La Cheire de Pontgibaud
Départ à Pontgibaud (Puy-de-Dôme)
Depuis Pontgibaud et le bel ensemble architectural médiéval de Château Dauphin, on parcourt les paysages mystérieux de la Cheire de Pontgibaud, l’une des plus belles coulées de lave de la chaîne des Puys.
Attention - Chemin interdit
En raison de travaux, l'accès à la randonnée "La Cheire de Pontgibaud" est strictement interdit aux randonneurs du 3 octobre 2024 au 29 novembre 2024. Pour votre sécurité, veuillez respecter cette interdiction. Merci de votre compréhension.
La Cheire de Tournebise
Départ à Saint-Pierre-le-Chastel (Puy-de-Dôme)
Une balade d'une beauté à couper le souffle dans le monde mystérieux des cheires volcaniques avec leurs chaos d'empilements de scories, de mousses et de lichens. Vous y découvrirez les vestiges d’une cité médiévale mystérieuse, le Camp des Chazaloux.
Du Marais de Paloux à la cheire de Tournebize
Départ à Saint-Pierre-le-Chastel (Puy-de-Dôme)
Une jolie randonnée qui permet de découvrir le superbe marais de Paloux, classé Espace Naturel Sensible, et qui mène dans la cheire chaotique de Tournebize, issue de la lave du Puy de Côme.
Butte et Marais de Saint-Pierre-le-Chastel
Départ à Saint-Pierre-le-Chastel (Puy-de-Dôme)
Cet Espace Naturel Sensible présente une variété de milieux. Cinquante mètres de dénivelé séparent la butte granitique de Saint-Pierre-le-Chastel et le marais.
Vous pourrez découvrir une faune et une flore incomparables.
Prenez le temps d'observer et d'en apprendre davantage au gré des panneaux d'interprétation installés sur ce sentier.
Hameaux de la campagne ursinienne
Départ à Saint-Ours (Puy-de-Dôme)
Double boucle permettant de découvrir des hameaux typiques de cette région des Combrailles, au pied de la Chaîne des Puys, autour de Saint-Ours-les-Roches.
Sommet et tour du Puy de Louchadière
Départ à Saint-Ours (Puy-de-Dôme)
Paysages contrastés de prairies et de forêts pour cette boucle à la découverte du Puy de Louchadière, en bordure des Combrailles.
Attention ! Un GPS est utile pour suivre cette randonnée pour les parties en forêt. Faire aussi attention de bien suivre la carte plutôt que les divers balisages rencontrés sur le parcours.
Ruisseau, marais et village de Mazaye, par le Rey de Saint-Pierre
Départ à Mazaye (Puy-de-Dôme)
Courte boucle au départ du village de Mazaye Basse, passant par le Rey de Saint-Pierre, promontoire basaltique dominant la vallée de la Sioule et offrant un beau panorama sur le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys, puis traversant le Marais de Mazaye, Espace Naturel Sensible, par un sentier aménagé sur pilotis.
Autour du Ruisseau de la Vergne
Départ à Mazaye (Puy-de-Dôme)
Petit tour d'essai en boucle autour du Ruisseau de la Vergne avec possibilité de trot ou galop, paysage ouvert.
Les deux Mazayes
Départ à Mazaye (Puy-de-Dôme)
Petite promenade sur les hauteurs de la Sioule, au Sud de Saint-Pierre-le-Chastel. Deux possibilités de raccourcis.
Les puys de Jumes et de la Coquille
Départ à Saint-Ours (Puy-de-Dôme)
Une courte boucle pour enchaîner deux petits sommets volcaniques, en enfilade, qui offrent de jolies vues sur la Chaîne des Puys. Sentiers et chemins forestiers ou campagnards. Passage par le hameau de Beauregard et par une sculpture d'un artiste emblématique de la région, Thierry Courtadon.
Ancienne carrière du Puy de l'Espinasse
Départ à Saint-Ours (Puy-de-Dôme)
Une randonnée du côté Combrailles de la Chaîne des Puys, secteur peu fréquenté de la foule estivale, à la découverte d'une ancienne carrière de pouzzolane et de son biotope. Sur le cheminement, des rencontres avec les hôtes des pâturages et les hôtes des bois.
Puys de Jume, de la Coquille et des Gouttes en boucle depuis Beauregard
Départ à Saint-Ours (Puy-de-Dôme)
Belle et agréable randonnée en grande partie sous couvert forestier entre 900 et 1165 m. Cheminement sur les puys de Jume et Coquille, avec leurs jolis points de vue. À faire en toute saison et idéale en période chaude.
