(D/A) Du parking de l'abbaye des Mazures, prendre le temps de visiter la Chapelle et la source qui guérit les enfants atteints de rachitisme (seuls vestiges de l'abbaye du XIII° siècle).
Se diriger, à droite vers les bois, quelques panneaux indiquent le point de vue des Dames de Meuse, ainsi qu'un fléchage peint en Vert.
Traverser la Route Forestière de la Plaine aux Cochons, poursuivre, tout droit le sentier.
(1) Tourner à droite. Arriver à une première passerelle qui permet de franchir la clôture. Le propriétaire du parc à sangliers autorise les randonneurs à traverser sa propriété.
Longer par la droite la clôture pendant environ 800m.
(2) Tourner à gauche à la deuxième grande allée, un panneau indique la direction à suivre. Passer sous une ligne électrique et continuer tout droit.
(3) À un grand carrefour, prendre à gauche une vingtaine de mètres, puis suivre à droite le chemin qui conduit au point de vue des Dames de Meuse (environ 700m). Juste avant le point de vue, une nouvelle passerelle permet de passer au-dessus de la clôture.
(4) Profiter du point de vue, 230m au-dessus de la vallée de la Meuse et du village de Laifour.
Revenir sur ses pas, franchir à nouveau la passerelle et suivre la clôture par la gauche. 1km plus loin, elle fait un angle droit, puis une nouvelle passerelle apparaît, la traverser.
(5) Des panneaux directionnels donnent à gauche la direction de Laifour.
Prendre le chemin qui descend, très fortement sur le bas de la descente et entrer dans Laifour.
(6) Traverser la D1, continuer tout droit. Au carrefour suivant, tourner à gauche, puis à droite et rejoindre le pont du chemin de fer.
(7) Une passerelle pour piéton y est accolée et permet de traverser la Meuse (jolie vue de la Meuse, cette fois du bas de la colline!).
Au bout du pont, descendre sur la voie verte et poursuivre la randonnée par la gauche. Passer sous le pont de la D1.
(8) Poursuivre le long de la Meuse, dépasser les maisons du barragiste.
(9) Environ 400 m après la dernière maison, monter un petit chemin, balisé Sentier des Crêtes.
(10) Traverser la D1 et monter en face le long d'une clôture par un sentier appelé Sentier des Crêtes. Ce sentier est très abrupt.
(11) Au premier carrefour, prendre à gauche un large sentier qui redescend vers la D1.
Avant de rejoindre celle-ci, poursuivre à droite dans le sous-bois (le chemin n'existe plus) et longer la D1 sur environ 500 m De l'autre côté de la route, on voit une clôture en bordure de la route, rester dans le sous-bois.
(12) Traverser la D1 à la fin de cette clôture. Descendre par la droite le chemin, rejoindre la voie ferrée et la suivre.
(13) Traverser sur la passerelle qui permet de rejoindre par la droite la voie verte (ancien chemin de halage).
(14) Poursuivre par la droite la voie verte, jusqu'au pont de Anchamps. Juste avant le pont, prendre à droite l’accès à la D1 et au pont.
(15) Traverser la Meuse sur le pont et continuer, à gauche par la D1B jusqu'à Anchamps.
(16) Au premier grand carrefour, se diriger à droite sur la route qui passe au-dessus de la voie ferrée, puis atteint le cimetière. Le longer et poursuivre tout droit la montée. Le chemin grimpe entre des murets surplombés d'arbres.
(17) Il conduit à une nouvelle passerelle qui permet d'entrer à nouveau dans le parc à sangliers. Descendre à droite le long de la clôture, puis emprunter à gauche la ligne de gaz (repérable par des écriteaux jaunes numérotés) du numéro 93 au numéro 88.
(18) Au numéro 88, prendre à gauche un large chemin empierré qui se trouve en balcon des rochers des Dames de Meuse. Des trouées sur la forêt ardennaise permettent de les admirer. Le chemin entre de nouveau dans le bois et tourne à angle droit.
(19) Rejoindre la ligne de gaz, la suivre de nouveau, par la gauche du numéro 80 au 76. Prendre à gauche la route forestière.
(20) Tourner à droite au premier grand carrefour. Un chêne numéroté XIII en rouge, ainsi que la borne de gaz 73 servent de repères.
Poursuivre le large chemin jusqu'à la clôture, tourner à droite et atteindre aussitôt la première passerelle de la journée.
(1) La franchir et revenir par le même trajet qu'à l'aller.
Arriver à nouveau à la Route Forestière de la Plaine aux Cochons la prendre par la droite, tourner au second chemin à gauche. Au bout du chemin poursuivre 20 mètres à gauche puis aussitôt continuer à droite le chemin qui débouche sur le parking de l'abbaye (D/A).