Le télésiège qui passe au dessus de l'Estany de Creussans, nous dépose sur la crête. Prendre à gauche et cheminer presque à plat pour arriver rapidement au Port de Caraussans.
(1) Tourner à droite, en descente. On aperçoit l’Étang de Caraussans, très allongé mais qui ne manque pas de charme. Le sentier, d'abord assez raide, s'aplanit quand il arrive à la cuvette de l’étang, qui est à notre droite. Longer ce dernier et suivre le sentier direction Ouest, qui descend tout d'abord dans un petit vallon herbeux, traverse le ruisseau puis, s'engage dans une gorge étroite où la pente se fait extrêmement raide (le tracé sur la carte IGN est erroné ici).
(2) On aperçoit en contrebas, la belle vallée glaciaire de l’Étang de Soulcem et son large ruisseau qui serpente paresseusement. Rester vigilant et très attentif dans ce passage, très pentu et peu commode, surtout si l'on porte un sac chargé.
Rejoindre un deuxième passage étroit qui dévale une petite gorge rocheuse et demande également beaucoup d'attention.
(3) Une fois ce passage franchi, bifurquer à droite avec le sentier et continuer à descendre, en pente plus douce, pour rejoindre la large piste de terre, dans la vallée de Soulcem.
(4) Tourner à droite sur cette piste et suivre le ruisseau de Soulcem en admirant au passage la Cascade de Labinas. On n'oublie pas de se retourner souvent pour profiter de la beauté du cirque glaciaire, fermé par l'imposant Pic de Médecourbe. Après quelques lacets, rejoindre le nouveau parking aménagé, au niveau des Orris du Carla que l'on ne manquera de visiter.
(5) Continuer sur la piste en très bon état et accessible aux véhicules, qui longe l’Étang de Soulcem dont on admire le bleu profond. C'est long jusqu'au barrage ! On s'arrête un instant pour regarder l'étrange Pic de la Madelon en face, de l'autre côté de l’Étang. C'est ensuite l'arrivée au barrage de Soulcem et 150m après, au point de départ de la veille où nous attend la voiture (A).