Circuit des Puys de Louchadière, de Jume et de la Coquille
Départ à Saint-Ours (Puy-de-Dôme)
Ce circuit permet de découvrir trois anciens volcans de la Chaîne des Puys.
Le Puy de Louchadière au départ de Beauregard en boucle
Départ à Saint-Ours (Puy-de-Dôme)
Boucle autour du Puy de Louchadière au départ de Beauregard. Très beau point de vue sur la chaine des Puys.
Puy des Gouttes en boucle depuis Beauregard
Départ à Saint-Ours (Puy-de-Dôme)
Belle et agréable randonnée en grande partie sous couvert forestier entre 900 et 1100 m d'altitude. À faire en toute saison et idéale en période chaude. Sur le balcon du Puy des Gouttes, vue imprenable sur le Puy de Dôme, les Combrailles, Vulcania et le Puy de Lemptéguy (volcan à ciel ouvert).
Forêt Domaniale de la Chartreuse
Départ à Montfermy (Puy-de-Dôme)
C’est une jolie balade dans la vallée de la Sioule, remarquable d’un point de vue paysager et pour la richesse de ses milieux naturels. On apprécié la belle cascade de Montfermy et les vues dégagées sur les volcans de la Chaîne des Puys.
Le Chemin Fais'Art
Départ à Chapdes-Beaufort (Puy-de-Dôme)
Depuis 1992, cette agréable promenade invite à déambuler au gré de sculptures monumentales contemporaines en pierre de lave de Gilles Perez, qui se fondent plus ou moins dans le paysage et la nature. Elle s’enrichit de sculptures supplémentaires au fil des ans.
Puy de Côme par le circuit de la comète
Départ à Saint-Ours (Puy-de-Dôme)
Par ce circuit en forme de comète, découvrez la Cheire de Côme, un espace naturel remarquable de la Chaîne des Puys. Cette coulée de lave du Puy de Côme, qui s'étire sur presque 10km, s'est solidifiée en un terrain extrêmement chaotique et a été colonisée par une belle forêt de bouleaux et de hêtres. Pour prolonger cette randonnée, je vous propose de faire ensuite le tour du Puy de Côme, à travers la hêtraie qui couvre ses pentes.
Attention ! Depuis début 2023 des travaux autours de Vulcania-Puy de Côme rendent cette randonnée impossible jusqu'à la fin des travaux
La Pierre Signée de la Cheire de Côme
Départ à Saint-Ours (Puy-de-Dôme)
Une randonnée entièrement en forêt, dans ce paysage si particulier de la Cheire de Côme. Vous serez laissé à vous-même dans cette forêt mystérieuse, sur de petites sentes non balisées sur une partie du parcours, où l'application Visorando est quasi indispensable. La Pierre Signée est une énigme, peut-être pourrez-vous essayer de la résoudre.
Les bacs de Ceyssat par la cheire de Côme
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
Randonnée majoritairement dans les bois qui couvrent la cheire, ou coulée de lave solidifiée, du Puy de Côme. Découverte, outre des Bacs de Ceyssat, de nombreux autres abreuvoirs, fontaines et lavoirs dans le village. Quelques vues sur les puys de Dôme et de Côme.
Promenade de l'eau vive à Ceyssat
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
Dans le bourg de Ceysat, les aménagements hydrauliques sont nombreux : mares, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, toujours en pierre de Volvic et même une source d'eau minérale !
Trois petits puys en enfilade
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Une boucle, en grande partie forestière, à la découverte de quatre puys : Jume, la Coquille et les Gouttes, ainsi que des points de vues qu'ils offrent depuis leurs sommets. De superbes hêtres sur ce parcours, et une sculpture : CHUT !
"Le bruit humain se tait, la nature fait jaser les volcans ; chuchoter les paysages, et murmurer les mille voix du silence". Thierry Courtadon.
Puy de Jume et Puy de la Coquille
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Circuit au départ du carrefour Vulcania, débutant par un long chemin assez plat, découvert, avant de traverser la forêt pour accéder à ces deux magnifiques volcans.
Le circuit peut se faire dans l'un ou l'autre sens.
Cheire de Côme depuis Ceyssat
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
Randonnée majoritairement dans la forêt qui couvre la cheire (coulée de lave) du Puy de Côme, avec cependant, aux abords de Ceyssat, de beaux points de vue. Dans le bourg de Ceyssat, découvrez la Source Foker et un riche petit patrimoine bâti lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs et autres lavoirs.
Puy des Gouttes, Beauregard et CHUT !
