Port Mélite et le Méné sur l'Île de Groix

« Paradis des minéralogistes, Groix est un véritable écrin. Mille nuances colorent le tapis où l’on marche. Les minéraux les plus variés brillent dans les falaises » (Charles Barrois, 1883). Par les chemins, traversant les champs et les landes, cette balade vous conduira vers les plages de Port Mélite et des Grands Sables. Vous serez séduits par la beauté des sites naturels, par les points de vue sur les eaux turquoise de l’océan.

• ⚐ Commune : Groix (56590)
    Départ/Arrivée : N 47.639296° / O 3.45293°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Stationnement vélo / voiture possible sur le parking proche des Halles. Route de Port Mélite au Point Info circuits (à côté des Halles du bourg).

(D/A) Au niveau du panneau de départ, descendez le chemin en direction du port.

(1) A la route, allez en face et suivez le chemin étroit. Poursuivez à gauche au parking, puis deux fois à droite, rues du Général de Gaulle et Francis Stéphant en passant devant l'écomusée.

(2) Tournez dans la première rue à gauche et empruntez à gauche le chemin côtier qui vire à droite. Restez sur le sentier principal en ignorant les bifurcations à droite et à gauche. À l’approche de Port-Mélite, rejoignez le lieu-dit à droite, puis à gauche en restant sur le large chemin jusqu'à un croisement.

(3) Poursuivez en face et suivez le chemin. À la route, tournez à gauche, puis à droite et prenez le sentier à droite. À Kerampoulo, traversez la route et aller en face, puis légèrement à gauche et tout droit jusqu'à Kerliet.

(4) A la route, allez en face, puis à droite. Continuer tout droit sur la route en ignorant les bifurcations. À la Route des Plages, rejoignez à gauche, puis à droite votre point de départ. N'hésitez pas à aller découvrir le bourg. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Bourg
  2. 1 : km 0.27 - alt. 25 m - Rue du Chalutier des Anges
  3. 2 : km 0.81 - alt. 25 m - Écomusée
  4. 3 : km 2.77 - alt. 14 m - Port Mélite
  5. 4 : km 4.35 - alt. 31 m - Kerliet
  6. D/A : km 5.72 - alt. 35 m - Route de Port Mélite

Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du Morbihan et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Vous pouvez suivre le balisage Jaune. Panneau informatif avec plan et éléments patrimoniaux au départ.

Ce circuit est proposé par Lorient Agglomération

- Fontaine et Lavoir de Port Tudy
- Écomusée de l'Île de Groix : ancienne conserverie de thon, découverte du patrimoine et de la vie insulaire.
- Port-Tudy : aménagement progressif du port : 1re jetée (1792), môle et jetées (1860-1883), balises (1894), prolongement de la jetée nord-ouest (1935) ; 1er port d’armement de la pêche au thon en Atlantique (1870-1940) ; Maison des Douanes.
- Port Mélite : plage de débarquement des pêcheurs à la sardine au 19°e s. ; deux presses à sardines (1798, 1803) avec extraction de l’huile par pression pour la conservation ; conserverie (1864-1895) ; pas de reconversion au thon (cale de débarquement refusée par les Ponts et Chaussées).
- Bourg : Église Saint-Tudy (17e - 19e siècle) et sa girouette en forme de thon.