Accès par la Tarentaise : prendre la route du Col de la Madeleine jusqu'à Celliers-dessus, le déneigement s'arrête au premier virage après ce hameau.
(D/A) Continuer sur la route du Col de la Madeleine sur 50 m et tourner à droite sur la route pastorale du Logis des Fées. Remonter cette route puis dans les prés droit au Nord-Ouest et rejoindre le Pont Botto sur le ruisseau Bridan.
(1) Continuer sur la route sur 50 m puis monter à gauche par le sentier d'été qui rejoint la route plus haut. Dans son virage suivant à droite, continuer tout droit pour recouper plus haut la route.
(2) Continuer à s'élever au Nord jusqu'au croisement des Lieiches, puis progressivement au Nord-Ouest à flanc de coteau jusqu'aux abords du chalet de Queijey.
(3) Remonter les valonnements toujours au Nord-Ouest et, près d'un replat, rejoindre une perche sur une petite croupe. On est alors tout près du Lac Branlay.
(4) Tirer à gauche pour aller dominer le lac puis reprendre la montée direction générale Nord-Ouest. Une série de petites croupes permet de s'élever puis traverser vers la gauche pour prendre le talweg le plus facile permettant de monter au Creux de Lachat.
Remonter les pentes douces de ce talweg et, en vue du sommet, monter vers la droite pour rejoindre la crête venant du Pic de Lachat puis obliquer à gauche pour monter en écharpe jusqu'à la crête des Portes de Montmélian.
(5) Redescendre par le même itinéraire jusqu'au Lac Branlay que l'on peut longer.
(6) Reprendre les vallonnements, avec quelques variantes possibles (en passant par exemple un peu plus bas pour limiter les dévers) et rejoindre la route du Logis des Fées.
(2) Descendre soit :
- soit par le chemin inverse de la montée,
- soit en empruntant la route peu pentue tout le long (trace GPS de descente) jusqu'au Pont Botto.
(1) Suivre la route du Col de la Madeleine jusqu'au (D/A).