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Boucle mi-montagnarde, mi-campagnarde, passant par le sommet du Puy des Gouttes avant de descendre vers les Combrailles pour une découverte du hameau de Beauregard. Un retour tranquille en passant par une sculpture de Courtadon, CHUT !
Les bacs de Montmeyre et Ceyssat
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
Courte randonnée à la découverte des bacs, qui sont des abreuvoir aménagés sur la Cheire de Côme pour les brebis élevées jadis sur ces estives. Les Bacs de Montmeyre furent aussi un site de prédilection pour les Ardents, Maquisards Résistants de la Chaîne des Puys. Un panneau raconte leur histoire et une stèle est érigée en leur mémoire. L'itinéraire traverse campagne et forêt et permet de découvrir le petit patrimoine lié à l'eau du bourg de Ceyssat.
Le Château d'Ambur-La Chazotte
Départ à Saint-Jacques-d'Ambur (Puy-de-Dôme)
Randonnée au cœur des Combrailles avec une vue sur le plan d'eau des Fades-Besserve, vaste lac de 385 ha.
Le tilleul d'Olby et le pont du Glavin
Départ à Olby (Puy-de-Dôme)
Un départ d'Olby, ce qui permet de découvrir le superbe tilleul, dit de Sully, du village, pour cette boucle passant par le petit pont, dit roman, du Glavin, puis sur les hauteurs de l'Étang du Fung et de son marais, traversé par le Ruisseau de Ceyssat. Patrimoine bâti traditionnel dans les villages et hameaux traversés. Des vues dégagées sur la Chaîne des Puys sur une grande partie du parcours.
La boucle des dômes en deux jours
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
Une randonnée en deux jours sous forme de boucles, avec hébergement en camping-car à Allagnat.
La boucle des dômes - Partie Sud
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
La boucle Sud, à parcourir le premier jour, se fait sans difficulté si ce n'est sa longueur, près de 27km.
Ce parcours passe entre de nombreux puys, de belles forêts mais aussi dans la belle campagne qui entoure tous les puys. Attention ne vous prenez pas les pieds dans les ficelles !
La boucle des dômes - Partie Nord
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
Après une journée de randonnée modérée, on est ici dans la partie la plus exigeante de la boucle des dômes, avec de magnifiques vues des sur le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Petit Suchet et le Puy de Dôme. On traverse de belles forêts de hêtres, conifère et noisetiers, un régal pour les yeux !
La Chartreuse Port-Sainte-Marie
Départ à Les Ancizes-Comps (Puy-de-Dôme)
Cet itinéraire vous mènera aux ruines de la Chartreuse du Port-Sainte-Marie, fondée en 1219, en passant par les bords de la Sioule et de ses méandres.
Le tilleul d'Olby et la Source Foker
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, parcourrez la campagne de village en village. Deux belles surprises vous attendent sur ce parcours : le très beau tilleul sur la place de l'église d'Olby, et la Source Foker dans le bourg de Ceyssat.
Sources et fontaines du côté de Chez Pierre
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
Promenade de village en village, sur le Plateau des Dômes, placée sous le signe du patrimoine rural lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs, lavoirs, ponts sur la Sioule, canaux et sources pour aboutir au remarquable site du captage de Chez Pierre.
Bac de Montmeyre et captage de Chez Pierre
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
De multiples paysages sur cette boucle au départ d'Allagnat : allées forestières, estives au pied du Puy de Dôme, vallon aux nombreux ruisseaux. À noter : un joli château à Allagnat, un site commémoratif de la résistance, et de très beaux hêtres qui raviront, certes les amoureux des arbres, mais aussi les amateurs de paréidolie.
Tour des puys de Besace et de Salomon au départ d'Allagnat
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
Promenade en forêt sur sentiers, chemins et, surtout, deux magnifiques allées bordées de hêtres majestueux.
Puy de Dôme - Petit Suchet - Le Cliersou - Puy Pariou
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
Une randonnée sympathique et sans difficulté dans la chaîne des Puys. De magnifiques points de vues sur le Puy de Dôme sont à admirer.
Cette randonnée nécessite deux véhicules.
La Roche de Sauterre
Départ à Manzat (Puy-de-Dôme)
La Roche de Sauterre offre une belle situation pour observer les alentours et l’alignement majestueux de la Chaîne des Puys. Ce piton basaltique, résultant de l’activité volcanique, comporte des inclusions de péridotite, une pierre semi-précieuse.
Le tour du Puy de Dôme
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Une randonnée autour du plus grand des dômes de la Chaîne des Puys. Un regard et des ouvertures sur tous ces flancs, dans une ambiance de forêts, d’estive sur la partie du Traversin, point central de la chaîne, entre Puy de Dôme et Puy du Pariou.
