Port des Champs à pied par les marais, au départ de Bouin

Au départ du bourg de Bouin, partez en randonnée à pied direction le Port des Champs, en passant par les marais salants ! Vous serez plongé en pleine nature et pourrez observer beaucoup d'oiseaux et profiter de la sérénité des lieux. Puis, arrivé au Port des Champs, découvrez un petit port authentique haut en couleurs ! Je ne vous en dis pas plus. Vous pourrez continuer la balade jusqu'à la mer et profiter d'un cadre ressourçant : rien que vous et la mer !

Stationnement sur le parking de l'école publique Sébastien Luneau, Place Saint-Séran.

(D/A) Passez entre la mairie et l'église pour rejoindre la Rue du Pavillon. Prenez à gauche, prolongez Rue des Brochets jusque dans le grand virage avec sur votre gauche la salle communale "L'Espace de l'Enclos".

(1) Prenez à gauche pour rentrer dans le lotissement Saint-Marc. Arrivé sur le Boulevard de la Procession Saint-Marc, tournez à gauche puis une bonne centaine de mètres plus loin, à droite pour pénétrer dans le lotissement du Moulin et rejoignez la piste cyclable.

(2) Bifurquez à gauche sur celle-ci, continuez un peu jusqu'à ce que vous voyiez une piste cyclable sur votre gauche. Vous entrez dans les Marais de Bouin. À la première intersection, prenez à droite. Passez aux Évins et continuez tout droit. Négociez un virage à droite et allez tout droit pour longer le marais salant à main droite. À la prochaine intersection, prenez à gauche puis à droite pour longer un deuxième marais salant nommé les Salines de l'Isle d'Orée. Poursuivez jusqu'à la petite route goudronnée.

(3) Virez à gauche et continuez jusqu'à une route plus importante, la Route du Port des Champs (D21C).

(4) Bifurquez à droite et rejoignez Port des Champs.

(5) Faites demi-tour et refaites le même trajet en sens inverse pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking de l'École
  2. 1 : km 0.34 - alt. 2 m - Lotissement Saint-Marc
  3. 2 : km 0.86 - alt. 0 m - Début de la piste cyclable
  4. 3 : km 2.97 - alt. 1 m - Route goudronnée, à gauche
  5. 4 : km 3.51 - alt. 1 m - Route du Port des Champs
  6. 5 : km 4.04 - alt. 1 m - Port des Champs
  7. D/A : km 8.08 - alt. 6 m - Parking de l'École

Pendant votre randonnée, vous passerez devant deux marais salants.
Si vous pratiquez cette randonnée pendant la saison estivale, vous aurez peut-être la chance de voir les sauniers en activité. N'hésitez pas à vous arrêter et ils se feront un plaisir de vous expliquer la pratique de leur métier.
Vous pourrez également vous approvisionner en gros sel, fleur de sel et salicornes tout droit sortis du marais !

(5) Arrivé au Port des Champs, vous trouverez un producteur d'huîtres qui pourra vous faire visiter son exploitation et vous expliquer le métier d'ostréiculteur. Vous pourrez également y acheter des huîtres et autres coquillages. S'il est absent, sachez qu'il y a un distributeur d'huîtres 24h/24 sur place !

Si vous avez le temps, je vous invite à prolonger votre balade en direction de la mer. Il vous suffit de longer Port des Champs sur sa droite et vous arriverez sur la digue, où vous pourrez également continuer à marcher.