Le point de départ se situe sur le parking public situé à côté du dancing, Avenue William Ponty à Rochefort;
(D/A) Partir à l'opposé de l'Avenue William Ponty, passer par la porte du rempart de la ville et tourner à gauche. Longer un moment "la vieille forme", la plus ancienne forme de radoub d'Europe construite sous Louis XIV.
Tourner à gauche pour emprunter le passage en bois en surplomb au dessus de la Charente au pied du rempart (graffitis). Attention, passage étroit qui se termine par une marche.
(1) Après la marche se diriger vers le pont tournant qui ferme l'entrée du port de commerce. Traverser le pont et continuer sur la piste cyclable séparée de la route à main gauche. Port toujours en activité.
(2) Une centaine de mètres avant la tour hertzienne, tourner à droite, Rue de Fichemore. Au bout de la rue, traverser en diagonale le parking du supermarché. Attention aux voitures !
Sortir du parking et longer la route sur la piste cyclable à droite séparée de la route. Traverser le passage à niveau. Continuer tout droit.
(3) Au rond-point, prendre la deuxième à droite puis continuer sur la piste cyclable qui monte (toujours à droite et séparée de la route) jusqu'au rond-point suivant.
(4) Quitter la proximité de la route fréquentée en continuant tout droit dans une rue qui entre dans une zone pavillonnaire de Tonnay-Charente (piste cyclable tracée sur la route). Descendre vers le centre de Tonnay.
(5) Avant le rond-point, au niveau de l'église, virer à droite, Rue Bertrand Richard, longer celle-ci par l'arrière puis tourner à droite et traverser le passage à niveau. À proximité de la Charente, virer à gauche et suivre les anciens quais du port de Tonnay-Charente. Quelques rares cargos s'amarrent parfois plus en aval au niveau des grues.Profiter de la vue sur le pont suspendu et se diriger vers celui-ci en longeant la rive. Passer dessous et tourner immédiatement à gauche au rond-point.
Courte mais très dure montée (petit plateau grand pignon...) pour rejoindre le départ du pont.
En haut de la côte, aller à droite et traverser le pont. Belle vue sur toute la campagne environnante.
Au bout de la rampe en descente du pont, tourner complètement à droite en épingle et aller en direction de la Charente.
(6) Avant de tourner à gauche sur la petite Route de Marais goudronnée, jeter un coup d’œil sous le pont pour voir cette architecture particulière de voûtes en ogives.
Rouler sur la petite Route de Marais pendant environ 2,5 km, et traverser deux canaux et atteindre un croisement de routes à trois directions.
(7) Poursuivre à droite vers la Chaboterie sur une route plus large, très bien goudronnée et très peu passante.
(8) Prendre à gauche le long du canal.
(9) Longer l'usine de traitement des eaux de la communauté d'agglomération de Rochefort aux allures de petit Guggenheim Charentais.
Rouler encore sur 3,5 km environ, traverser le Canal de Gardette (panneau) et longer le Hameau des Grèves à main gauche.
(10) Après le hameau des Grèves, dans la courbe à gauche de la route, emprunter le chemin qui monte à droite (pas de panneau signalétique dans ce sens de circulation, mais un panneau de circuits cyclables dans l'autre sens). Entrer dans le quartier de la renaissance par la Rue du Tonkin.
(11) Au bout de la rue, tourner à droite et au rond-point, encore à droite, direction Pont Transbordeur du Martrou, visible au loin. Poursuivre à droite au croisement suivant, Rue du Transbordeur, et atteindre le pont. Effectuer un aller-retour à droite pour prendre les billets au Musée des Ponts (qui peut se visiter gratuitement).
(12) De retour, traverser le pont transbordeur puis tourner à droite sur le chemin qui longe la Charente jusqu'au trois formes de radoub (Napoléon III et Louis XV).
(13) Les contourner par la gauche et revenir sur le chemin de bord de Charente.
(14) Longer la Corderie Royale puis la Charente, toujours tout droit.
(15) Traverser l'écluse qui ferme le port de plaisance sur la passerelle. Si l'écluse est ouverte, contourner les bassins par la gauche mais elle ne reste pas ouverte longtemps.
Longer la Charente et retourner au point de départ par la Vieille forme (D/A).