Port de Fontargente en boucle par les étangs

Randonnée qui se fait sans difficulté. Idéale en juin lorsque les fleurs et les rhododendrons sont partout. Les étangs sont magnifiques. Préférer le deuxième pour la baignade si le cœur vous en dit, il y aura moins de monde. En été le site peut être très fréquenté. Nous avons préféré faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins de monde et montée plus régulière.

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ariège (09)
    Carte(s) IGN : Ref. 2148ET, 2148OT, 2148OTR, 2249OT, 2249OTR

Stationner sur le parking du Plat des Peyres ou Pla de Laspeyres.

(D/A) En contrebas du parking, prendre la passerelle qui enjambe le torrent. Partir ensuite sur la gauche en suivant le chemin balisé Jaune à flanc de montagne. Ce chemin remonte la Coume de Varilhes en direction du Sud-Ouest. Rejoindre un enclos à bestiaux ( en barrière métallique).

(1) Emprunter le chemin à gauche pour descendre en direction d'une passerelle. Le chemin vire alors en épingle à cheveux à gauche. Prendre la passerelle et poursuivre sur l'autre versant direction plein Est. La montée est régulière et sans difficulté
Après un passage un peu plus raide mais assez court et sans difficulté particulière, accéder à un premier tout petit étang en partie recouvert de végétation. Poursuivre sur le chemin (toujours balisé Jaune) qui longe successivement deux étangs plus grands avant d'atteindre le plus grand des Étangs de Fontargente.

(2) Suivre à droite le GRT66 qui longe l'étang par la droite. Poursuivre Sud pour atteindre le 'Port de Fontargente', point culminant de la randonnée à 2262m.
Remarque importante : En juin, il peut rester quelques névés qui se contournent facilement.

(3) Redescendre par le même chemin pour rejoindre le carrefour des étangs.

(2) Prendre à droite sur quelques mètres le GRT66, le laisser filer ensuite à droite au carrefour suivant pour emprunter à gauche le sentier balisé Jaune. Continuer sur ce chemin balisé Jaune, atteindre un point de vue sur le refuge du Rhule en face.

(4) Ici le chemin commence à descendre plus fortement. Continuer pour atteindre une passerelle métallique qui enjambe le torrent.

(5) Passer la passerelle et poursuivre la descente sur la gauche en bordure du ruisseau d'Aston pour rejoindre le parking du Pla de Laspeyres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 700 m - Parking du Pla de Laspeyres . Passerelle sur l' - Aston (rivière) - Affluent de L'Ariège
  2. 1 : km 1.89 - alt. 1 869 m - Passerelle
  3. 2 : km 4.4 - alt. 2 146 m - Carrefour Étangs de Fontargente
  4. 3 : km 5.57 - alt. 2 262 m - Port de Fontargente
  5. 4 : km 7.78 - alt. 2 095 m - Rive gauche du déversoir
  6. 5 : km 8.71 - alt. 1 893 m - Passerelle métallique
  7. D/A : km 10.38 - alt. 1 700 m - Parking du Pla de Laspeyres

Gimli113

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Une superbe boucle avec des paysages sublimes et une vue sur les étangs à couper le souffle. Il faut en effet vraiment partir de bonne heure car il y a beaucoup de monde sur le parking et peu de places. Nous avons fait la boucle dans le sens inverse de visorando. Ce sens est préconisé par le panneau au parking. Je le recommande car la montée est plus belle. En revanche la descente est un longue et monotone.

tegon

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Rien à ajouter, superbes lacs et paysages magnifiques, beaucoup de jeunes enfants, quelques campeurs.

BaptVi

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Magnifique randonnée, effectué en novembre nous étions donc seuls et avons pu profiter des magnifiques couleurs automnales.
Je conseille de faire le parcours dans l'autre sens, qui est plus agréable et dont les vues seront bien plus jolies lors de la montée et de la descente.
Seul bémol de cette randonnée est le marquage qui est parfois très peu visible voir absent.

ALBIJOIE

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

Belle journée pour une rando très agréable.Merci pour cette trace

Gillou-09

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Je connais bien ce coin. J'ai pris la boucle dans l'autre sens et je suis redescendu par le même chemin. Pourquoi ? La descente vers la coume de Varilhes est longue et l'orage menaçait, j'ai donc choisi le retoure le plus court. La vue de puis le port de Fontargente est très agréable. Fin mai, il y a beaucoup de fleurs c'est très agréable. Attention, quelques plaques de neige fondante subsistent à cette époque31

jeanmarie.chopin

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Randonnée absolument magnifique, très équilibrée entre larges paysages et immersion dans la flore. Avec en plus une agréable baignade dans le lac.
A noter énormément de monde au parking (on a du se garer 400m en contrebas). Mais la plupart restent en fond de site, ou bien montent au refuge du Ruhle (que nous avons évité au retour)

Elo31

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Agréable randonnée, la première partie de la randonnée grimpe bien mais sans difficultés particulières. Convient parfaitement a tout le monde ( plusieurs enfants ont fait le parcours ce jour là) même si certains endroits sont quand même escarpés. Paysages agréables tout le long. et pouvoir se rafraîchir grâce a la rivière, top.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

Tout a déjà été dit: belle rando, passerelle de l'enclos à bestiaux, parking archi plein...... Très bonne journée cependant.

grandin
grandin ★

Merci pour votre avis Philippe Garcelon

Pourquoi pas nous la proposer ?

Nathalie
Modératrice Visorando

Philippe Garcelon

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Les étangs sont facilement accessibles, ce qui fait leur attrait; en revanche ils sont très fréquentés. Si vous aimez le calme et la solitude, il faut choisir un autre endroit. Cependant, moyennant une petite marche supplémentaire, on peut rejoindre le port de Joclar et découvrir des laquets et plus haut le bel "étang de Joclar" dans son écrin minéral, plus discrets mais tout aussi enchanteur. Pour les marcheurs plus aguerris, une descente sur les "Estany de Juclar " andorrans, en contrebas du port de Joclar permet de rejoindre le sentier qui remonte vers le port de Fontargente et ainsi de faire une très belle boucle qui mériterait sa place sur Visorando.

Axantiu

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Fais dans le sens inverse. Enormement de monde ce jour la (samedi) ! Si à partir de l'étang de Laparan (barrage), vous voyez des véhicules stationnées sur le côtés dans le sens de la descente, garez vous dès que possible. Le parking en est rapidement surchargé, et c'est assez compliqué à faire demi tour.

Kevin8731

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Super randonnée, le chemin est assez facile à suivre. Attention cependant à l'indication "Rejoindre un enclos à bestiaux ( en barrière métallique)", il ne fait pas aller jusqu'à la barrière mais tourner avant et passer par la passerelle métallique.
Pour ceux qui utilisent le GPS sur le téléphone, attention au chemin du retour, car il n'y a pas de réseau au début du trajet pendant assez longtemps !

rbklaj

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Randonnée très agréable, malgré quelques passages en pierriers. Attention à bien suivre le trace sur la carte IGN, afin de prendre le bon chemin.
Arrêt possible au refuge du Ruhle, assez fréquenté.
Pas d'ombre sur le sentier.

SAPO31

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Belle randonnée à faire seul ou en famille. Passer quelques heures aux lacs est vraiment très agréable. les lacs sont très beaux.
Par contre, je n'ai pas trouvé la 2° passerelle à l'enclos métallique des bestiaux, à gauche.
En fait, il ne faut pas monter jusqu'à cet enclos. La passerelle se trouve à gauche mais bien 100 ou 200 m à gauche !

SAPO31

morphesys

randonnée pas encore effectuée, prévue pour début septembre.