Pont-sur-Yonne - Sens

Il s'agit de la deuxième section de la Via Burgundia® qui va de Montereau-Fault-Yonne à Mâcon.
Cette randonnée offre un parcours varié avec de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne. Elle nous invite à découvrir Sens qui possède un patrimoine remarquable et une histoire riche, qui mérite d'être connue.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Pont-sur-Yonne (89140)
    Départ : N 48.287825° / E 3.205403°
    Arrivée : N 48.197768° / E 3.268094°
  • Randonnée accessible via la Gare de Pont-sur-Yonne.
    Carte(s) IGN : Ref. 2518E

(D) Depuis le pont qui franchit l'Yonne au bas de la Rue Nouvelle, longer le parking du Quai Nicolas de Veres. Au bout de celui-ci continuer tout droit pour emprunter les Quais de la République qui se termine par un agréable espace vert. Tourner ensuite à droite Rue Paul Bert à remonter pour passer sous la voie ferrée avant de déboucher sur une autre rue (Rue Pierre Bany).

(1) Tourner à gauche et, environ 150 m plus loin, bifurquer à gauche dans l'Avenue des Droits de l'Homme. Suivre cette rue jusqu'à ce qu'elle se transforme en chemin en sortant de la ville. Poursuivre sur celui-ci pour rejoindre le vaste vallon du Fond de Douilly qui apparaît très dégagé. Ignorer les chemins sur la gauche et se diriger en direction de l'aqueduc pour récupérer le GR®113.

À partir d'ici et jusqu'à indication contraire, suivre le GR® 113 balisé Blanc et Rouge

(2) Tourner à gauche, descendre dans le fond du vallon et remonter en longeant l'Aqueduc de la Vanne (qui est un des éléments du réseau permettant l'alimentation en eau de Paris). En haut, à une intersection, prendre sur la gauche un chemin qui suit une courbe de niveau avant de redescendre doucement jusqu'au village de Villeperrot et son église toute simple.

(3) Traverser la Grande Rue puis tourner dans la première à gauche. Traverser la D58 (Rue de Sens) et poursuivre par la Rue des Écoles. Passer sous la voie ferrée et gagner le bord de l'Yonne.

(4) Tourner alors à droite dans la Rue du Halage. Longer la rivière à main gauche et ignorer les départs sur la droite. Après les dernières maisons, s'écarter par la droite du chemin de halage qui n'est plus goudronné. Passer de nouveau sous la voie ferrée, déboucher aussitôt sur la D58 et la suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, traverser la route avec prudence et prendre en face la Rue des Pêcheurs. Ignorer les rues sur la gauche et rejoindre l'église de Villenavotte.

(5) Continuer tout droit et ignorer une rue sur la droite. Au carrefour, prendre à gauche la Rue du Couvent. Aller tout droit pour sortir du village. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin de champs en légère montée (belle vue sur la plaine de l'Yonne).

(6) Quand le GR® vire à droite, le quitter et obliquer à gauche pour entrer dans le bois Binoche. Rejoindre un autre chemin et le suivre à droite. Traverser le bois avec une orientation Sud-Est, tout en montant légèrement, et ignorer tous les départs sur les côtés.

(7) Retrouver le GR®113 et le suivre dans le prolongement (Sud-Sud-Est) et en descente. Longer l'autoroute
A19 et emprunter le premier tunnel pour passer dessous. Après un virage à gauche, atteindre rapidement une intersection.

(8) Tourner alors à droite pour gagner le centre du village de Courtois-sur-Yonne en allant toujours tout droit. À un croisement triple, prendre la voie de droite, la Rue des Champs Rouges, croiser aussitôt le Chemin de l'Étang côté droite et longer un terrain de foot. Passer devant une école puis traverser la Route de Nailly. Au croisement suivant, prolonger sur un chemin et passer sous des lignes à haute tension.

(8) Déboucher sur la D26 et la suivre à droite sur 75 m environ. Virer alors à gauche pour traverser la route et continuer en face en passant devant un grand bâtiment. Suivre au Sud-Ouest un chemin à découvert qui monte doucement au milieu des champs. Longer un bois et atteindre rapidement une intersection.

(10) Tourner alors à gauche à angle aigu dans le bois. Au croisement en T, aller à gauche sur un grand chemin puis le quitter par la droite pour passer sous des lignes à haute tension. Continuer tout droit en direction de Saint-Martin-du-Tertre. Après un nouveau passage sous des lignes électriques, retrouver le goudron. Au croisement en T, suivre à droite la Rue du Clos Romain. Au bout, tourner à gauche dans la Grande Rue.

