Le Port-Clos est le havre de Bréhat, aménagé en 1770 par Charles Cornic. L'anse de Men Joliguet, située à l'Est du port Sud de Bréhat, a conservé les vestiges des retranchements espagnols, venus combattre en 1592. Le balisage d'entrée du Port-Clos a été réalisée en 1792, avec une bouée d'appareillage au milieu du port. Les premières cales débarcadères de Bréhat on été construites entre le 4ème quart du 18ème siècle et le 3ème quart du 19ème siècle. La première cale débarcadère a été construite en 1795 : 'Min Ru' ou cale du 'Grand Pont'. La cale ou 'Pont du Milieu', de construction plus modeste, fut édifiée en 1847 et celle en amont en 1802. La 1ère cale actuelle, dite 'cale d'en haut', fut inaugurée sous le règne de Napoléon III, en 1850 (carte, illustration n° 3). La cale de la Citadelle fut construite en 1865. Cependant, ces ouvrages portuaires étaient peu accessibles et réclamaient continuellement des améliorations. En 1854, le Port-Clos présentait deux cales véritablement accessibles après la construction du débarcadère ou grande cale, en front de port. En 1892, le député et maire de Paimpol, Armez réclamait le prolongement de la 'cale d'en haut' et le pavement de la chaussée qui reliait les différentes cales, en évoquant comme argument le développement du tourisme (Bréhat : nouvelle station balnéaire), la mise en place d'un service régulier de bacs et le préjudice causé par le déplacement du parc des Phares et Balises en 1888. Les cales et quais ont été améliorés progressivement au cours du 20ème siècle, entre les deux guerres et après 1960, avec un 'passe-pied', en ciment, submersible, qui les relie les uns aux autres. Le Port-Clos a abrité quelques bateaux de pêche dans la petite anse Ouest en haut du port jusqu'à la fin du 20ème siècle, avant de servir de lieu d'échouage pour les bateaux de plaisance. La petite cale dite des 'armateurs' était utilisée pour accéder au lieu de tannage des filets et des voiles. Cependant, le Port-Clos est devenu progressivement le port exclusif des armateurs des vedettes de passage et de transport de marchandise. Les trois cales sont utilisées en priorité par les vedettes.
http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion...
L'île de Bréhat
Départ à Île-de-Bréhat (Côtes-d'Armor)
Bréhat, l'île aux fleurs, bénéficie d'un climat privilégié qui favorise une végétation exotique abondante et étonnante. Bréhat s’étend sur 3,5km de long et 1,5km au plus large, elle est constituée, en fait, de 2 îles attachées par un unique pont de pierres. Sa proximité avec le continent, 15mn de bateau, en fait une destination incontournable pour une promenade d'un jour.
Tro-Brehat en dehors des sentiers battus
Départ à Île-de-Bréhat (Côtes-d'Armor)
Si vous faites cette randonnée, même en saison touristique, vous rencontrerez peu de monde car elle épouse au plus près le rivage de l'île.
Pour autant, tous les incontournables de l'île seront vus : Plage de Guerzido, Phare du Paon, Chapelle Saint-Michel, Moulin de Birlot, le Fort...
Randonnée à réaliser avec l'aide d'un GPS ou de l'appli Visorando, c'est le prix à payer pour sortir des sentiers battus.
En cas de besoin il y aura toujours une pancarte bienveillante pour vous ramenez au port.
Randonnées à proximité de Port Clos (Bréhat)
De la Pointe de l'Arcouest au port de Paimpol
Départ à Ploubazlanec (Côtes-d'Armor)
Ce parcours vous propose de très beaux panoramas sur l'embouchure du Trieux, Bréhat, l'Île Saint-Riom, la Pointe de Bilfot, toute la côte depuis la Pointe de Guilben jusqu'à la baie de Paimpol. Les sites traversés sont ponctués d’anecdotes et vous plongent dans l'histoire : la petite Sorbonne, la pêche en Islande et Pierre Loti, tout en vous faisant découvrir de très beaux éléments de patrimoine (calvaires, chapelles, fermes) et les activités locales comme la pêche au port de Pors-Even.
De Paimpol à Loguivy de la Mer par la Pointe de l'Arcouest
Départ à Ploubazlanec (Côtes-d'Armor)
Randonnée offrant des paysages fabuleux du début à la fin avec quelques points de vue particulièrement remarquables.
Nécessite de disposer de deux véhicules, l'un sur le petit parking au départ de Kerpalud, l'autre sur le port de Loguivy de la Mer. Sinon retour par routes de campagne et un supplément de 4 km.
Chemin praticable en toute saison nécessitant toutefois une bonne condition physique du fait des cinq montées à effectuer.
De Paimpol à Frynaudour
Départ à Paimpol (Côtes-d'Armor)
Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.
Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.
De Camarel au Château de la Roche Jagu
Départ à Pleudaniel (Côtes-d'Armor)
Une randonnée originale située essentiellement sur la commune de Pleudaniel, proposant des points de vue le long de la rive gauche du Trieux et s'achevant en apothéose dans le parc du Château de la Roche Jagu.
Elle nécessite deux véhicules, l'un garé sur le parking du château l'autre au point de départ sur un petit parking au fond de l'Anse de Camarel.
Randonnée à effectuer de préférence en dehors des mois pluvieux du fait de passages boueux.
De Goas Vilinic à Lanleff en suivant le Leff
Départ à Quemper-Guézennec (Côtes-d'Armor)
Partant du petit port de Goas Vilinic à Pontrieux, nous longeons le Trieux sur son chemin de halage vers Frynaudour, nous nous dirigeons ensuite jusqu'au temple de Lanleff en suivant le Leff.
De Kermaria à Bréhec
Départ à Plouha (Côtes-d'Armor)
Petite randonnée facile qui vous permettra de traverser la campagne du Goelo et de rejoindre en pente douce la plage de Bréhec.
Seule contrainte disposer de deux véhicules. À entreprendre avec des amis.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.