Portella de Mantet - Portella del Callau - Mort de l’Escolà

Randonnée en boucle depuis Mantet avec la montée à la frontière puis en direction du Roc Colom.
De Mantet la montée par les GR® jusqu'au Refuge de l'Almany ne pose pas de problème.
La seule difficulté est la montée raide à la Portella de Mantet. L'effort est récompensé arrivé en haut.
Puis le cheminement jusqu'au Pla de Segala est simple et beau avec de magnifiques paysages à 360°.
La randonnée pourra être classée très difficile par certains de part sa longueur et sa durée.

Dénivelé positif : + 1 072 m
    Dénivelé négatif : - 1 079 m

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Mantet (66360)
    Carte(s) IGN : Ref. 2250ET, 2250ETR, 2349ET, 2349ETR

De Perpignan, suivre la direction d'Andorre. Passer tout d'abord Ille-sur-Tête, Vinça, Prades, au rond-point de Villefranche-de-Conflent, à droite, direction Mont-Louis. 500m plus loin, avant de franchir la Têt, partir à gauche par la D6. Fuilla, Sahorre, Py, Mantet.
Se garer au seul parking de Mantet à l'entrée du village. Nota: La D6 est sans issue.

(D/A) Du parking du village, partir, Sud-Est en direction du village. Suivre à droite la petite route du village et laisser à gauche la route du retour. Arriver à une place.
Suivre à présent le balisage Rouge et Blanc du GR®36, GR®10. Attention : Voir infos pratiques ¹.
Descendre à gauche vers le bas du village, par une ruelle pavée très pentue. Couper la fin de la route et descendre une ruelle pavée et très pentue. Au niveau d'un tout petit ruisseau, poursuivre à gauche sur une piste carrossable.

(1) À la bifurcation, si le niveau de l'eau dans la Ribera del Ressec est bas, partir en face en descendant et passer le gué. Si le niveau est trop haut, passer par la passerelle à droite.
À partir de maintenant, le chemin va monter en face, sans discontinuer. S'engager dans le très beau chemin bordé par des murets de pierres sèches.

(2) Passer un portail à refermer et partir à droite par la passerelle qui enjambe la Ribera de l'Alemany, puis à gauche, balisage du GR®10.
Poursuivre simplement par ce beau chemin très bien marqué. Passer des ruines de baraques et d'orris dans cette zone pastorale encore en activité et atteindre une bifurcation.

(3) Partir à droite toujours sur le balisage Rouge et Blanc. Passer la Jaça Grossa et atteindre la bifurcation des GR®.

(4) Attention: Quitter les GR®10 et 36 et continuer à gauche maintenant par les GRP® Ronde du Canigó et Tour des Réserves Naturelles, balisage Rouge et Jaune. Arriver au Refuge de l'Alemany avec sa source.

(5) Refuge non gardé bien équipé. Il existe un autre refuge privé, un peu plus loin, réservé au berger. Voir infos pratiques ³ .
Poursuivre le sentier, passer le Rec dels Bacivers et arriver dans une zone dégagée.

(6) À la bifurcation, prendre à droite, toujours en montant par le balisage Rouge et Jaune.
Passer la Baraque des Allemands où il reste une petite stèle élevée avec quelques pierres scellées issues de la baraque.
Il faut simplement bien suivre le balisage dans ce chemin raviné par endroits. La pente s'accentue et deviendra raide dans la montée à la Portella.

(7) La Portella de Mantet offre une belle récompense. Le paysage pourrait être parfait, mais en contre-bas, la petite station de sports d'hiver de Valter coté Espagnol perturbe un peu cet espace très montagnard.
Partir à gauche en décrivant une grande courbe vers le Sud-Est.
=> Le chemin part en Espagne.
Attention: Confusion possible avec le GR®11, balisage Rouge et Blanc et la HRP.
Passer la Portella de Morens.
=> Le chemin revient en France. Ensuite l'orientation globale sera plein Est, balisage Rouge et Jaune.
Les paysages de tous cotés sont magnifiques. Le Pla de Coma Ermada est une zone de pacage qui culmine à 2400m. Quelques pics à 2500m accessibles sur la droite, matérialisent la frontière. Rejoindre la Portella del Callau.

(8) Partir à gauche durant 250m sur le sentier qui part juste en dessous la crête.
Il est possible d'accéder facilement au Roca Colom (2507m) en montant à droite par la croupe herbeuse frontalière.

(9) Continuer à droite sur les GRP® balisage Rouge et Jaune et laisser les chemins qui descendent sur la gauche.
Poursuivre Plein Est, en direction d'un col au nom surprenant : Mort de l'Escolà.
Partir un peu à droite pour aller observer la vallée où naît la source du Tech qui se jette à Argelès-sur-Mer.

(10) Au carrefour de chemins, partir à gauche plein Nord en cherchant un cairn de départ et un poteau indicateur. Quitter les GRP® et le balisage Rouge et Jaune. Voir infos pratiques ².
Il faut maintenant trouver et suivre un balisage Jaune épars. Le chemin bien marqué au sol suit la Serra del Salt del Cans qui est une ligne de séparation de territoires, matérialisée par une clôture, à main droite.
À droite, derrière la clôture, il y a des à-pics importants. Passer à droite du Cim de Pomerola (2456m).
Le chemin toujours bien marqué au sol, va maintenant descendre un peu. Il reste en lisière de forêt à main gauche et en restant sur ce Pla Segala qui est aussi une zone de pacage d'altitude encore utilisée. Poursuivre en direction de la zone boisée plein Nord (2200m). Trouver les cairns et le balisage Jaune ancien.

