Portella Blanca d'Andorra, Pic Negre d'Envalira et Pic d'Engaït

Randonnée menant aux frontières franco-hispano-andorranes par le Chemin des Bonshommes et la dernière étape du GR®7. Elle offre une alternative à l'ascension classique du Pic Negre d'Envalira et du Pic d'Engaït (depuis la Pas de la Casa, plus courte) par la magnifique vallée de la Ribera de Campcardós.

43205970

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 342 m
    Dénivelé négatif : - 1 335 m

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Porta (66760)
    Départ/Arrivée : N 42.523714° / E 1.82045°
    Carte(s) IGN : Ref. 2249OT, 2249OTR

Sur la N20, passer sous la voie de chemin de fer par à un petit tunnel en face de l'Auberge de Porta, le Campcardos. Après le tunnel, prendre à gauche, passer au-dessus de la rivière Carol et se garer juste à gauche sur le petit parking.
Balisage Blanc et Rouge du GR®7 jusqu'à Portella Blanca, balisage Jaune jusqu'au Pic Negre d'Envalira et panneaux.

(D/A) Du parking, rester sur le GR®7 et prendre à gauche sur la route carrossable vers l'Ouest. Passer à côté de la station d'eau potable pour se diriger vers le Sud et rattraper la Ribera de Campcardós.

(1) À la bifurcation, continuer tout droit plein Ouest sur le GR®7 et longer la Ribera de Campcardós.

(2) Longer l'Estany Petit et l'Estany Gros sur la rive Sud et continuer de longer le torrent. Rester sur le GR®7 jusqu'à la Portella Blanca d'Andorra, marquant la limite territoriale franco-hispano-andorrane.

(3) Prendre à droite plein Nord le chemin en pied de la crête qui redescend légèrement.

(4) Longer la rive Est de l'Estany Negre de les Passaderes et continuer plein Nord jusqu'au Coll dels Isards.

(5) Prendre à gauche vers l'Ouest pour entamer le chemin facile sur la crête menant à un petit col sans nom sur la frontière franco-espagnole.

(6) Tourner à droite, plein Nord pour monter au Pic Negre d'Envalira.

(7) Du Pic Ntgre d'Envalira, retourner au col sans nom.

(6) Prendre à droite vers le Sud-Ouest en direction du Pic d'Engaït.

(8) Du Pic d'Engaït, revenir au col sans nom.

(6) Rebrousser chemin et suivre l'itinéraire de montée en sens inverse pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 502 m - Carol (rivière) - Affluent du Sègre
  8. 7 : km 11.61 - alt. 2 802 m - Pic Negre d'Envalira
  9. 8 : km 11.81 - alt. 2 812 m - Pic d'Engaït
  10. D/A : km 23.44 - alt. 1 502 m - Carol (rivière) - Affluent du Sègre

Aucune difficulté technique sur cette randonnée. Seules la distance et les pentes finales des deux pics la rendent difficile.

Pont

Date de la randonnée : jeudi 09 février 2023

Très belle randonnée, magnifique mais longue. Je l'ai faite en ski de randonnée et le retour le long de la vallée du Campcardos s'avère moins fastidieux sur la neige que sur un sentier d'été.
Une alternative est de laisser une voiture au Pas de la Casa et ainsi d'aller du Pic Negre directement au Pas en passant par le col des isards.