Porte d'Auteuil - Porte de Clichy

Deuxième étape du circuit GR®75 par le Nord-Ouest. Ce parcours emprunte le Bois de Boulogne et puis de nombreux parcs et squares permettant ainsi de varier le circuit entre zones boisées et rues à grande circulation.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de Paris par le GR®75 ... avec quelques déviations

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Paris (75000)
    Départ : N 48.847606° / E 2.257912°
    Arrivée : N 48.894733° / E 2.313887°
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

Liminaire
Tout ce circuit va amener le randonneur à traverser de nombreuses rues, avenues et autres voies de circulation. Afin d'éviter les redondances, il est dit ici une fois pour toutes qu'il faudra à chaque traversée faire preuve d'une grande vigilance en se cantonnant à traverser ces voies aux passages piétons et/ou aux feux tricolores.

Départ de la Porte d'Auteuil. Accès par le métro (ligne 10).

(D) Partir vers l'Ouest, laisser l'Avenue de la Porte d'Auteuil sur la droite et entrer dans le Jardin des Poètes. Traverser le jardin pour en ressortir dans l'Avenue de la Porte d'Auteuil. Suivre celle-ci à droite. Au prochain carrefour (feu tricolore), tourner à gauche pour traverser l'avenue.

(1) De l'autre côté, emprunter à gauche la Route d'Auteuil aux Lacs et longer l'Hippodrome d'Auteuil (courses de galop avec obstacles). Atteindre le carrefour de la Butte Mortemart à l'entrée principale de l'hippodrome.

(2) Poursuivre en face passer au-dessus du périphérique puis le longer jusqu'à l'extrémité Sud du Lac Supérieur.

(3) Longer le lac à main droite par le Chemin de Ceinture du Lac Supérieur. Traverser l'Avenue de l'Hippodrome, la suivre à droite et dépasser aussitôt la pointe Sud du Lac Inférieur. S'engager alors à gauche dans le Chemin de Ceinture du Lac Inférieur. Aller tout droit, croiser un sentier perpendiculaire et atteindre aussitôt une nouvelle intersection.

(4) Tourner à gauche pour retrouver le GR®. Longer le lac à main gauche jusqu'au Carrefour du Bout des Lacs.

(5) Obliquer à gauche avec le Chemin de Ceinture du Lac Inférieur. À la fourche qui se présente peu après, choisir à droite la Route de Suresnes. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à droite dans la Route des Lacs à Madrid. Traverser l'Allée de Longchamp et parvenir au carrefour à six directions face au Château de Madrid.

(6) Tourner dans la première à droite, l'Avenue du Mahatma Gandhi. Longer le bâtiment de la Fondation d'une célèbre marque de luxe puis le Jardin d'Acclimatation. Atteindre au bout de cette avenue la Porte des Sablons.

(7) Passer le rond-point et emprunter en face le sentier parallèle à la Route de la Porte des Sablons à la Porte Maillot. Au bout, virer à gauche pour atteindre la Porte Maillot et traverser l'Avenue Charles de Gaulle.

(8) Poursuivre en face et prolonger par la Rue Gustave Charpentier. À l'angle du Square du Cardinal Petit de Julleville, s'engager à gauche sur la Promenade Bernard Lafay. Longer le Stade Paul Faber.

(9) Traverser l'Avenue de la Porte de Villiers et poursuivre en face sur la promenade. Traverser le Boulevard Bineau et atteindre le Jardin Lily Leskine.

(10) Traverser la Rue du Caporal Peugeot et conserver la Promenade Bernard Lafay jusqu'à son terminus de à la Porte d'Asnières.

(11) Traverser à droite le périphérique par la Rue Victor Hugo. Prolonger en face dans l'Avenue de la Porte d'Asnières. Après une centaine de mètres, emprunter à gauche le Passage de la Hutte aux Garde.

(12) Au bout, entrer dans le Jardin Claire Motte, virer à droite et traverser le jardin. Sortir dans la Rue Marguerite Long et la suivre à gauche. Au bout, effectuer un droite-gauche pour traverser le Boulevard Berthier et la voie de Tram. Poursuivre quelques dizaines de mètres dans la Rue de Saussure.

(13) Obliquer à gauche dans la Résidence Jacques Balmat. Suivre la voie goudronnée qui sinue dans ce quartier très agréable. Ignorer les départs sur la gauche et contourner la Chapelle Notre-Dame de la Confiance par la gauche.

(14) À l'angle de la chapelle, tourner à gauche et sinuer en contournant une aire de jeux par la gauche. Retrouver la Rue de Saussure et la suivre à gauche. S'engager dans la deuxième à gauche, la Rue Georges Picquart.

(15) Quand la rue vire à droite, emprunter tout droit la Passerelle Marcelle Henry qui surplombe les voies de la Gare Saint-Lazare. De l'autre côté, aller tout droit et entrer dans le Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King. Emprunter une passerelle sur un premier plan d'eau et contourner le second par la droite (quitter le GR® ici) pour aboutir aussitôt à une intersection.