(11) À la bifurcation, partir à gauche. Trouver le chemin qui part plein Ouest en forêt.
Le chemin se situe dans une trouée de la forêt, et descend rapidement. Arriver dans une zone plane et dégagée (2130m). Partir à droite, toujours en suivant le balisage Jaune.

(12) À la Fontaine de Moscalló (en mauvais état le 23 Septembre 2018), il est possible de prélever de l'eau avec une gourde filtrante ou avec des pastilles de purification. Le chemin est très bien marqué au sol et descend de nouveau rapidement.
Attention : Le chemin s'élargit et devient très caillouteux. Chercher à gauche en forêt, un chemin beaucoup plus confortable qui suit cette partie caillouteuse. Retrouver une piste herbeuse qui descend en direction du col.

(13) Au Coll de Mantet, trouver un carrefour pistes, chemins, route, parking et antennes relais. Bel endroit pour faire quelques photos du village en contrebas et du chemin par lequel vous êtes monté en début de randonnée.
Il faut maintenant tout simplement chercher et suivre le balisage Rouge et Blanc des Gr10 et GR®36.
Quitter la route qu'il ne faut absolument pas suivre ici. Descendre Sud-Ouest par un chemin bien tracé.

(14) À la route, la suivre durant 10m et tourner à gauche en retrouvant le balisage des GR®. Descendre en direction du village et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 573 m - Parking au village de Mantet - Gîte à la ferme Cazenove
  2. 1 : km 0.55 - alt. 1 491 m - Bifurcation, gué ou passerelle
  3. 2 : km 0.96 - alt. 1 519 m - Bifurcation, à droite, portail et passerelle
  4. 3 : km 1.81 - alt. 1 649 m - Bifurcation, à droite par GR Rouge-Blanc
  5. 4 : km 3.54 - alt. 1 960 m - Bifurcation, à gauche par GRP Rouge-Jaune
  6. 5 : km 3.67 - alt. 1 972 m - Refuge non gardé de l'Alemany, source
  7. 6 : km 4.36 - alt. 1 983 m - Bifurcation, à droite GRP Rouge-Jaune
  8. 7 : km 6.67 - alt. 2 410 m - A gauche GRP Rouge-Jaune - Col Portella de Mantet (2412 m)
  9. 8 : km 10.6 - alt. 2 375 m - Bifurcation, à gauche GRP Rouge-Jaune
  10. 9 : km 10.84 - alt. 2 380 m - Bifurcation, à droite toujours GRP Rouge-Jaune
  11. 10 : km 12.13 - alt. 2 401 m - Point de vue, Sources du Tech, à gauche, cairns - Tech (fleuve)
  12. 11 : km 16.72 - alt. 2 203 m - Bifurcation, à gauche, balisage Jaune, cairns
  13. 12 : km 17.27 - alt. 2 115 m - Fontaine Moscalló
  14. 13 : km 19.16 - alt. 1 763 m - A gauche par le GR10 > - Col de Mantet ou Coll de Mentet (1760 m)
  15. 14 : km 19.56 - alt. 1 684 m - À gauche par le GR10, quitter la route
  16. D/A : km 20.21 - alt. 1 570 m - Parking au village de Mantet

Source au Refuge non gardé de l'Alemany (5). Fontaine Moscalló (12).
Eau potable aux deux gîtes du village si nécessaire.

¹ Attention : Le balisage Rouge et Blanc couvre les GR®10 et GR®36 ainsi que le GRP® Ronde du Canigó et GRP® Tour des Réserves Naturelles.

² En cas de problème ou d'intempéries => refuge de la Porteilla de Rotjà après le (10) à environ 800m, en suivant le GRP® Rouge et Jaune, plein Est.

³ Après le Refuge de l'Alemany, le refuge en bois est privé et réservé au berger.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Possibilités d'hébergement à Mantet au gîte équestre de La Cavale sous le Coll de Mantet et l'ancien gîte d'étape Cazenove devenu table et chambres d'hôtes, en bas du village.

Refuge de l'Alemany, non gardé bien équipé (source, toilettes sèches, quelques provisions, zone de feux réglementée,,,,)

Le Tech (Tec en Catalan) prend sa source au Roc Colom (2507m), accès possible depuis le (8), dans le massif du Costabonne, à 2 345m, situé sur la commune de Prats-de-Mollo-la-Preste.
Il se jette en Méditerranée dans la réserve naturelle du Mas Larrieu, au Nord d'Argelès-sur-Mer.

OcCatalan

Nous n'avons fait que le trajet Mantet - Portella de Mantet et retour par le PR depuis la barraque des Allemands en passant par le Pas de l'Avet. Circuit peu fréquenté surtout côté PR, nombreux isards à l'approche de la portella.

Picton79

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Itinéraire fait dans l autre sens. vue des isard. une dizaine de personnes au sommet de Roc colom.

marc.pascual

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Super randonnée dans les prairies et le long de la rivière, nous n'avons pas pu faire le tour complet par manque de temps et surtout les nuages qui arrivaient en hauteur mais nous somme allés jusquà la Porteille de Mantet et sommes revenus par l'autre rive Nous avons dormi dans notre van au col de Mantet

alexmilbal

Je vous remercie, c'était bien ce que je voulais savoir.

En vous souhaitant une bonne soirée et en vous remerciant une nouvelle fois.

Je n'ai pas vu d'interdiction à ce sujet mais je voulais être sûr.
Est-il possible de camper avec sa tente à une étape de la randonnée ?

En vous remerciant pour votre réponse et en vous souhaitant une bonne fin de journée.