Parking du tunnel sur la D173.
(D/A) Passer à gauche des bâtiments. Trouver l'amorce d'un sentier, balisage Jaune. Très rapidement, on se trouve face à un petit passage où il faudra s'aider des mains. Aucune difficulté.
Une fois passé, continuer en suivant le balisage Jaune jusqu'à la cascade de Riou Nère de l'autre côté du torrent sur la gauche.
Le sentier, toujours balisé, continue de grimper dans les estives, entrecoupés de zones rocheuses jusqu'à l'embranchement du Port de Bataillence.
(1) Quitter le balisage Jaune qui part à gauche et continuer une sente qui part plein Sud. Ce sentier est bien visible. Continuer de grimper et, après plusieurs lacets, s'approcher d'un pierrier.
Le chemin qui monte au milieu du pierrier est bien visible et sans difficulté, pierres stables. Il se faufile ensuite en plusieurs lacets entre les blocs rocheux et après un dernier défilé arrive à une petite brèche donnant sur l'Espagne (cote 2429).
(2) Port de Bielsa. Paysage complètement différent sur ce versant Sud. La vue sur la vallée en contre-bas est magnifique et très verdoyante.
Le spectacle est encore plus saisissant si l'on est monté dans le brouillard. Et ce qui pourrait être dommage s'avère comme une récompense avec cette vue dégagée et ensoleillée. Ce peut être parfois l’inverse.
Descendre de quelques mètres sur le versant Sud, pour emprunter une sente qui part sur la droite à flanc vers l’Ouest, dans des pentes au dévers assez prononcé.
Vers 2421 m un cairn semble indiquer une voie directe par l’arête vers le Pic de Marioules, choisir de poursuivre à flanc vers l’Ouest
Vers 2465 m, arriver sur une partie rocheuse un peu plus confortable.
Vers 2499 m, rejoindre la ligne de crête qui se remonte sans problème.
(3) Cote 2561, nous voici au sommet du Pic de Marioules. Descendre vers l’Ouest en suivant la ligne de crête puis arriver à un col vers 2500 m.
(4) Continuer vers l'Ouest.
Vers 2487 m, remonter sur la droite et arriver au sommet du Pic de la Forqueta (2532 m).
Passer sur la seconde pointe de ce double sommet avant de redescendre vers l’Ouest.
Vers 2492 m, franchir encore un petit col et arriver sans aucune difficulté au dernier sommet, le Pic de l’Aiguillette (cote 2517 sur OSM)
(5) Redescendre vers le Sud et laisser une sente qui plonge directement vers le Nord-Ouest.
(6) Vers 2454 m, sans descendre jusqu’au Port Vieux, prendre la sente qui part en traversée vers le Nord, sur le versant Ouest du Pic de l’Aiguillette. Le terrain est un peu croulant, et ici aussi, le dévers est prononcé. Cette sente doit donc être parcourue avec la plus grande prudence…
(7) Vers 2392 m. Passer au Col de l’Aiguillette et prendre à droite pour descendre dans le vallon, sur un sentier assez confus jusqu'au parking du tunnel (D/A).