(16) Tourner alors à droite et, à la fourche qui se présente peu après, obliquer à gauche. Au bout de l'allée, tourner à droite et emprunter la première sortie sur la gauche. Déboucher Rue Cardinet et la suivre à droite jusqu'au prochain croisement.

(17) Virer à gauche, traverser la Rue Cardinet et prolonger dans la Place Charles Fillion. Au bout tourner à droite et, après une cinquantaine de mètres, trouver l'entrée du Square des Batignoles sur la droite, en face du chevet de l'Église Sainte-Marie.

(18) Entrer dans le square et emprunter tout droit l'Allée Barbara. Longer une petite rivière puis un petit lac à main droite. Continuer tout droit pour sortir du parc. Déboucher dans la Rue Cardinet et la suivre à droite.

(17) Au croisement emprunté précédemment, entrer à gauche dans le Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King. Longer une sorte de canal à main gauche et aller toujours tout droit.

(16) S'engager en face sur une allée située au-dessus du plan d'eau. Tourner à droite puis à gauche et poursuivre au Nord-Ouest en direction de la grande tour du Tribunal de Justice. Sortir du parc.

(19) Traverser le Boulevard Berthier et la voie de Tram et poursuivre en face dans la Rue André Suarès. À l'abord du Cours des Avocats, obliquer à droite avec cette même rue. Traverser l'Avenue de la Porte de Clichy.

(20) Prolonger dans l'Avenue du Cimetière des Batignolles. Entrer dans le cimetière et aller tout droit. Au rond-point, obliquer à gauche pour trouver la tombe de Paul Verlaine. Reprendre en sens inverse jusqu'au carrefour de l'Avenue de la Porte de Clichy.

(20) Tourner à gauche, longer l'avenue parvenir au métro de la Porte de Clichy, point d'arrivée de l'étape du jour (A).

Retour par le métro (ligne 13 ou 14), le Tram (ligne T3b) ou le RER (ligne C).

1. D : km 0 - alt. 42 m - Métro - Porte d'Auteuil
  2. 1 : km 0.62 - alt. 49 m - Route d'Auteuil aux Lacs
  3. 2 : km 1.31 - alt. 59 m - Hippodrome d'Auteuil
  4. 3 : km 1.7 - alt. 51 m - Lac Supérieur (Bois de Boulogne)
  5. 4 : km 2.38 - alt. 50 m - Intersection - Lac Inférieur (Bois de Boulogne)
  6. 5 : km 3.43 - alt. 45 m - Carrefour du Bout des Lacs
  12. 11 : km 8.9 - alt. 39 m - Porte d'Asnières
  13. 12 : km 9.24 - alt. 36 m - Jardin Claire Motte
  14. 13 : km 9.53 - alt. 41 m - Résidence Jacques Balmat
  15. 14 : km 9.78 - alt. 43 m - Chapelle Notre-Dame de la Confiance (Paris)
  16. 15 : km 10.19 - alt. 37 m - Passerelle Marcelle Henry
  17. 16 : km 10.55 - alt. 36 m - Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King
  18. 17 : km 10.95 - alt. 43 m - Rue Cardinet x Place Charles Fillion
  19. 18 : km 11.23 - alt. 53 m - Square des Batignoles - Église Sainte-Marie des Batignolles (Paris)
  20. 19 : km 12.15 - alt. 39 m - Traversée du Boulevard Berthier
  21. 20 : km 12.38 - alt. 33 m - Avenue de la Porte de Clichy
  22. A : km 13.21 - alt. 35 m - Métro - Porte de Clichy

Points d'eau présents dans certains parcs, signalés sur la carte OSM.

Pour les pauses tous les squares et parcs offrent des possibilités d'arrêt repos ou pique-nique. Pour le pique-nique, les boulangeries et autres commerces sont partout présents.

Entre (3) et (8) Le Bois de Boulogne
(15) et Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King
Peu avant (20) Tribunal de Justice de Paris

Cimetière des Batignolles, source Ville de Paris
Ce cimetière a été créé en 1833 pour accueillir les défunts de la commune Batignolles-Monceau qui est née d'une séparation avec Clichy en 1830. Lors de son annexion en 1860 par Paris, l'enceinte de Thiers, qui coupait déjà en deux la commune, devient la nouvelle limite de la capitale. Une grande partie de la commune devient parisienne, intégrant le cimetière, l'autre retrouve Clichy. Depuis 1969, un viaduc de 440 m de longueur, créé lors de la construction du périphérique, le surplombe.
Avec ses 15 000 sépultures, le cimetière des Batignolles est aussi un bel espace vert d'environ 11 hectares, ombragé par 812 arbres de 47 essences, essentiellement des marronniers, auxquels s'ajoutent une centaine d'érables et quelques frênes, sophoras et platanes.