Le départ se situe au niveau du terminal portuaire des navires en provenance de La Spezia. L'arrêt de bus "Portovenere Capolinea" des lignes de bus 11, N et P se trouve à une cinquantaine de mètres.
(D/A) Depuis le quai, suivre la Via Olivo par la gauche ; elle longe les installations portuaires et arrive à une place boisée, la Piazza Darsena.
Rester sur la Via Caleta Doria qui longe les quais jusqu'à son terme. Emprunter alors les escaliers qui grimpent jusqu'à la Piazza Spalanzani. Depuis cette dernière, il est vivement conseillé de se rendre jusqu'à l'Église San Pietro, joyau de Portovenere.
(1) Redescendre les escaliers à l'opposé de la place, côté Via Vittoria. Continuer sur une cinquantaine de mètres puis emprunter les escaliers à gauche, qui passent entre les maisons. Suivre la route puis les escaliers sur la gauche. Continuer à monter jusqu'au Mulini di Portovenere, vestige de l'ancien moulin du Château Doria. D'ici, il est possible d'entamer la visite du Château Doria avant de reprendre la balade au même endroit.
Redescendre les escaliers un peu plus loin sur la droite et gagner le parvis de l'Église San Lorenzo.
(2) Prendre les escaliers qui longent l'église sur la droite. Ils descendent vers le centre historique et terminent leur course Via Giovanni Capellini. Suivre cette rue sur la gauche jusqu'à une place ronde, la Piazza Giacomo Bastreri.
(3) Nous sommes dans le quartier des restaurants. Quitter la place par la droite et longer la Via Garibaldi par la gauche. Au virage, prendre les escaliers qui filent légèrement sur la droite, traversent une route et filent jusque sur le Passage Aldo Moro qui longe le front de mer. Passer une plage privée et continuer sur un peu plus de 500 m jusqu'à la Plage dell'Olivo.
(4) Cette plage libre et gratuite est très prisée des touristes qui souhaitent faire une session baignade.
Suivre le front de mer en revenant sur vos pas pour revenir au port (D/A).