(D) Le départ du sentier se situe dans un virage de la RN20, mais pour éviter de marcher sur cette route passagère possibilité de récupérer le GR®7 (balisage Rouge et Blanc) dans le village et arriver au fameux virage au prix d'une petite grimpette matinale.
La première partie de cette étape est une longue montée à flanc qui suit le fond de vallée en s'élevant petit à petit, surplombant la route qui mène d'abord au Lac El Passet puis à l'Estany Font Vives.
Note : Cette montée est un peu fastidieuse et nous nous sommes demandés s'il n'aurait pas été préférable de prendre la route de fond de vallée pour profiter des lacs puis de monter à partir du 2ème lac (c'est possible un chemin est tracé) pour rejoindre le GR®.
(1) Pénétrer plus avant dans le massif et le GR® en balcon devient plus vertigineux et les paysages plus grandioses. Poursuivre ainsi jusqu'au Barrage du Lanoux.
.(2) Arriver au barrage, le GR® bifurque à droite, mais il est possible de s'avancer tout droit et passer sous le barrage (on peut aller le toucher) pour récupérer le GR® un peu plus loin (la pente est moins raide et la piste plus large).
(3) Peu après avoir dépassé le barrage, laisser le GR®7 (qui part tout droit) pour poursuivre à gauche le contournement du barrage par le GR®107 C et le GRP® Tour du Carlit.
S'éloigner du bord du lac pour un petit moment car il s'agit de passer un amoncellement rocheux. Beaucoup de circonvolutions (il suffit de regarder les balises) dans ce passage.
Enfin le lac réapparait, mais très loin en contre bas (en plus lors de notre passage, il était très bas). Continuer sur ce bord jusqu'à la Cabane de Rouzet (au bout du lac).
(4) Retrouver ici un grand carrefour de sentiers :
- le GR®10 part à droite vers les Bouillouses,
- le GR®107C à gauche vers la Coma D'Anyell
- le GR®7 vers la porta d'Orly et le Refuge d'En Beys.
Poursuivre à gauche en empruntant le GR®107C vers la Coma D'Anyell.
Parvenir par quelques montagnes russes à l'Estonie de Lanoset.
(5) Repartir par une légère montée (150m) pour rejoindre le GRP® du Tour de la Montagne d'Ax. Nouveau plateau parsemé de petits lacs avant de terminer par une traversée à la Coma d'Anyell.
(6) Prendre à gauche ce sentier balisé Rouge et Jaune, longer le ruisseau de Coume d'Agnel. Passer devant la Cabane des Clots des Bésineilles. Rejoindre la dernière pente raide pour mériter le refuge (A).