Porto Badisco - Santa Cesarea Terme

La deuxième étape de la Via Salentina, une randonnée de 5 jours sur la Côte Adriatique des Pouilles, vous amène par des chemins de berger et des chemins agricoles jusqu'à la petite station thermale de Santa Cesarea. En chemin, on rencontre de nombreux Cagliari, constructions typiques, rondes et au toit plat, dans lesquelles s'abritaient les bergers des temps passés, ainsi que d'anciennes tours de guet du moyen-âge, dont certaines ont encore été utilisées durant la seconde guerre mondiale.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Via Salentina

Fiche technique

32902499
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 131 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 150 m

  • ▲
    Point haut : 117 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
  • ⚐ Pays : Italie
  • ⚐ Commune : Otranto 
  • ⚑
    Départ : N 40.098765° / E 18.480938°
  • ⚑
    Arrivée : N 40.037474° / E 18.462014°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitter la Masseria Panareo par la droite, après 250 m prendre la route goudronnée de gauche et la suivre jusqu'à ce qu'elle effectue un virage à 90° à droite.

(1) Prendre à gauche le chemin non goudronné et le suivre jusqu'à sa jonction avec la route départementale, l'emprunter sur la droite. Passer un pont et poursuivre 100 m.

(2) Emprunter un sentier escarpé qui descend à gauche de la route et rejoint un chemin carrossable qui mène au bord d'une crique (baignade possible) avant de remonter vers le centre névralgique du village de Porto Badisco : le bar-épicerie San Carlo.

(3) En face de l'épicerie, descendre quelques marches en direction de la mer, rester à droite et, après une bonne centaine de mètres, prendre à droite un joli sentier, à la hauteur d'un bâtiment en ciment gris. Rester ensuite à gauche pour suivre le sentier qui longe le bord de mer. Suivre ce sentier qui, par moments, se divise pour se réunir plus loin, dépasser un pagliaro (abri de berger rond en pierres). Plus loin, et toujours en logeant le bord de mer, passer sous la Tour Minervino. Continuer tout droit jusqu'à un bosquet d'arbres brûlés.

(4) Un peu avant ce bosquet, monter un sentier assez raide sur la droite en direction d'un groupe de maisons (Bed and Breakfast). Contourner la propriété par la droite et emprunter le chemin en terre battue. Traverser la route départementale qui devient une petite route asphaltée. La suivre en faisant un S jusqu'à l'entrée du restaurant La Rosa dei Venti.

(5) Effectuer alors un quasi demi-tour pour emprunter un sentier en terre qui s'enfonce à travers champs. Après 700 m, traverser une route asphaltée et continuer jusqu'à un carrefour en T avec une autre route asphaltée. Prendre à gauche, puis à droite après une centaine de mètres en laissant un joli bois de pins sur la gauche.

(6) Continuer jusqu'à la fin de la route asphaltée, prendre ensuite à gauche et très vite à droite sur un sentier en terre, le suivre sur environ 900 m jusqu'à une intersection en T avec une route.

(7) Prendre à droite, puis à gauche après 250 m, avant un stade de football abandonné, suivre la palissade. À la fin du sentier suivre le chemin de terre battue toujours en longeant la palissade, puis toujours tout droit sur la route asphaltée.

(8) Au carrefour en T avec la route départementale, prendre à droite. Après 250 m emprunter la petite route pavée qui descend à gauche (signal sens interdit) et la suivre, recroiser la route principale à la hauteur d'un parking. Traverser la route et emprunter la rue qui descend au fond à gauche du parking. 150 m après un virage en épingle à droite, après un grand hôtel, un escalier descend sur la gauche qui amène au centre du village de Santa Cesarea (A), terme de l'étape du jour.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 55 m - Masseria Panareo
  2. 1 : km 1.01 - alt. 34 m - Début du chemin non gudronné
  3. 2 : km 2.82 - alt. 15 m - Route départementale, pont
  4. 3 : km 3.33 - alt. 11 m - Bar épicerie San Carlo
  5. 4 : km 6.04 - alt. 17 m - Bosquet de pins
  6. 5 : km 7.24 - alt. 103 m - Restaurant "Rosa dei Venti"
  7. 6 : km 8.92 - alt. 109 m - Bois de pins, Pique-nique
  8. 7 : km 10.03 - alt. 114 m - T avec route asphaltée
  9. 8 : km 11.09 - alt. 114 m - T avec route départementale
  10. A : km 12.51 - alt. 30 m - Centre du village

Informations pratiques

(3) À Porto Badisco le bar épicerie sert un excellent café mais est surtout le seul lieu où vous pourrez si nécessaire, vous ravitailler pour la journée.
(6) Le bois de pin est un bon endroit pour pique-niquer à l'ombre en milieu de journée

A proximité

(A) Les thermes de Santa Cesarea offriront aux amateurs un moment de détente après la marche. Ils sont ouvert de mai à octobre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.