Port des Monards - Talmont-sur-Gironde

Randonnée très rafraîchissante au bord de l'Estuaire de la Gironde.

205497

• ⚐ Commune : Barzan (17120)
    Départ/Arrivée : N 45.516008° / O 0.855821°
    Carte(s) IGN : Ref. 1432SB, 1433OT, 1433SB

Se garer sur la parking du Port des Monards (stationnement gratuit).

(D/A) Du parking, s'orienter Nord-Ouest et rejoindre la première bifurcation.

(1) Tourner à droite sur la Rue du Port, rejoindre la D145 et prendre à gauche jusqu'à la fourche.

(2) Bifurquer à droite sur la D114 en direction de Barzan et continuer jusqu'à l'église.

(3) Au croisement face à l'église, tourner à gauche sur la route et poursuivre jusqu'au virage à 90° à gauche.

(4) Quitter la route et prendre à droite. Au croisement face à la Garde, tourner à gauche puis à droite pour aboutir au Moulin du Fa et au site gallo-romain de la Côte de Saintonge.

(5) Revenir sur ses pas, bifurquer à droite à la fourche et rejoindre la petite route quittée précédemment. Tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu'au croisement de la D145.

(6) Traverser la route (prudence) et suivre en face l'Avenue de l'Estuaire qui rejoint le Port de Talmont-sur-Gironde.

(7) Contourner le port pour aboutir à l'entrée du village, lieu touristique incontournable à visiter absolument.

(8) Après votre halte, ressortir de Talmont-sur-Gironde par le même itinéraire en contournant le port.

(7) Bifurquer sur la droite en direction des falaises. Rejoindre la D145 mais, juste avant, prendre à droite le chemin qui la longe et rejoint Barzan-Plage.

(9) A la limite de la corniche, remonter à gauche dans le lotissement jusqu'au croisement avec l'Avenue des Anglais. Tourner à droite sur cette avenue qui devient plus loin Route du Pilou et dépasser l'accès aux bâtiments de Roche Batard sur la droite.

(10) Une centaine de mètres plus loin, quitter la route et bifurquer à droite pour longer les vignes et rejoindre le chemin de la falaise et ses carrelets. Une table de repos est installée à flanc de falaise pour contempler le site (ou pour déguster des huitres que vous aurez apportées). Le chemin vire à droite en s'éloignant de la falaise et rejoint la route quittée précédemment.

(11) Prendre à droite et repasser au croisement passé en début de randonnnée.

(1) Rejoindre le Port des Monards et le parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking du Port des Monards
  2. 1 : km 0.2 - alt. 5 m - Remonter la Rue du Port à droite jusqu'à la D145
  3. 2 : km 0.48 - alt. 3 m - D114, tourner à droite
  4. 3 : km 1.21 - alt. 16 m - Barzan, église, prendre à gauche
  5. 4 : km 2.25 - alt. 32 m - Virage à 90°, quitter la route, prendre à droite
  6. 5 : km 3.58 - alt. 16 m - Site du Fa
  7. 6 : km 5.05 - alt. 6 m - Traverser la D145
  8. 7 : km 5.87 - alt. 8 m - Port de Talmont-sur-Gironde. - Estuaire de la Gironde
  9. 8 : km 6.44 - alt. 6 m - Talmont-sur-Gironde
  10. 9 : km 9.37 - alt. 5 m - Barzan Plage, remonter à gauche dans lotissement
  11. 10 : km 9.96 - alt. 21 m - Quitter la route, prendre sentier à droite
  12. 11 : km 11.52 - alt. 30 m - A droite sur la route
  13. D/A : km 12.9 - alt. 2 m - Parking du port des Monards

Faire une pause à Talmont-sur-Gironde et contempler l'estuaire.

