Se garer sur le parking le plus proche possible des bâtiments de la station de Gavarie-Espécières.
(D/A) Passer sous la 1re travée du téléski Pahule et se diriger vers le Sud pour rejoindre la route D923, enneigée tout l'hiver et au début du printemps. La route monte gentiment en laissant le fond de vallée sur la droite. Passer sous deux lignes de télésièges grimpant en altitude. Arriver au 1er lacet de la route avec présence de filets anti-chutes sur la droite.
(1) Franchir tout de suite la ligne du télésiège du Pic de Tentes et poursuivre la montée dans le fond de vallée, au plus près du téléski Saint-André. Rejoindre la route peu avant que le téléski opère un virage à droite.
(2) Poursuivre à droite par la route puis tourner à gauche en longeant le télésiège du Plateau de Saint-André. Atteindre dans le vallon du Ruisseau de Holle un carrefour.
(3) Quitter ici la direction du Col des Espécières et prendre pratiquement plein Sud la direction du Col de Tentes, il n'est pas encore visible mais son emplacement se devine sur la droite du bien visible Pic de Tentes. Traverser des paysages enneigés et bien vallonnés, approximativement sur la trace Bleue, piste de randonnée hivernale de la carte IGN, tout en montant plus gaillardement. Gagner ainsi le Col de Tentes.
(4) Remarque importante : l'aller retour au Port de Boucharo est facultatif et coté Très Difficile.
Prendre sur la droite, prolonger sur la route enneigée pour parvenir au Port de Boucharo, Puerto de Bujaruelo en espagnol.
Il n'y a que 64 m de dénivelé entre le col et le port, mais c'est la partie la plus difficile, voir pour cela les informations dans le § Info pratiques ci-dessous.
(5) Revenir au carrefour précédent.
(4) Prendre la direction du Pic de Tentes sur l'arête, sans aller trop sur la droite où on atteint vite une barre rocheuse surplombant la Vallée des Pouey Aspé. La montée est raide, mais facile.
(6) Revenir sur ses pas pour retrouver le Col de Tentes.
(4) Entamer à droite la descente pour retrouver le carrefour du vallon du Ruisseau de Holle.
(3) Suivre le lit du ruisseau pour arriver au carrefour de la route passé à l'aller.
(2) Rester sur la route pour parvenir au 1er carrefour celui du virage en lacet.
(1) Reprendre le cheminement et les traces de l'aller pour retrouver le parking de la station de Gavarie-Espécières (D/A).