Port de Boucharo et Pic de Tentes

Ce parcours a un intérêt tout particulier l'hiver et quand la station de Gèdre-Gavarie-Les Especières est fermée. En ski de randonnée ou en raquettes, les immensités neigeuses, la rapide incursion en Espagne et la vue depuis le sommet du pic sont merveilleuses.

Fiche technique

3611849
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 11,10 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 532 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 532 m

  • ▲
    Point haut : 2 302 m
  • ▼
    Point bas : 1 831 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking le plus proche possible des bâtiments de la station de Gavarie-Espécières.

(D/A) Passer sous la 1re travée du téléski Pahule et se diriger vers le Sud pour rejoindre la route D923, enneigée tout l'hiver et au début du printemps. La route monte gentiment en laissant le fond de vallée sur la droite. Passer sous deux lignes de télésièges grimpant en altitude. Arriver au 1er lacet de la route avec présence de filets anti-chutes sur la droite.

(1) Franchir tout de suite la ligne du télésiège du Pic de Tentes et poursuivre la montée dans le fond de vallée, au plus près du téléski Saint-André. Rejoindre la route peu avant que le téléski opère un virage à droite.

(2) Poursuivre à droite par la route puis tourner à gauche en longeant le télésiège du Plateau de Saint-André. Atteindre dans le vallon du Ruisseau de Holle un carrefour.

(3) Quitter ici la direction du Col des Espécières et prendre pratiquement plein Sud la direction du Col de Tentes, il n'est pas encore visible mais son emplacement se devine sur la droite du bien visible Pic de Tentes. Traverser des paysages enneigés et bien vallonnés, approximativement sur la trace Bleue, piste de randonnée hivernale de la carte IGN, tout en montant plus gaillardement. Gagner ainsi le Col de Tentes.

(4) Remarque importante : l'aller retour au Port de Boucharo est facultatif et coté Très Difficile.
Prendre sur la droite, prolonger sur la route enneigée pour parvenir au Port de Boucharo, Puerto de Bujaruelo en espagnol.
Il n'y a que 64 m de dénivelé entre le col et le port, mais c'est la partie la plus difficile, voir pour cela les informations dans le § Info pratiques ci-dessous.

(5) Revenir au carrefour précédent.

(4) Prendre la direction du Pic de Tentes sur l'arête, sans aller trop sur la droite où on atteint vite une barre rocheuse surplombant la Vallée des Pouey Aspé. La montée est raide, mais facile.

(6) Revenir sur ses pas pour retrouver le Col de Tentes.

(4) Entamer à droite la descente pour retrouver le carrefour du vallon du Ruisseau de Holle.

(3) Suivre le lit du ruisseau pour arriver au carrefour de la route passé à l'aller.

(2) Rester sur la route pour parvenir au 1er carrefour celui du virage en lacet.

(1) Reprendre le cheminement et les traces de l'aller pour retrouver le parking de la station de Gavarie-Espécières (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 831 m - Parking - Gavarnie-Gèdre-Les Espécières
  2. 1 : km 1.08 - alt. 1 919 m - Virage en lacet
  3. 2 : km 1.7 - alt. 1 986 m - Carrefour route
  4. 3 : km 2.42 - alt. 2 064 m - Vallon de l'Holle
  5. 4 : km 3.45 - alt. 2 209 m - Col de Tentes (2207 m)
  6. 5 : km 5.08 - alt. 2 277 m - Port de Boucharo (Puerto de Bujaruelo)
  7. 6 : km 7.34 - alt. 2 294 m - Pic de Tentes (2322 m)
  8. D/A : km 11.1 - alt. 1 831 m - Parking - Gavarnie-Gèdre-Les Espécières

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en hiver avec 50cm (en bas) à 200cm de neige (sur le pic). Évidemment aucun sentier, ni balisage n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera soit des traces de skieurs ou raquetteurs précédents, soit le suivi d'une trace GPS.

Remarque pour le retour : possibilité d'emprunter des variantes plus pentues qu'à l'aller pour rendre le retour plus ludique.

Entre (4) et (5) : Le parcours emprunte l'ancienne route (extrémité de la D923), aujourd'hui déclassée. Mais celle-ci est en hiver sous la neige ; son tracé est bien visible. Son accès est facile par endroit mais très délicat, voire exposé à d'autres, car la route est totalement noyée sous les coulées de neige de la crête la surplombant.
Pour compliquer l'affaire, le vent d'Ouest peut souffler en rafale, compliquant la progression, en soulevant des nuages de poudre et boulettes de neige.
(Ne s'aventurer dans cette partie que si l'on maîtrise parfaitement la pratique des raquettes ou skis de randonnée.)

Consultez les prévisions météorologiques, particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif de Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne peut aussi vous rassurer.

On peut pratiquer cette randonnée en été, en suivant sensiblement le même parcours, mais en restant sur les sentiers, alors parfaitement visibles partout.

Temps indiqué : J'ai fait ce parcours en raquettes en presque 5 h, temps de pause et pique-nique compris. C'est un temps compté un peu large. En été on peut compter jusqu'à  h de moins.
Difficulté : J'ai classé Difficile en hiver en raison des nombreux passages en dévers du (4 au 5), les portions hors sentier et aussi l'ensemble non balisé. C'est un parcours un peu sportif où il faut garder son sang froid.
(Attention : certains passages très pentus sont à éviter en cas de menace avalanche élevée, se renseigner sur meteofrance.fr, sur les sites spécialisés, aux bureaux des guides ou en station).
En été, la cotation est Moyenne.
Points d'eau :
- en hiver avec neige, aucun point d'eau,
- en été, des sources ou eaux de ruissellement sous le Pic de Tentes, mais sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux.
Abris : Plusieurs cabanes de pisteurs sont ouvertes toute l'année. Les autres infrastructures de la station de ski peuvent permettre de s'abriter temporairement en cas d'averse de grêle ou de neige.
Matériel :
- en été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet.
- en hiver avec neige, prévoir obligatoirement les raquettes à neige, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige. Certains y rajouteront un appareil de recherche de victime d'avalanches DVA, une pelle et une sonde. Les crampons ne seraient obligatoires qu'en cas de neige durcie, empêchant la pratique des raquettes.
Fréquentation :
- en hiver avec neige, on aperçoit de très nombreuses traces de skieurs de randonnée ou raquetteurs jusqu'au Col de Tentes, même en semaine hors vacances scolaires, pour peu qu'il fasse très beau, ce qui n'était pas mon cas (le 13/12/2019). Ensuite c'est la solitude totale jusqu'au bout. N'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet.
- en été le parcours est très fréquenté, dans toutes ses variantes.

A proximité

(4) Col des Tentes : Un panneau d'information peut émerger de la couche de neige (ou pas). Différentes protections anti-chutes, filets ou cordes, protègent le versant Sud du col.
(6) Atteindre le sommet du Pic de Tentes (2322 m) où la couche de neige recouvre généralement la table d'orientation.Tout au long du parcours
De nombreux points de vue pour faire des photos des merveilles environnantes.
À proximité :
- Le Village de Gavarnie et son église.
- Le Cirque de Gavarnie, au moins jusqu'à la Grande Cascade, y compris en hiver.
Voir site de l'OT de Gavarnie.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.