Port Louis, la ville-citadelle

Visiter Port-Louis, une ville tournée vers la mer. Bordée par l’océan et la petite mer de Gâvres, Port-Louis est surtout connue pour son impressionnante et magnifique citadelle, un incontournable face à Larmor-Plage et à la rade de Lorient.

63204912

• ⚐ Commune : Port-Louis (56290)
    Départ/Arrivée : N 47.708183° / O 3.355474°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Pour vous rendre au départ, prenez la direction Port-Louis (56290), un parking gratuit est situé sur la Place Notre-Dame, autour de Église Notre-Dame-de-l'Assomption

(D/A) De la Place Notre Dame, dos à l'église, dirigez-vous à droite puis rapidement, tournez à droite Rue Mercière. Au bout de cette rue, traversez prudemment la Rue de la Pointe puis au delà du parking, filez à gauche sur le chemin en haut des remparts. Vous dominez ainsi le Port de Port-Louis. Poursuivez au Nord-Est jusqu'à rejoindre la Rue de la Pointe. Restez dans la même direction pour descendre par une pente douce la fin des remparts et arriver sur le boulevard de la Compagnie des Indes. Tournez à droite pour prendre le passage protégé et vous retrouver en face sur le Quai du Port et sur le GR®34.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(1) En vous dirigeant au Sud-Ouest, contournez à main droite le Centre Nautique de Port Louis (Attention à la circulation, le trottoir est très étroit!), puis montez à droite les quelques marches pour poursuivre le long de l'enceinte fortifiée. Passez sur la Place aux canons, puis longez un club de voile suivie de la Plage de la Brèche avant d'arriver au Mémorial aux Patriotes fusillés en Juin 1944. Poursuivez jusqu'à l'accès à l'entrée de la Citadelle de Port-Louis, l'Avenue du Fort de l'Aigle.

(2) Entrez dans la citadelle jusqu'au porche où se situe la billetterie. Avec le ticket d'accès, vous pouvez visiter les Musées de la Compagnie des Indes et d'art et d'histoire de la Ville de Lorient et surtout vous pouvez vous promener sur les rempart de la citadelle d'où vous avez de superbes vues sur la rade de Lorient, la Pointe de Gâvres, la Base de Sous-Marins de Lorient, l'Île Saint-Michel et le Port de Locmiquélic. Après visite du site, ressortir de la citadelle par le porche et rejoindre l'Avenue du Fort de l'Aigle

(2) Continuez au Sud-Est sur le GR®34. Traversez le parking de la grande plage en longeant le mur fortifié main droite.. Passez un parc de jeux et traversez le parc du fort pour arriver Promenade Henri François Buffet. En longeant le mur fortifié, passez devant la La grande poudrière, suivie du Lavoir Couvert des Récollets. (N'hésitez pas à monter les tours pour admirer le paysage du haut des remparts), poursuivez au Sud-Est et continuez jusque la tour des prisonniers face au parc à boulets.

Pas de balisage

(3) Poursuivez sur la promenade Henri François Buffet en laissant le GR® 34 longer la plage. Dépassez la Tour Saint-François pour arriver sur le site du Fort de Papegaut. Avancez à droite jusqu'au Belvédère du Lohic.

(4) Du belvédère, revenez sur la Promenade Henri François Buffet en face de la petite poudrière et poursuivez au Nord-Est sur la Rue du Fort afin de contourner le site du Fort de Papegaut. Vous arrivez à proximité de la mer à l'Ouest de la Cale de Locmalo.

(5) Tournez à gauche sur la Rue de la Grande Porte en sens interdit. Traversez la Place du Grand Bastion par la gauche pour rester sur la Rue de la Grande Porte. Poursuivez au Nord-Ouest jusqu'au rond-point et la Chapelle Saint-Pierre.

(6) Traversez le rond-point et engagez-vous en face sur la Rue Saint-Pierre qu'il vous faudra traverser prudemment pour poursuivre à gauche sur le chemin des remparts. Avancez jusque la passerelle métallique qui enjambe la Rue de la Poste.

(7) Traversez la passerelle et prenez à gauche la Rue de la poste. Avancez à l'Ouest pour retrouver un peu plus loin la Place Notre Dame (D/A) et votre parking.

1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
  2. 1 : km 0.43 - alt. 5 m - Quai du Port Saint_Louis
  3. 2 : km 1.11 - alt. 5 m - Citadelle de Port-Louis
  4. 3 : km 3.54 - alt. 3 m - Tour des prisonniers et Parc à boulets - Fontaine des Récollets (Port-Louis)
  5. 4 : km 3.93 - alt. 8 m - Belvédère du Lohic
  6. 5 : km 4.11 - alt. 10 m - Cale de Locmalo
  7. 6 : km 4.41 - alt. 10 m - Chapelle Saint-Pierre
  8. 7 : km 4.55 - alt. 7 m - Passerelle
  9. D/A : km 4.7 - alt. 15 m - Église

Infos sur le site de la citadelle : https://www.lorientbretagnesudtourisme.f....

(D) Église Notre-Dame-de-l'Assomption
(1) Port Saint-Louis
(2) Citadelle de Port-Louis
(3) Tour des prisonniers et Parc à boulets - Fontaine et Lavoir couvert des Récollets