Le Puy de Dôme par le Chemin des Chèvres
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Le panorama est toujours aussi agréable au sommet de cette légende. Une montée plus longue mais plus agréable et diversifiée que la montée par le Sentier des Muletiers.
Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.
Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.
Puy-de-Dôme par le Sentier des Muletiers
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Le Sentier des Muletiers, composés de quinze virages numérotés et étalés sur les 350 m de dénivelé qui mènent au sommet du Puy de Dôme, est l'ancien chemin qui conduisait les pèlerins au Temple de Mercure. Celui-ci vous offre de superbes panoramas tout au long de l’ascension, sur l'ensemble des 45 km que forme la Chaîne des Volcans.
Sur les chemins des Ardents
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Pour les chaudes journées d'été, un parcours presque exclusivement en forêt, aux pieds des volcans, sur les traces des héros de la Résistance auvergnate. Quelques traversées de prairies vous offriront de beaux points de vue sur le Puy de Dôme.
La Narse de Beaunit
Départ à Charbonnières-les-Varennes (Puy-de-Dôme)
Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.
Pont du Bouchet
Départ à Miremont (Puy-de-Dôme) (Puy-de-Dôme)
Entre vallée encaissée, cadre sauvage préservé et versants boisés, la Sioule est devenue un lac grâce au barrage des Fades-Besserve. Elle nous accompagne tout au long du parcours avec de beaux points de vue sur la vallée du Sioulet et les Combrailles.
Autour du Puy des Grosmanaux
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Une randonnée tout en forêt sur des chemins peu fréquentés et sans difficulté en plus !
Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir du Col de la Moréno
Départ à Nébouzat (Puy-de-Dôme)
Belle randonnée pour découvrir les deux puys voisins, avec une marche d'approche rafraichissante. Le point de vue en haut est remarquable !
En forêt au pied du Puy de Dôme
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Une boucle presque exclusivement en forêt, au pied du géant de la Chaîne des Puys, que l'on aperçoit à l'occasion de quelques passages à découvert, sur laquelle se greffe un aller-retour sur une superbe allée bordée de hêtres centenaires.
Du Cratère Kilian au Temple de Mercure, la via trachyte
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Double boucle, au départ de Laschamps, qui permet de monter au sommet du Puy de Dôme par le Chemin des Muletiers et d'en redescendre par le Sentier des Chèvres.
Sur les traces des bâtisseurs romains : sur les flancs du Puy de Grosmanaux, l'itinéraire contourne le Cratère Kilian, vestige d'un puissant volcan qui fut exploité par les Romains pour construire le Temple de Mercure que l'on découvrira plus loin, sur le parcours.
De Laschamps à la Cassière
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Au départ de Laschamps près du Puy de Dôme, l'itinéraire vous emmène au village de Beaune le Chaud puis sur le GR®4 et GR®30 pour grimper sur les Puy de Lassolas et de la Vache avec un magnifique panorama, pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.
Laschamps - Orcines par le Puy de Dôme
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Et voici enfin la cinquième étape, marquée par l'ascension du Puy de Dôme. L'itinéraire emprunte, pour la montée, le Chemin des Muletiers, puis le Sentier des Chèvres pour redescendre vers Orcines. Très vaste panorama, bien sûr, depuis le point culminant de cette étape, sur la métropole clermontoise, l'enfilade des puys de la Chaînes, les Combrailles, la Plateau des Dôme et le Massif du Sancy.
Découverte de la forêt à Laschamps
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Une promenade familiale à la découverte de la forêt et de son exploitation. Dans le bourg de Laschamps, restez dans l'esprit de découverte pour tenter de faire perdre le Nord à votre boussole !
Tour du Puy de Mercœur et Beaune le Chaud depuis Laschamps
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Une boucle sans difficulté, sur chemins et sentiers, avec une première partie en forêt et une seconde partie à travers les prés, avec de très belles vues sur le Puy de Dôme, tout proche, et sur le Massif du Sancy.
Le Puy de Dôme depuis Laschamps
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
À la fin du Second Empire, alors que le thermalisme auvergnat est en plein essor, le Puy de Dôme devient le site à découvrir. Les guides touristiques de l'époque indiquent "qu'il n'est pas permis de quitter l'Auvergne sans être monté au Puy de Dôme" !
Les pâturages de Laschamps
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Au pied du Puy de Dôme, promenade au milieu des pâturages où paissent les vaches qui fabriquent les délicieux fromages auvergnats. Vous traverserez quelques tranquilles villages. Une campagne idyllique !
Plus de circuits de randonnée Pontgibaud
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité