Porte de Montreuil - Denfert-Rochereau

Quatrième et dernière étape de ce tour de Paris. Aujourd'hui, c'est le Sud-Est de la capitale qui est emprunté en commençant par le Bois de Vincennes, Bercy Village, puis la BNF. Le circuit se termine par la traversée du Parc Montsouris, emprunté déjà le premier jour.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de Paris par le GR®75 ... avec quelques déviations

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Paris (75000)
    Départ : N 48.853343° / E 2.410447°
    Arrivée : N 48.833269° / E 2.332882°
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

Liminaire :
Tout ce circuit va amener le randonneur à traverser de nombreuses rues, avenues et autres voies de circulation. Afin d'éviter les redondances, il est dit ici une fois pour toutes qu'il faudra à chaque traversée faire preuve d'une grande vigilance en se cantonnant à traverser ces voies aux passages piétons et/ou aux feux tricolores.

Départ de la Porte de Montreuil. Accès par le métro (ligne 9) ou le Tram (ligne T3b).

(D) Partir au Sud, le long du Boulevard Davout, traverser la Rue du Volga, puis entrer à gauche dans le Jardin de la Gare de Charonne. Traverser ce jardin, en biais, vers la droite. Rejoindre l'ancienne voie de Petite Ceinture, l'emprunter à gauche. Suivre cette voie jusqu'au Cours de Vincennes.

(1) Effectuer un droite-gauche pour traverser les voies de Tram et le cours. Passer sous une petite arche en forme de chat, rejoindre la Rue de la Voute et la suivre à droite. Aller toujours tout droite jusqu'à l'Avenue de Saint-Mandé.

(2) Traverser l'avenue et la suivre à gauche. Obliquer tout de suite à droite dans la Rue du Niger. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue des Marguerites, puis tout de suite à droite pour passer sous le pont de l'ancienne voie de Petite Ceinture. Suivre alors à droite la Villa Bel Air sur environ 200 m.

(3) Obliquer alors à droite pour reprendre la Petite Ceinture. Conserver, sur une bonne distance, cette voie agréable jusqu'à son croisement avec la Rue Claude Decaen.

(4) Partir sur la gauche, traverser le Boulevard Poniatowski et la voie de Tram. Par la Place du Cazrdinal Lavigerie, rejoindre une des entrées du Bois de Vincennes.

(5) Obliquer à gauche et suivre maintenant l'Allée Jeanne Villepreux Power. Plus loin, poursuivre à droite avec l'Avenue François Fresneau. Passer au-dessus du périphérique et poursuivre jusqu'en bordure du Lac Daumesnil.

(6) Longer le lac à main gauche, rive par la Promenade Maurice Boitel, Plus loin, dévier à droite pour accéder à la Pagode.

(7) Revenir sur ses pas et obliquer à droite pour gagner la passerelle qui donne accès à l’île de Reuilly.

(8) Emprunter le pont et prendre pied sur l'île. Joindre la promenade, emprunter à gauche la passerelle pour faire le tour de l'Île de Reuilly. Effectuer le tour de l'île, dans un sens ou dans l'autre (le tracé indique le sens antihoraire). Emprunter de nouveau la passerelle pour quitter l'île.

(8) Au sortir de la passerelle, prendre à gauche la Promenade Maurice Boitel. Longer à nouveau le lac jusqu'au croiser la Route de la Ceinture du Lac Daumesnil et rejoindre la large Avenue de Saint-Maurice.

(9) Suivre l'avenue à droite et s'engager, aussitôt à droite, dans la Route de la Plaine. Après environ 400 m, tourner à gauche, traverser la Route du Bac et prolonger sur un large sentier.

(10) Déboucher sur l'Avenue de Gravelle, et la suivre à droite. Trouver aussitôt sur la droite le Vélodrome Jacques Anquetil (ex Cipalle ; aller-retour possible pour visiter les lieux). Poursuivre le long de l'Avenue de Gravelle et emprunter le sentier qui lui est parallèle pour arriver à un carrefour. Suivre alors à droite l'Avenue de la Porte de Charenton jusqu'à ladite porte.

(11) Tourner à gauche dans le Boulevard Poniatowski. Aller jusqu'à la Porte de Bercy et le Pont National (ne pas emprunter le pont).

(12) Tourner à droite et demeurer parallèle au Quai de Bercy. Traverser l'Avenue des Terroirs de France et aller tout droit. Prendre la deuxième à droite, la Rue François Truffaut.

(13) À la hauteur d'une bouche de métro, s'engager à droite dans Bercy Village. Au premier croisement, tourner à gauche dans le Cours Saint-Émilion. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans un passage. retrouver la Rue François Truffaut et la suivre à gauche jusqu'à l'entrée du Parc de Bercy.

(13) Entrer dans le parc et contourner une pièce d'eau par la droite. Emprunter une passerelle qui enjambe la Rue Joseph Kessel et continuer tout droit dans le parc. Plus loin, tourner à gauche pour rejoindre la grande passerelle Simone de Beauvoir.

(14) S'y engager et franchir ainsi la Seine. Prendre pied sur le Parvis de la Bibliothèque François Mitterand et tourner à gauche. Sortir à gauche, entre deux tours, et descendre un escalier. Traverser une rue et poursuivre dans la Rue Jean Anouilh. Traverser la Rue Neuve Tolbiac et la suivre à gauche. Tourner à droite dans la Rue des Frigos. Traverser la Rue René Goscinny, puis la Rue Thomas Mann, et poursuivre Rue Marguerite Duras. Atteindre l'entrée du Jardin des Grands Moulins.

