L'écoute est très subjective et dépend totalement des conditions temporelles et climatiques de l'instant. La description ci-après relève de notre propre perception à un temps donné. Libre à vous maintenant d'appréhender ce milieu sonore tel qu'il vous vient, oreilles tendues !
Stationnez sur le parking du Ravin de Vèze sur la D900a et rejoingnez le panneau du Chemin du Vieil Esclangon.
(D/A) Premier point d'écoute :
Pour commencer, avancez-vous au niveau du panneau "0m" en face de l’éolienne sur le rocher, bouleaux côté rivière. On parle dans ce cas de mixage entre l’eau et l’agitation des feuilles. Quelques insectes se font également remarquer par leurs chants. De l’autre côté au contraire, aucun son ne nous parvient dû à la paroi rocheuse à laquelle on attribue le nom de “mur muet’’. En faisant l’expérience de changer de bord sur la route on note le changement radical d’ambiance, le torrent s’atténuant et les feuilles mortes donnant un effet de sol léger.
Deuxième point d'écoute :
15 à 20m après le point de départ, les différentes petites cascades du lit deviennent une véritable fabrique à aigus. L’image sonore en devient alors plus forte et il est possible d’expérimenter plusieurs postures d’écoute à ce niveau : se coller à la paroi rocheuse sur la droite et traverser la route doucement pour rejoindre le côté rivière et laisser place à l’émergence des sons. Dans cet exercice, le mur devient lui même un dispositif d’écoute qui élargit l’espace sonore. À ce même point d’écoute, si on tend l’oreille, le passage de la rivière avant le tunnel émerge en bruit de fond.
Troisième point d'écoute :
Placez-vous à l'angle entre la rambarde en bois et la barrière beige. À cet endroit l’entrée dans les Clues est imminente et une écoute à 360° peut s’effectuer. Si on se positionne face au torrent, deux sources émanent de ce dernier provoquant un effet de stéréo.
L’expérience à tenter cette fois consiste à se positionner dos à la rambarde pour s’y appuyer, pencher la tête vers le ciel et pourquoi pas fermer les yeux pour accueillir plus facilement les variations sonores ou encore on peut changer sa position en s’accroupissant par exemple.
Quatrième point d'écoute :
Quelques mètres plus loin, approchez-vous du trou au ras du sol dans le muret, côté gauche. Ce point nous permet de mieux appréhender la notion de masque de manière amusante. Il suffit de se pencher jusqu'à coller dans un premier temps son oreille au muret. Les sons ambiants s'atténuent alors énormément, c’est un effet de coupure. Puis, en se baissant davantage, notre oreille atteint la brèche et l’environnement sonore nous revient alors comme au travers d’un entonnoir avec en plus de la résonance.
Cinquième point d'écoute :
Ici vous découvrirez la cascade invisible de la pierre plate. Sous la grosse roche plate, côté droit de la route juste avant le pont. Ici, c’est la réverbération de l’environnement qui donne naissance à une “cascade invisible” dans la roche concave. L’eau semble couler au dessus de notre tête dans un bruit intense et lointain. On parle d’illusion acoustique. Le chant d’oiseaux nous parvient également.
À la limite du pont, une toute petite grotte s’est formée et il est possible de s’y réfugier du vent assourdissant. Une coupure s’y crée avec l’extérieur, l’image sonore s’estompe paisiblement.
Sixième point d'écoute :
Vous êtes sur le pont vert. C’est un point d’écoute stéréophonique déséquilibré avec une certaine prévalence sur la droite à cause du vent qui s’engouffre dans les gorges. Le changement d’ambiance est radical avec la petit grotte. Le pont est un lieu alors complètement ouvert et les sons fusent de nouveau tout autour de nous.
Septième point d'écoute :
Entrez dans les deux tunnels. Ces lieux provoquent un effet de coupure avec les gorges mais l’image acoustique ne diminue pas. Le vent froid pénètre et la réverbération par l’écho des voix est évidente. Ici l’expérience effectuée consiste à pousser des cris (“Aaaah!”) soit individuellement soit groupé pour encore plus de sensations. À la sortie du tunnel,
l’environnement sonore habituel nous regagne par un fondu enchaîné.
(1) Revenez ensuite au départ par le même itinéraire(D/A).