Départ du grand parking de la Place de la Rougière au pied du village de Barjols.
Balisage Rouge
(D/A) Emprunter la Traverse Raynouard puis la Rue du Barri. Poursuivre ensuite par les escaliers et traverser un lotissement pour atteindre la RD560.
(1) Traverser la route en suivant toujours le balisage Rouge. Monter la petite rue à gauche et tourner à droite sur un chemin qui longe des maisons puis passe à travers une trémie pour retrouver la route quelques mètres plus loin.
(2) Tourner à gauche : traverser la route et la longer prudemment entre les platanes sur environ 300m.
(3) Au pont, tourner à droite pour enjamber un petit cours d'eau puis prendre tout de suite à gauche sur une petite route sans circulation (ou presque).
(4) Au bout de cette petite route, tourner à droite pour monter au village de Pontevès. Rester sur la petite route de droite, et après une montée un peu raide, vous apercevrez rapidement les tours du château en ruine.
(5) Au pied du château, longer les remparts et prendre le petit escalier qui monte sur la gauche. Suivre les remparts en direction des tours pour atteindre la place du château et sa table d'orientation. Redescendre ensuite vers le village à travers la porte bien conservée, passer l'église et continuer légèrement sur la gauche sur le Chemin du Bessillon.
Après quelques hectomètres de route supplémentaire, on arrive enfin sur une piste que l'on suit en surplomb par moment en suivant toujours le balisage.
(6) Au niveau d'une citerne, tourner à droite plein Sud pour attaquer la montée au Petit Bessillon.
Attention, la distance est courte, mais très raide... mais tout se fait sur un sentier sans besoin de mettre les mains.
Après quelques minutes d'effort, on arrive rapidement à la table d'orientation Nord avec vue sur les sommets du Verdon.
Continuer direction Sud pour rejoindre la table d'orientation suivante (Sud).
(7) Le chemin atteint ensuite le véritable sommet où subsiste des restes d'une fortification.
La descente va commencer avec quelques premiers passages où l'aide des mains peut s'avérer utile. Présence de quelques mains courantes.
Un peu plus loin, un petit passage étroit et un peu exposé nécessite une descente à l'aide d'une chaîne puis une remontée à l'aide d'une main courante.
On descend ensuite sur la gauche versant Sud en contournant le deuxième sommet du Petit Bessillon.
Le sentier se transforme ensuite en piste avant d'arriver à une intersection.
Sans balisage
(8) Continuer tout droit en quittant le balisage Rouge. La piste se transforme en sentier, parfois un peu fouillis dans la garrigue.
On rejoint rapidement une piste au milieu d'une zone d'habitation proche du village. Continuer sur cette piste, puis route, dans la même direction.
Balisage Rouge
(9) À l'intersection suivante, tourner à gauche et reprendre le balisage Rouge sur cette petite route.
Au carrefour suivant, prendre la piste sur la droite en épingle.
(10) Juste avant d'arriver à une nouvelle route, tourner à gauche. Remonter cette route sur une centaine de mètres puis tourner à droite sur une petite route forestière.
Passer une barrière et monter vers le Castellas avant de redescendre vers la Croix et la table d'orientation qui surplombent le village de Barjols.
(11) Revenir sur vos pas sur une cinquantaine de mètres et descendre dans le vallon des Carmes sur la gauche. Attention, descente humide et glissante.
Ne manquez pas de passer aux deux magnifiques cascades des Carmes et du Gouffre aux Épines.
Poursuivre en suivant le balisage à travers un petit lotissement puis tourner à gauche dans une petite rue et passer le porche pour découvrir le village.
Descendre à travers le village et ses multiples fontaines pour revenir sur la place centrale de Rouguière (D/A).