Port de Bielsa et retour par les crêtes du Port Vieux

Le Port de Bielsa fait penser en miniature à la Brèche de Roland (des Pyrénées). On peut l'apercevoir depuis la route qui vous amène au départ en plusieurs endroits. Passé de l'autre côté la vue de la vallée et de la Sierra Pelada est grandiose
Le retour par Les crête du Port Vieux offre des vue splendides, mais nécessite un peu d'expérience de la haute montagne.
Suivre la trace GPS s'avèrera utile. Voir Informations Pratiques.

Parking du tunnel sur la D173.

(D/A) Passer à gauche des bâtiments. Trouver l'amorce d'un sentier, balisage Jaune. Très rapidement, on se trouve face à un petit passage où il faudra s'aider des mains. Aucune difficulté.
Une fois passé, continuer en suivant le balisage Jaune jusqu'à la cascade de Riou Nère de l'autre côté du torrent sur la gauche.
Le sentier, toujours balisé, continue de grimper dans les estives, entrecoupés de zones rocheuses jusqu'à l'embranchement du Port de Bataillence.

(1) Quitter le balisage Jaune qui part à gauche et continuer une sente qui part plein Sud. Ce sentier est bien visible. Continuer de grimper et, après plusieurs lacets, s'approcher d'un pierrier.
Le chemin qui monte au milieu du pierrier est bien visible et sans difficulté, pierres stables. Il se faufile ensuite en plusieurs lacets entre les blocs rocheux et après un dernier défilé arrive à une petite brèche donnant sur l'Espagne (cote 2429).

(2) Port de Bielsa. Paysage complètement différent sur ce versant Sud. La vue sur la vallée en contre-bas est magnifique et très verdoyante.
Le spectacle est encore plus saisissant si l'on est monté dans le brouillard. Et ce qui pourrait être dommage s'avère comme une récompense avec cette vue dégagée et ensoleillée. Ce peut être parfois l’inverse.
Descendre de quelques mètres sur le versant Sud, pour emprunter une sente qui part sur la droite à flanc vers l’Ouest, dans des pentes au dévers assez prononcé.

Vers 2421 m un cairn semble indiquer une voie directe par l’arête vers le Pic de Marioules, choisir de poursuivre à flanc vers l’Ouest

Vers 2465 m, arriver sur une partie rocheuse un peu plus confortable.
Vers 2499 m, rejoindre la ligne de crête qui se remonte sans problème.

(3) Cote 2561, nous voici au sommet du Pic de Marioules. Descendre vers l’Ouest en suivant la ligne de crête puis arriver à un col vers 2500 m.

(4) Continuer vers l'Ouest.
Vers 2487 m, remonter sur la droite et arriver au sommet du Pic de la Forqueta (2532 m).
Passer sur la seconde pointe de ce double sommet avant de redescendre vers l’Ouest.
Vers 2492 m, franchir encore un petit col et arriver sans aucune difficulté au dernier sommet, le Pic de l’Aiguillette (cote 2517 sur OSM)

(5) Redescendre vers le Sud et laisser une sente qui plonge directement vers le Nord-Ouest.

(6) Vers 2454 m, sans descendre jusqu’au Port Vieux, prendre la sente qui part en traversée vers le Nord, sur le versant Ouest du Pic de l’Aiguillette. Le terrain est un peu croulant, et ici aussi, le dévers est prononcé. Cette sente doit donc être parcourue avec la plus grande prudence

(7) Vers 2392 m. Passer au Col de l’Aiguillette et prendre à droite pour descendre dans le vallon, sur un sentier assez confus jusqu'au parking du tunnel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 807 m - Parking du tunnel
  7. 6 : km 4.09 - alt. 2 441 m - 2454 m
  8. 7 : km 4.64 - alt. 2 373 m - Col des Aiguillettes
  9. D/A : km 6.59 - alt. 1 806 m - Parking du tunnel

Randonnée à entreprendre hors enneigement.

jean-yves.laurent

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

RANDONNEE ASSEZ FACILE CAR TRES BONNE VISIBILITE DE L ENSEMBLE DU PARCOURS PRATIQUEMENT DE BOUT EN BOUT

RAND19

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Joli circuit, sommes redescendus par le port vieux et le plan d'aragnouet, ensuite nous avons fait du stop pour remonter au tunnel de bielsa.

LoloTete

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

Merci au visotraceur pour avoir proposé cette rando.
Tout simplement magnifique !
Nous ne sommes pas des montagnards expérimentés et Normands de base. Le circuit nous a paru beaucoup plus facile que les commentaires et l'avis donné.
Le chemin pour redescendre un peu avant Port-Vieux se situe entre deux cairns et avant la barre rocheuse donc peu de difficulté pour la trouver. En ce qui concerne le démarrage des crêtes après la Porte de Bielsa, les commentaires semblent techniques et à l'altitude près, mais il suffit de se repérer via les cairns et surtout rester sur la partie rocheuse. En gros, il faut longer les crêtes.
Pour nous cette rando nous a paru un peu courte pour la journée. Des randonneurs que nous avons croisés, font le chemin inverse, du parking jusqu'à Port-Vieux, font les crêtes jusqu'à la Porte de Bielsa et prolongent les crêtes jusqu'au port de Bataillance en passant par le Pic du même nom, et enfin redescendent par chemin indiqué sur les cartes IGN.

Celia3417

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Les paysages sont magnifiques, l'arrivée sur Port de Bielsa est époustouflante, et on a des vues à 360° depuis les crêtes. Côté technique, le chemin pour monter est très bien tracé et est très praticable. Sur les crêtes, cela devient plus compliqué. Le chemin est souvent inexistant. Je le déconseille si vous avez peur du vide !
Par contre, pour notre part, nous n'avons pas réussi à trouver le chemin retour. Nous sommes donc descendu jusqu'à Port Vieux et nous avons pris le sentier de randonnée qui descend vers "Plan d'Aragnouet". Il a fallu faire du stop pour retourner à la voiture !

25MENAI

Pour ceux qui n'ont pas envie de "jouer les filles de l'air" et qui craignent le vertige entre les points 2 et 6, il est tout à fait possible de faire une variante à partir du port de Bielsa.( appelé aussi "Puerto de la Forqueta" par les espagnols). Arrivé au port, descendre un peu en territoire aragonais jusqu'à la bifurcation avec le sentier qui monte de la bouche sud du tunnel et qui mène au Port Vieux. Arrivé à la bifurcation, on y monte doucement pour reprendre à droite vers le point 6.

NOTE IMPORTANTE: Se renseigner sur l'état de la piste entre Port Vieux et le point 6. Je l'ai parcourue il y a quelques années. Elle a pu se dégrader depuis.