grande gorge. Il a été construit par Alexios Missios de Monodendri, en 1748, à côté du moulin à eau qu'il entretenait. Le pont reliait l'escalier de Vitsa à l'escalier de Koukouli et servait à la communication des deux villages.
Il a deux arcs avec le grand, qui a une ouverture de 19 m et le plus petit de 4,5 m.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Formidables circuit et tracé. Nous avons opté pour partir du point 4 qui dispose d'un assez grand parking pour le stationnement de notre véhicule. Cette randonnée assez facile, souvent ombragée, bien balisée (trail Epirus) a été un régal des yeux. Je conseille vivement. Les points du tracé ont permis de bien suivre l'itinéraire notamment pour voir le pont Missiou.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.