De Perpignan, suivre la direction d'Andorre. Passer tout d'abord Ille-sur-Tête, Vinça, Prades, au rond-point de Villefranche-de-Conflent, à droite, direction Mont-Louis. 500m plus loin, avant de franchir la Têt, partir à gauche par la D6. Fuilla, Sahorre, Py, Mantet.
Se garer au seul parking de Mantet à l'entrée du village. Nota: La D6 est sans issue.
(D/A) Du parking du village, partir, Sud-Est en direction du village. Suivre à droite la petite route du village et laisser à gauche la route du retour. Arriver à une place.
Suivre à présent le balisage Rouge et Blanc du GR®36, GR®10. Attention : Voir infos pratiques ¹.
Descendre à gauche vers le bas du village, par une ruelle pavée très pentue. Couper la fin de la route et descendre une ruelle pavée et très pentue. Au niveau d'un tout petit ruisseau, poursuivre à gauche sur une piste carrossable.
(1) À la bifurcation, si le niveau de l'eau dans la Ribera del Ressec est bas, partir en face en descendant et passer le gué. Si le niveau est trop haut, passer par la passerelle à droite.
À partir de maintenant, le chemin va monter en face, sans discontinuer. S'engager dans le très beau chemin bordé par des murets de pierres sèches.
(2) Passer un portail à refermer et partir à droite par la passerelle qui enjambe la Ribera de l'Alemany, puis à gauche, balisage du GR®10.
Poursuivre simplement par ce beau chemin très bien marqué. Passer des ruines de baraques et d'orris dans cette zone pastorale encore en activité et atteindre une bifurcation.
(3) Partir à droite toujours sur le balisage Rouge et Blanc. Passer la Jaça Grossa et atteindre la bifurcation des GR®.
(4) Attention: Quitter les GR®10 et 36 et continuer à gauche maintenant par les GRP® Ronde du Canigó et Tour des Réserves Naturelles, balisage Rouge et Jaune. Arriver au Refuge de l'Alemany avec sa source.
(5) Refuge non gardé bien équipé. Il existe un autre refuge privé, un peu plus loin, réservé au berger. Voir infos pratiques ³ .
Poursuivre le sentier, passer le Rec dels Bacivers et arriver dans une zone dégagée.
(6) À la bifurcation, prendre à droite, toujours en montant par le balisage Rouge et Jaune.
Passer la Baraque des Allemands où il reste une petite stèle élevée avec quelques pierres scellées issues de la baraque.
Il faut simplement bien suivre le balisage dans ce chemin raviné par endroits. La pente s'accentue et deviendra raide dans la montée à la Portella.
(7) La Portella de Mantet offre une belle récompense. Le paysage pourrait être parfait, mais en contre-bas, la petite station de sports d'hiver de Valter coté Espagnol perturbe un peu cet espace très montagnard.
Partir à gauche en décrivant une grande courbe vers le Sud-Est.
=> Le chemin part en Espagne.
Attention: Confusion possible avec le GR®11, balisage Rouge et Blanc et la HRP.
Passer la Portella de Morens.
=> Le chemin revient en France. Ensuite l'orientation globale sera plein Est, balisage Rouge et Jaune.
Les paysages de tous cotés sont magnifiques. Le Pla de Coma Ermada est une zone de pacage qui culmine à 2400m. Quelques pics à 2500m accessibles sur la droite, matérialisent la frontière. Rejoindre la Portella del Callau.
(8) Partir à gauche durant 250m sur le sentier qui part juste en dessous la crête.
Il est possible d'accéder facilement au Roca Colom (2507m) en montant à droite par la croupe herbeuse frontalière.
(9) Continuer à droite sur les GRP® balisage Rouge et Jaune et laisser les chemins qui descendent sur la gauche.
Poursuivre Plein Est, en direction d'un col au nom surprenant : Mort de l'Escolà.
Partir un peu à droite pour aller observer la vallée où naît la source du Tech qui se jette à Argelès-sur-Mer.
(10) Au carrefour de chemins, partir à gauche plein Nord en cherchant un cairn de départ et un poteau indicateur. Quitter les GRP® et le balisage Rouge et Jaune. Voir infos pratiques ².
Il faut maintenant trouver et suivre un balisage Jaune épars. Le chemin bien marqué au sol suit la Serra del Salt del Cans qui est une ligne de séparation de territoires, matérialisée par une clôture, à main droite.
À droite, derrière la clôture, il y a des à-pics importants. Passer à droite du Cim de Pomerola (2456m).
Le chemin toujours bien marqué au sol, va maintenant descendre un peu. Il reste en lisière de forêt à main gauche et en restant sur ce Pla Segala qui est aussi une zone de pacage d'altitude encore utilisée. Poursuivre en direction de la zone boisée plein Nord (2200m). Trouver les cairns et le balisage Jaune ancien.
(11) À la bifurcation, partir à gauche. Trouver le chemin qui part plein Ouest en forêt.
Le chemin se situe dans une trouée de la forêt, et descend rapidement. Arriver dans une zone plane et dégagée (2130m). Partir à droite, toujours en suivant le balisage Jaune.
(12) À la Fontaine de Moscalló (en mauvais état le 23 Septembre 2018), il est possible de prélever de l'eau avec une gourde filtrante ou avec des pastilles de purification. Le chemin est très bien marqué au sol et descend de nouveau rapidement.
Attention : Le chemin s'élargit et devient très caillouteux. Chercher à gauche en forêt, un chemin beaucoup plus confortable qui suit cette partie caillouteuse. Retrouver une piste herbeuse qui descend en direction du col.
(13) Au Coll de Mantet, trouver un carrefour pistes, chemins, route, parking et antennes relais. Bel endroit pour faire quelques photos du village en contrebas et du chemin par lequel vous êtes monté en début de randonnée.
Il faut maintenant tout simplement chercher et suivre le balisage Rouge et Blanc des Gr10 et GR®36.
Quitter la route qu'il ne faut absolument pas suivre ici. Descendre Sud-Ouest par un chemin bien tracé.
(14) À la route, la suivre durant 10m et tourner à gauche en retrouvant le balisage des GR®. Descendre en direction du village et retrouver le parking (D/A).