Porrentruy - Saint-Ursanne

Au cours de cette troisième étape, vous traverserez la ville historique de Porrentruy. Dès la sortie de la ville, le cheminement se fait en lisière de bois avant d'entamer la montée au chalet des Chainions (Chalet des Amis de la Nature). Ensuite, l'itinéraire se poursuit sur une crête avant de descendre vers le hameau de Seleute. À l'approche de Saint-Ursanne, vous pourrez admirer le Clos du Doubs et ses massifs rocheux. Vous entrerez dans ville historique de Saint-Ursanne par la Porte Saint-Paul.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin du Jura (Suisse)

Retour point de depart : Non

Pour faciliter la description, les annotations suivantes sont utilisées:
Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur.
Panneau N°31 : Panneau indicateur multidirectionnel Jaune avec Vignette autocollante Verte N°31.

Le départ de cette randonnée se situe à l'Hôtel du Lion d'Or à Porrentruy.
Balisage: panneau R ou panneau N°31.

(D) De l'Hôtel du Lion d'Or, en orientation Sud-Est, se rendre vers la Grand-Rue et l'emprunter jusqu'à son extrémité Sud au niveau de l'Auberge du Mouton.

(1) Tourner à droite dans la Rue des Baîches et retrouver un panneau N°31 à l'intersection avec la Rue Thurman.

(2) Virer à gauche, passer devant le lycée cantonal et rattraper la Rue du Bannée. Longer le stade et sortir de la ville, aller jusqu'à la lisière du bois et se présenter devant un panneau R.

(3) Suivre le sentier parcours Vita qui affleure le bois. Après une courbure sur la droite, aboutir sur le Chemin de l'Oiselier.

(4) Poursuivre vers le Sud-Ouest, toujours en bordure de bois, gagner une petite route qui file vers le Sud et découvrir un nouveau panneau N°31.

(5) Rester sur le Chemin de Fontenais. Comme l'indique un nouveau panneau N°31 à la cote 484, quitter ce chemin et garder le cap vers le Sud. Passer devant une ferme puis longer un champ jusqu'à croiser le Chemin de Bressaucourt.

(6) Traverser la petite route et opter pour le sentier en direction Sud-Ouest. Atteindre le lieu-dit les Noires Terres et retrouver un panneau N°31.

(7) Tourner à angle droit en direction Sud-Est. Amorcer la montée vers la crête Lai Côte Tchetela. En respectant les indications des différent panneaux N°31. Après avoir contourné la ferme de Fréteux, déboucher sur la route de Montancy au niveau d'un virage en épingle.

(8) Toujours en suivant les indications des panneaux indicateurs, rejoindre le chalet des Chainions, Chalet des Amis de la Nature section Ajoie (Chainions AN). Le laisser sur la droite et découvrir, à environ 300 mètres, un autre panneau N°31 à un embranchement.

(9) Virer à gauche vers Est. Poursuivre dans cette direction sur terrain presque plat jusqu'à une nouvelle bifurcation dotée d'un panneau N°31.

(10) Se laisser guider par les panneaux pour descendre jusqu'au petit village de Seleute.

(11) Traverser le village en direction Est, emprunter la route et guetter le départ d'un sentier sur la droite peu après la sortie du village.

(12) Continuer la descente en sous-bois jusqu'à un carrefour de sentiers au niveau de la ferme de Oison Fontaine.

(13) Cheminer dans la direction indiquée par le panneau R et se rapprocher progressivement de Saint-Ursanne en rencontrant un nouveau panneau N°31.

(14) En orientation Sud-Est, traverser la route de la Croix, puis la retrouver à l'entrée du village de Saint-Ursanne. Avancer jusqu'à la Porte Saint-Paul.

(15) Entrer dans la ville historique et flâner dans les rues pittoresques avant de rejoindre le Pont Saint-Jean. Franchir le Doubs et remarquer un Panneau N°31 sur la rive gauche.

(16) Suivre la route du Clos du Doubs sur environ 300 mètres.

(17) Tourner à gauche et traverser une petite zone pavillonnaire, se rapprocher du rivage du Doubs et le longer jusqu'au pont suivant.

(18) Enjamber à nouveau le Doubs et, au rond-point, arriver à l'Hôtel le Chandelier, hébergement du soir (A).

1. D : km 0 - alt. 430 m - Hôtel du Lion d'Or
  13. 12 : km 11.95 - alt. 650 m - Panneau Randonneur
  14. 13 : km 13.59 - alt. 607 m - Panneau Randonneur
  15. 14 : km 14.35 - alt. 582 m - Panneau N°31
  16. 15 : km 15.7 - alt. 444 m - Porte Saint Paul - Collégiale Saint-Ursanne (Saint-Ursanne)
  17. 16 : km 15.93 - alt. 439 m - Panneau N°31 - Pont Saint-Jean de Saint-Ursanne
  18. 17 : km 16.09 - alt. 445 m - Panneau Randonneur
  19. 18 : km 16.82 - alt. 448 m - Pont sur le Doubs
  20. A : km 17.04 - alt. 439 m - Hôtel le Chandelier

• L'itinéraire cette randonnée utilise le Chemin du Jura , mentionné sur les cartes suisses.

Balisage : À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs

• Panneau N°31 avec une vignette n°31 sur fond Vert rappelant ce sentier.
  • Panneau R : Panneau Jaune avec pictogramme Randonneur
  • Avant de partir il est conseillé de vérifier les éventuelles fermetures de sentiers et les déviations mises en place sur le site Suisse Topo . Ces informations sont mises à jour en temps réel.
  • En plus de l'application Visorando, vous pouvez aussi télécharger l'appli swisstopo (gratuite) où vous retrouverez aussi ces informations.

Transports : Horaires
Météo : avant de partir, consultez la Météo suisse ou Météo blue
Alpages: Vous traverserez de nombreux alpages, les agriculteurs sont très coopératifs avec les randonneurs. Respectez les chemins qui passent dans leurs propriétés. N'oubliez pas de refermer les clôtures.
Équipement de randonnée, notamment de bonnes chaussures.
Hébergement : Saint Ursanne Hotel le Chandelier.

Randonnée réalisée par l'auteur le 19 mai 2023.++

• Porrentruy.
  • Les Chainions.
  • Seleute.
  • Saint Ursanne, la ville médiévale, les bord du Doubs.