(11) Prendre la première à droite, la Rue de la Place, et passer devant la mairie. Ignorer les rues sur les côtés et, au croisement en T, suivre à gauche la Rue des Caves. Prendre le premier chemin sur la droite et sortir du village. Longer le cimetière à main gauche et aboutir à l'Église Saint-Martin.

(12) Prendre à droite le chemin qui monte "en crête". Plus loin, retrouver le goudron et passer sous des lignes électriques. Longer un bois à main droite et aboutir à une intersection.

(13) Tourner à gauche dans le Chemin de la Ruelle du Crôt et descendre. Dans le premier virage vers la droite, prendre à gauche un bon sentier qui rentre dans un bois. Ressortir au niveau des premières maison pour déboucher dans la Rue Ducrôt.

(14) Suivre cette rue à droite. Au bout, rejoindre l'Avenue Aristide Briand et la suivre à gauche, Au Rond-Point de l'Armée de Patton, aller en face dans la Rue Emile Zola. Passer sous la voie ferrée puis tourner à gauche pour emprunter l'Avenue de la Gare et rejoindre rapidement la gare de Sens (A).

1. D : km 0 - alt. 62 m - Rue de la Nouvelle - Nouveau Pont (Pont-sur-Yonne)
  2. 1 : km 0.64 - alt. 77 m - Rue Pierre Bany
  3. 2 : km 2.35 - alt. 88 m - Jonction GR113 - Aqueduc de la Vanne
  4. 3 : km 4.47 - alt. 69 m - Église Saint-Hilaire et Saint-Eutrope (Villeperrot)
  5. 4 : km 4.8 - alt. 62 m - Bord de l' - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  6. 5 : km 6.68 - alt. 82 m - Église Sainte-Marie (Villenavotte)
  7. 6 : km 7.61 - alt. 116 m - Fourche - Abandon du GR
  8. 7 : km 8.52 - alt. 150 m - Intersection - Jonction GR113
  9. 8 : km 9.4 - alt. 80 m - Intersection
  10. 9 : km 10.71 - alt. 94 m - Route D26
  11. 10 : km 11.62 - alt. 138 m - Intersection
  12. 11 : km 12.55 - alt. 81 m - Grande Rue x Rue de la Place
  13. 12 : km 13.15 - alt. 108 m - Église Saint-Martin (Saint-Martin-du-Tertre)
  14. 13 : km 14.73 - alt. 171 m - Chemin de la Ruelle du Crôt
  15. 14 : km 15.4 - alt. 76 m - Rue Ducrôt
  16. A : km 16.35 - alt. 68 m - Gare de Sens

Ravitaillement
il est possible de se ravitailler facilement à Pont sur Yonne où vous trouverez tous les commerces de bouche et une pharmacie. Ce sera le cas également à l'arrivée à Sens.
En cours de route le sentier traverse plusieurs villages où il est possible de trouver de l'eau

Transport
En voiture : à Pont sur Yonne Il est possible de se garer le long des quai Nicolas de Veres ou un peu plus loin sur les quais de la République au bord de l'Yonne.
À Sens vous trouverez un grand parking en haut de la Rue Emile Zola un peu au dessus de la gare.

En train
Pont sur Yonne est desservi par la ligne TER de Paris-Bercy d'où l'on peut rejoindre Sens (voir les horaires sur www.sncf-connect.com). Depuis la gare pour rejoindre le point de départ, prendre la Rue de la gare qui descend vers les bords de l'Yonne, au bas de la Rue Nouvelle et le Quai Nicolas de Veres.

Hébergement à Sens : voir l'office de tourisme de Sens 6 Rue Général Leclerc 89100 Sens
03 86 65 19 19 (www.tourisme.sens.com)

Matériel : le parcours comporte quelques dénivelés. Prévoir de bonnes chaussures de randonnées, même si les chemins sont de bonne qualité.

à découvrir :
- Le système d'aqueduc et de canalisation permettant l'alimentation de Paris en eau potable.
- L'église de Villeperrot qui date de XIIe siècle, restaurée en 2022.
- Les berges de l'Yonne entre Villeperrot et Villenavote.
- De très belles vues sur la vallée de l'Yonne et sur Sens.
- Sens qui mérite bien une bonne journée de visite.

Sans Kilo

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Très beau parcourt et assez facile.