Positions fortifiées Sud du Donon

Cette balade historique vous mène sur la ligne fortifiée de défense allemande du Donon sud réalisée durant la guerre 1914-1918. Ce site est à lui seul, une page d'histoire de l'Alsace.

Fiche technique

30162347
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 273 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 273 m

  • ▲
    Point haut : 897 m
  • ▼
    Point bas : 684 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour cette balade, toujours suivre le balisage anneau rouge et prévoir de bonnes lampes-torches pour la traversée des vestiges de casemates.

(D/A) À partir du parking, suivre la D392 en direction de Lunéville. Dans le virage à droite, prenez tout droit la route forestière enrobée de Prayé puis suivez à gauche le balisage Anneau Rouge pour arriver à une intersection. Le parcours

(1) Prendre à droite le sentier. Plus loin, avec de bonnes lampes-torches, traverser deux ouvrages bétonnés.
Le parcours emprunte alors une ancienne tranchée de tir encore bien apparent, dotée de nombreux petits abris bétonnés. Continuer le parcours, et longer une batterie de canons sur affût à gauche, un des points forts de la randonnée.

(2) Les fenêtres de tir seront visible lors du circuit de retour (à l'étape 7). Atteindre ensuite le carrefour Etoile l. Attention : ici se trouve la limite d'une zone de protection de la faune sauvage. (rouge et bleu sur la carte ). Continuer alors tout droit sur le chemin forestier en direction du plateau de "La Corbeille". - En dehors de juillet-août (itinéraire rouge sur la carte uniquement), merci de passer directement à l'étape 7. Voir zoom sur la carte. Suivre le chemin montant doucement vers le plateau de la Corbeille en restant à droite puis à gauche. Ignorer une fourche pour arriver à une deuxième.

(3) Suivre le sentier montant. À l'altitude de 860 m, admirer au loin les villages de Raon-sur-Plaine et Raon-lès-Leau en fond de vallée. Poursuivre en traversant le plateau de la Corbeille puis arriver à un carrefour.

(4) Prendre le sentier à gauche (virage serré) pour entamer la descente sur l'autre versant. Suivre en épingle à droite le sentier en direction du Col de Prayé. Arriver sur un chemin forestier, prendre à gauche sur celui-ci. Après une descente, quitter le chemin en suivant le sentier à gauche pour découvrir deux casemates à flanc de colline (batteries d'obusiers), puis arrivez au carrefour Etoile ll.

(5) À partir du carrefour, continuer l'itinéraire balisé en empruntant à gauche le sentier. Suivre le parcours avant de bifurquer à gauche puis de croiser un chemin forestier.

(6) Prendre à gauche sur celui-ci jusqu'au carrefour des fenêtres de tir.

(7) Tourner à droite. Longer sur la gauche les fenêtres de tir de la batterie de canons longé de l'autre coté à l'aller. Poursuivre votre itinéraire en tenant la droite. Découvrir une ancienne station de pompage d'eau. Continuer le chemin forestier (casemates présentes en bordure de chemin), puis en descendant 70 m sur un sentier à droite, découvrir une énorme casemate réservée à l'état-major. Poursuivre le parcours qui remonte sur le chemin forestier, prendre à droite et rejoindre à droite cimetière militaire (hommage aux victimes françaises de la bataille du Petit Donon d'août 1914).

(8) Continuer à descendre le chemin en pente douce jusqu'au point de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 732 m - Parking - Col du Donon (728 m)
  2. 1 : km 0.28 - alt. 738 m - Intersection route forestière de Prayé
  3. 2 : km 1.86 - alt. 751 m - Batterie de canons
  4. 3 : km 3.48 - alt. 841 m - Fourche vers le plateau de la Corbeille
  5. 4 : km 4.5 - alt. 880 m - Fourche
  6. 5 : km 6.48 - alt. 771 m - Vers étoile II
  7. 6 : km 8.04 - alt. 723 m - Route Forestière du Trou de Sable
  8. 7 : km 8.3 - alt. 746 m - Fenêtres de tir et station de pompage d'eau
  9. 8 : km 11.05 - alt. 755 m - Retour au point départ - Nécropole nationale (Grandfontaine)
  10. D/A : km 11.38 - alt. 732 m - Parking

Informations pratiques

Chaussures de marche, boissons, vêtements & protections adaptés selon la météo.
Attention : Suite à la mise en place d'une zone protection de la faune sauvage (signalétique sur place), le parcours complet de 11 km n'est accessible en entier qu'en juillet-août. En dehors de cette période, seuls 5 km de cet itinéraire sont ouverts. Nous vous invitons à consulter le descriptif du parcours pour en prendre connaissance. Merci de votre compréhension

A proximité

Retrouvez d'autres parcours de randonnée sur rando-bruche.fr, le site de randonnée de l'office de tourisme de la vallée de la Bruche.
2- Durant la première Guerre Mondiale, les Allemands identifièrent une ligne de défense naturelle qui va du col de l’Engin à celui de Prayé avec en son centre le massif du Donon. Après avoir reconquis cette crête le 21 août 1914, après 7 jours d'une bataille meurtrière ayant fait près de 2 000 morts, l'armée allemande décida d’en faire un élément central de leur dispositif défensif, truffé de fortifications bétonnées.
4- Les fortifications de la Corbeille révèle ce qu'était ce puissant point d'appui, équipé de mitrailleuses et d'observatoires, reliés par un tunnel de 60 mètres. Le verrouillage du Donon était impératif dans de la défense du front à une douzaine de kilomètres à l'ouest. Ces travaux titanesques furent entrepris à partir de 1915. L’armée allemande mobilisa 10 000 hommes pour l'édification de ces fortifications dont les vestiges, après plus d'un siècle, sont encore bien visibles aujourd'hui.
5- Vous remarquerez que les fenêtres de tir sont systématiquement orientées vers l’Est (coté allemand). Les attaques frontales étaient rares et les Allemands étaient persuadés que les Français arriveraient par l'arrière.
6-Depuis 1887, dans les forêts entre Schirmeck et Grandfontaine, un petit train forestier permettait le transport de bois. Lors le la Grande Guerre l'armée allemande développa considérablement ce réseau de communication jusqu'au Col du Donon et de Prayé à des fins militaires. Deux téléphériques, furent même construits par des prisonniers russes sur chaque versants (Malcôte et Grandfontaine) pour acheminer sur cette ligne de crête des armements, munitions, barbelés, ciment et ferraille.
8- Les fortifications du Donon n'essuyèrent finalement aucun réel combat. Le Donon n'apparaissant plus comme une priorité stratégique, les allemands stoppèrent les travaux en 1916.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.