(15) Virer à droite et emprunter la passerelle qui permet d'enjamber le jardin. Prolonger dans la Rue des Grands Moulins. Aller toujours tout droit, traverser l'Avenue de France et, plus loin, enjamber la Rue du Chevaleret.

(16) Au carrefour, tourner à gauche, Rue du Dessous des Berges. Au carrefour suivant, tourner à droite à angle aigu, Rue de Patay. Quitter cette rue par la gauche, pour la Rue Trolley de Prévaux. Traverser la Rue Albertet prolonger dans la Rue Jean Fautrier. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour emprunter le Passage Bourgoin.

(17) Déboucher dans la Rue Nationale et la suivre à droite. Après environ 200 m, s'engager à gauche dans la Rue du Javelot. Traverser la Dalle des Olympiades, effectuer un gauche-droite et passer sous un porche. Passer au pied de la Tour Helsinki, descendre un escalier et traverser l'Avenue d'Ivry.

(18) De l'autre côté, à l'angle d'un bureau de poste, prendre à gauche la Rue Simone Weil. Entrer ensuite dans le Jardin du Triangle de Choisy. Aller tout droit puis obliquer à droite pour sortir du jardin. Poursuivre dans la Rue Charles Bertheau jusqu'à l'Avenue de Choisy.

(19) Emprunter l'avenue à gauche et la traverser au feu suivant. Continuer dans l'Avenue de Choisy et dépasser l'Église Saint-Hippolyte. Tourner ensuite à droite dans l'Allée Éric Chabeur.

(20) Pénétrer dans le Square Samuel Beckett et le traverser en allant tout droit. Déboucher dans la Rue Gandon et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Pénétrer à gauche dans le Jardin Juan Miro, le traverser en allant tout droit. Au sortir du jardin, tourner à gauche dans la Rue Tagore. Rejoindre l'Avenue d'Italie et la suivre à gauche, jusqu'à la Porte d'Italie.

(21) Virer à droite pour traverser l'avenue, puis à gauche pour traverser le large Boulevard Kellermann et la voie de Tram. Obliquer à droite pour traverser un square et poursuivre Rue Paul Bourget. Quand la rue vire à gauche, entrer à droite dans le Parc Kellermann. Aller tout droit jusqu'à un petit bassin.

(22) Tourner à gauche et contourner un plan d'eau par la gauche. Sortir du parc et traverser la Rue de la Poterne des Peupliers. Tourner à droite et obliquer aussitôt à gauche dans la Rue Sainte-Hélène. Aller tout droit et longer un cimetière. Au croisement, prendre à gauche l'Avenue Caffieri. Suivre cette rue le long du cimetière, puis virer à droite dans la Rue Thomire.

(23) Rejoindre le Boulevard Kellermann et s'y engager à gauche. Passer devant le Stade Charletty et arriver Porte de Gentilly. Traverser alors le Boulevard Kellermann et la voie de Tram, puis tourner à gauche pour continuer dans la Boulevard Jourdan.

(24) Traverser la rue de Cité Universitaire et entrer à droite dans le Parc Montsouris. Aller tout droit et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite dans l'Allée du Lac. Aller tout droit, puis longer le petit lac. À la fourche, tenir la droite et sortir du parc.

(25) Poursuivre à gauche, Avenue Reille, puis à droite, Avenue de la Sibérie. Aller tout droit et, au bout, traverser la Rue d'Alésia.

(26) Prendre cette rue à gauche, et passer sous le pont ferroviaire. S'engager ensuite à droite, le long de l'Avenue René Coty. Aller toujours tout droit jusqu'à la Place Denfert-Rochereau (A).

Retour par le métro (ligne 4 ou 6) ou le RER (ligne B).

1. D : km 0 - alt. 62 m - Métro - Porte de Montreuil
  12. 11 : km 7.81 - alt. 45 m - Porte de Charenton
  13. 12 : km 8.57 - alt. 33 m - Pont National
  14. 13 : km 9.19 - alt. 34 m - Rue François Truffaut - Bercy Village
  15. 14 : km 10.15 - alt. 42 m - Passerelle - Seine (fleuve)
  16. 15 : km 11.17 - alt. 36 m - Jardin des Grands Moulins
  26. 25 : km 16.39 - alt. 56 m - Sortie du - Parc Montsouris
  27. 26 : km 16.77 - alt. 55 m - Rue d'Alésia
  28. A : km 17.7 - alt. 63 m - Métro ou - Gare de Denfert-Rochereau

Pour les pauses tous les squares et parcs offrent des possibilités d'arrêt repos ou pique-nique.

Pour le pique-nique, les boulangeries et autres commerces sont partout présents.

(5) Bois de Vincennes

(10) Vélodrome Jacques Anquetil ex Cipale

(13) Bercy Village, source Wikipédia, a été construit sur le lieu des anciens chais et entrepôts de Bercy, inscrits aux monuments historiques en 19863. Le lieu était une place importante du marché et de la logistique du vin au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le quartier de Bercy fut développé à la fin du XXe siècle avec l'ouverture de Palais omnisports de Paris-Bercy (POBP) en 1984 et la création du nouveau bâtiment du ministère des Finances. Bercy Village fut achevé en 2001 et comporte désormais une trentaine de magasins et restaurants. Un complexe UGC y est également présent, l'UGC Ciné Cité Bercy. Il est desservi par la ligne 14 à la station de métro Cour Saint-Émilion.