Accès : de Bagnères-de-Luchon, prendre la D125 en direction de L'Hospice de France. Parking. Attention, pendant le weekend et en périodes de vacances le lieu est très fréquenté et se garer peut s'avérer parfois difficile.
(D/A) Prendre le sentier direction Sud, passer le Ruisseau de la Pique et aboutir à un embranchement (panneau directionnel).
(1) Poursuivre tout droit et prendre la direction du Port de Vénasque. Franchir le Pont de Penjat sur le torrent et suivre le sentier qui commence à monter. Les lacets se font plus serrés pour franchir le mur du Culet.
(2) Passage au Trou des Chaudronniers (éboulis) : continuer sur le sentier bien marqué puis le quitter sur la droite pour rejoindre le Refuge du Vénasque.
(3) Possibilité de faire une pause. Ensuite, revenir sur le sentier et continuer la grimpette. Ne pas oublier en chemin de se retourner pour admirer les Boums du Port.
(4) Derniers lacets vers le Port de Vénasque : ça grimpe raide sur le sentier empierré pour atteindre la brèche étroite dans les rochers au Port de Vénasque.
(5) En face, la Maladeta et l'Aneto, immédiatement à droite, le Pic de Sauvegarde et, à gauche, au fond, le Pas de la Picade. Descendre une centaine de mètres côté espagnol.
(6) Prendre sur la gauche le sentier N°23 (balisage Jaune) vers le Port de la Picade.
(7) Entamer la montée au Port de la Picade : à cet endroit, le sentier est fait de pierres instables. Gagner le port.
(8) Le Port de la Picade est le point le plus haut de la randonnée (2475m). Profiter du panorama puis poursuivre sur le sentier empierré avec un passage délicat et un dévers important mais croisements possibles. Rejoindre le Pas de l'Escalette.
(9) Poursuivre sur le sentier toujours bien marqué qui va retourner en France et entamer la descente vers la Crête de Crabidès. Atteindre cette dernière.
(10) De la crête, belle vue sur le Pic de Mine à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'au Pas de Mounjoye (borne frontalière n°336).
(11) Quitter la crête et prendre à gauche en direction des pâturages de Roumingau. Belle vue à l'Ouest sur la crête et le Pic de la Pique. Rejoindre un croisement de chemins.
(12) Prendre à gauche et regagner le parking de l'Hospice de France (D/A).