Port de Vénasque - Port de la Picade - Pas de l'Escalette en boucle

Certainement une des plus belles randonnées des Pyrénées. La montée est longue et difficile, mais les panoramas qui s'offrent à vos yeux vous feront oublier le mal aux jambes. Passé les Boums du Port, d'un bleu azur, la faille du Port de Venasque vous propose le plus beau balcon sur la Maladeta et son seigneur l'Aneto. Le Port de la Picade avec ses superbes panoramas, le Pas de l'Escalette et la crête de Crabidès complèteront cette randonnée inoubliable.

Dénivelé positif : + 1 301 m
    Dénivelé négatif : - 1 293 m

Accès : de Bagnères-de-Luchon, prendre la D125 en direction de L'Hospice de France. Parking. Attention, pendant le weekend et en périodes de vacances le lieu est très fréquenté et se garer peut s'avérer parfois difficile.

(D/A) Prendre le sentier direction Sud, passer le Ruisseau de la Pique et aboutir à un embranchement (panneau directionnel).

(1) Poursuivre tout droit et prendre la direction du Port de Vénasque. Franchir le Pont de Penjat sur le torrent et suivre le sentier qui commence à monter. Les lacets se font plus serrés pour franchir le mur du Culet.

(2) Passage au Trou des Chaudronniers (éboulis) : continuer sur le sentier bien marqué puis le quitter sur la droite pour rejoindre le Refuge du Vénasque.

(3) Possibilité de faire une pause. Ensuite, revenir sur le sentier et continuer la grimpette. Ne pas oublier en chemin de se retourner pour admirer les Boums du Port.

(4) Derniers lacets vers le Port de Vénasque : ça grimpe raide sur le sentier empierré pour atteindre la brèche étroite dans les rochers au Port de Vénasque.

(5) En face, la Maladeta et l'Aneto, immédiatement à droite, le Pic de Sauvegarde et, à gauche, au fond, le Pas de la Picade. Descendre une centaine de mètres côté espagnol.

(6) Prendre sur la gauche le sentier N°23 (balisage Jaune) vers le Port de la Picade.

(7) Entamer la montée au Port de la Picade : à cet endroit, le sentier est fait de pierres instables. Gagner le port.

(8) Le Port de la Picade est le point le plus haut de la randonnée (2475m). Profiter du panorama puis poursuivre sur le sentier empierré avec un passage délicat et un dévers important mais croisements possibles. Rejoindre le Pas de l'Escalette.

(9) Poursuivre sur le sentier toujours bien marqué qui va retourner en France et entamer la descente vers la Crête de Crabidès. Atteindre cette dernière.

(10) De la crête, belle vue sur le Pic de Mine à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'au Pas de Mounjoye (borne frontalière n°336).

(11) Quitter la crête et prendre à gauche en direction des pâturages de Roumingau. Belle vue à l'Ouest sur la crête et le Pic de la Pique. Rejoindre un croisement de chemins.

(12) Prendre à gauche et regagner le parking de l'Hospice de France (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 388 m - Hospice de France Vers la - Pique (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 395 m - Panneau Port de Vénasque
  12. 11 : km 9.62 - alt. 2 070 m - Pas de Mounjoye
  13. 12 : km 11.83 - alt. 1 681 m - Croisement de chemins, à gauche
  14. D/A : km 13.63 - alt. 1 388 m - Hospice de France

Equipement de montagne fortement recommandé : bonnes chaussures, vêtements froid/pluie, bâtons etc...

(4) Point d'eau et ravitaillement au Refuge de Vénasque.

Parking à l'Hospice de France : beaucoup de monde en périodes de vacances et weekends.

(5) Au Port de Vénasque, pour les très courageux, grimper au sommet du Pic de Sauvegarde (2736m). Passage engagé avec une dalle en dévers. À éviter en cas de pluie ou de brouillard.

(9) Au Pas de l'Escalette, à droite, possibilité de grimper au Soum de l'Escalette (2466m).