Jean de l'ours

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Petite randonnée sympa. A faire. 14,57 kms en moins de 3h (sans les pauses). Circuit peu fréquenté. Pas mal de petites routes goudronnées sur la partie intérieure dans les terres mais de beaux paysages au loin qui mêlent la campagne et l’estuaire… Nous avons poursuivi sur la route qui mène au site du Fà puis emprunté un petit chemin à gauche dans les champs pour retrouver l’itinéraire de la randonnée (plus sympa). Halte rafraîchissante et balade à Talmont avant de rentrer par la côte. Nous avons longé les falaises en contournant les propriétés et parcelles privées. Un peu à l’écart de l’itinéraire à suivre. Beaux panoramas sur les falaises de Caillaud, les carrelets,… des chemins entre les coteaux et l’estuaire de la Gironde… des champs, des vignes,… en bref un appel à la méditation auquel nous avons répondu sans hésiter… assis sur un rocher 🧘🧘‍♀️🧘‍♂️ la vie est belle… carpe diem !

Lucielucia

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Nous avons utilisé que la partie le long de la Gironde car il y avait trop de route à notre goût sur la boucle... Pas facile de faire des boucles ! Merci !

T M

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2024

La première partie du circuit offre de belles vues sur l'estuaire et Talmont, circuit sur petites routes peu fréquentées. Le retour de Talmont est plus agréable (plus de chemins). Ce circuit est aussi facilement accessible à VTC.

fillot

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

belle randonnée automnale

Dan-R1

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2022

La partie aller, du port des Monards jusqu'à la falaise du Caillaud n'est pas d'un grand intérêt (abstraction faite éventuellement du site de Fâ) et n'emprunte que des routes goudronnées. Le reste est beaucoup plus agréable : Caillaud, Talmont et le retour le long de l'estuaire. Ce circuit me semble beaucoup plus adapté au vélo qu'à la randonnée pédestre.

phbizet

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022

Circuit comme j'aime alliant culture, campagne et bord de mer, une des plus belles randonnées du 17
Possibilité de modifier l'itinéraire en jouant avec le Gr afin de limiter la proximité de la départementale.

elbricolo76

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

Superbe randonnée réalisée sous le soleil pour découvrir des paysages très variés entre parcelles agricoles, vignes, falaises et vues sur l'estuaire ... ainsi que la découverte du joli village de Talmont où nous avons fait une pause en terrasse
Salutations
Laurent

Manousa

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

Belle randonnée très agréable, paysages variés.
Nous n'avons rencontré personne sur l'itinéraire ! Sauf sur le chemin de la falaise et à Talmont, un peu plus fréquenté.
Seul petit reproche, peut-être : balade sur quasi exclusivement de la route (mais toutes petites, les routes ...)

Micgal

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022

Belle randonnée surtout sur la partie longeant l'estuaire.
Par contre sur la description au point (4) ...il faudrait écrire
Quitter la route et prendre la route à droite.

trouvejp

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

trés bellerandonnée ,

RASSELET

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Baalde agréable en bord de l'estuaire passant par le village typique de Talmont

GPEL

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Le dimanche matin dès 8h45 par un très beau temps
Peu de monde et rando très agréable, beaux points de vue sur Talmont et sur les falaises alentours
Nous avons volontairement évité d'entrer dans Talmont - (Prévu hors rando dans l'après midi)

Brigitte Gillet

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Mauvais choix de parcours à certains endroits où il était possible de prendre un chemin au lieu de suivre le bitume, à partir du site du Fâ et avant d'arriver à Talmont.

dandum76

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Randonnée sympathique surtout pour la découverte de Talmont. Attention, beaucoup de monde sauf de bonne heure le matin.
On perçoit bien sur cette rando la puissance de la Gironde de même que les zones de marnage importantes. Plutôt que de partir des Monards, nous sommes partis de Talmont (très grands parking) pour effectuer le tour du village au calme. Le matin de bonne heure, le parking n'était pas encore payant. Si non, compter 3 euros.
Intéressant la mise en culture récente (2005) en vignes produisant le Talmonnais. Un vin blanc excellent à recommander.

barbier dominique

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Une balise pour tourner en direction du moulin du Fa par un premier chemin serait la bienvenue pour éviter la route un peu plus loin mais c e n'est pas un gros souci .Le matin couleurs de l'estuaire magnifiques;très belle randonnée (plutôt 15 kms avec le petit détour dans Talmont )