Dan Viso

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Agréable randonnée faite dans les deux sens en juillet avec une préférence personnelle pour le sens inverse à celui indiqué. Pas de difficultés sur ce circuit. De magnifiques points de vue en permanence et de nombreux troupeaux. Les patous sont vigilants mais placides. nous la referons avec plaisir.

philippe marcon

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Magnifique randonnée, beau point de vue sur le massif de la Maladetta et l'Aneto, parcours effectué le 19/08/24

Francis 1964

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Parti tôt, 6h20,car il étais annoncé 8h de temps, j'étais de retour à Bagnère de Luchon, pour midi. Merci à Visorando pour la qualité de leur service, cette randonnée étais l'une des plus belles que j'ai faite.. les indications sont bonnes, il faut juste ne pas hésiter à prendre à gauche après le port de Vénasque, au panneau directionnel en contre bas ,sinon ,sans soucis et heureusement, car personne sur le parcours..magnifique vue sur le massif de la Maladetta et son glacier, ainsi que sur le pic d'Anéto et bien d'autres occasions de se régaler les yeux, le temps étais idéal.

Christophe We

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Magnifique randonnée mais intense physiquement !
Sur une journée ça passe mais il faut bien compter 7h avec de courtes poses. La montée jusqu’au port de Venasque est dure mais magnifique notamment le long des lacs Boums. Sur l’autre versant, calme et solitude assurée. Une magnifique vue sur la chaîne pyrénéenne. Puis retour vers l’hospice de France avec une très longue descente, éprouvante pour les genoux. Mais ça vaut vraiment le coup !

Philippe47

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Randonnée effectuée en mai avec de la neige à partir de 2 100m. Nécessité d'être équipé de crampons. Boucle assez longue dans ces conditions qui présente de beaux paysages.

Malinois_Alpha31

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

Voilà une magnifique randonnée ! Des panoramas magnifique ! Le bleu des boums est juste magnifique aussi ! La montée est longue jusqu'au port mais ça se vaut !
Nous avons fait la pause aux boums, puis repris jusqu'au port ou l'on voit de loin ces lacs et ces montagnes à perte de vue ! Pour le retour nous sommes passé par les crêtes mais la descente pour ma part m'a parue interminable lol !
Faites avec mon chien, aucun problème particulier. nous avons 7h30 en comptant les pauses.

Yanntoc

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

La vue la vue et la vue

jbaudry85
Ali.

J'ai une question sur le refuge, pouvez vous me dire le nom? A l'étape 8. Il faut réserver?

Fab Dnml

Je n’aime pas trop être dans la pente, du coup je me dépêche … 😎

BUCCIA

Merci pour votre avis, cependant 4h59 pour faire le parcours complet, même hors pause repas et comme vous le mentionnez "des non montagnards", voila une sacrée performance. A titre indicatif, pour avoir fait cette rando quatre fois, notre meilleur temps fut 7h30 pause d'une 1/2 heure comprise.

Fab Dnml

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Magnifique randonnée faite dans de très bonnes conditions météo ce qui nous a permis de profiter pleinement des paysages exceptionnels. Ça grimpe raide de l’hospice de France au Port de Venasque mais les nombreux lacets rendent l’ascension aisée pour peu qu’on soit un minimum sportif. La vue sur les boums du Port d’un bleu incroyable est magique. Le passage de la faille est enivrant. En plongeant en Espagne nous avons été attirés par des poteaux indicateurs et avons raté le départ du sentier 23 en descendant trop bas. Il faut partir plus haut et plus à gauche. Nous avons néanmoins pu couper facilement pour retrouver la trace plus loin.
Le seul passage impressionnant par son dévers important pour des non montagnards comme nous était je pense immédiatement avant le point 10 (crête des Crabidès). Je laisse l’auteur, qui le situait avant 9, le soin de vérifier.
Merci beaucoup à lui en tous cas pour cette trace et ses explications sans lesquelles nous n’aurions jamais découvert cette superbe randonnée de 14km finalement faite en 4h59 hors pause repas.

Daniel CROXO

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Randonnée effectuée partiellement le 11 août par un temps superbe.
Nous avons fait demi-tour au port de Venasque, et sommes revenus par le chemin de montée, estimant que le tour complet serait un peu trop long.
Vue magnifique, surtout après le refuge de Venasque.

jbaudry85

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Magnifique rando très variée en terme de paysages. La vue au col de Vénasque est à couper le souffle et vaut vraiment l'effort fourni pour y monter.
Nous avons mis 8h pour la faire (avec 2 enfants 9 et 11 ans), en prenant notre temps. Cette randonnée est incontournable quand on vient à Bagneres de Luchon !

Marie 2

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Une très belle rando mais très fréquentée jusqu'au port de venasque. Après il y a très peu de monde. La vue y est magnifique tout au long de la rando qui demande tout de même une bonne condition physique.