Pour cette balade, toujours suivre le balisage anneau rouge et prévoir de bonnes lampes-torches pour la traversée des vestiges de casemates.
(D/A) À partir du parking, suivre la D392 en direction de Lunéville. Dans le virage à droite, prenez tout droit la route forestière enrobée de Prayé puis suivez à gauche le balisage Anneau Rouge pour arriver à une intersection. Le parcours
(1) Prendre à droite le sentier. Plus loin, avec de bonnes lampes-torches, traverser deux ouvrages bétonnés.
Le parcours emprunte alors une ancienne tranchée de tir encore bien apparent, dotée de nombreux petits abris bétonnés. Continuer le parcours, et longer une batterie de canons sur affût à gauche, un des points forts de la randonnée.
(2) Les fenêtres de tir seront visible lors du circuit de retour (à l'étape 7). Atteindre ensuite le carrefour Etoile l. Attention : ici se trouve la limite d'une zone de protection de la faune sauvage. (rouge et bleu sur la carte ). Continuer alors tout droit sur le chemin forestier en direction du plateau de "La Corbeille". - En dehors de juillet-août (itinéraire rouge sur la carte uniquement), merci de passer directement à l'étape 7. Voir zoom sur la carte. Suivre le chemin montant doucement vers le plateau de la Corbeille en restant à droite puis à gauche. Ignorer une fourche pour arriver à une deuxième.
(3) Suivre le sentier montant. À l'altitude de 860 m, admirer au loin les villages de Raon-sur-Plaine et Raon-lès-Leau en fond de vallée. Poursuivre en traversant le plateau de la Corbeille puis arriver à un carrefour.
(4) Prendre le sentier à gauche (virage serré) pour entamer la descente sur l'autre versant. Suivre en épingle à droite le sentier en direction du Col de Prayé. Arriver sur un chemin forestier, prendre à gauche sur celui-ci. Après une descente, quitter le chemin en suivant le sentier à gauche pour découvrir deux casemates à flanc de colline (batteries d'obusiers), puis arrivez au carrefour Etoile ll.
(5) À partir du carrefour, continuer l'itinéraire balisé en empruntant à gauche le sentier. Suivre le parcours avant de bifurquer à gauche puis de croiser un chemin forestier.
(6) Prendre à gauche sur celui-ci jusqu'au carrefour des fenêtres de tir.
(7) Tourner à droite. Longer sur la gauche les fenêtres de tir de la batterie de canons longé de l'autre coté à l'aller. Poursuivre votre itinéraire en tenant la droite. Découvrir une ancienne station de pompage d'eau. Continuer le chemin forestier (casemates présentes en bordure de chemin), puis en descendant 70 m sur un sentier à droite, découvrir une énorme casemate réservée à l'état-major. Poursuivre le parcours qui remonte sur le chemin forestier, prendre à droite et rejoindre à droite cimetière militaire (hommage aux victimes françaises de la bataille du Petit Donon d'août 1914).
(8) Continuer à descendre le chemin en pente douce jusqu'au point de départ. (D/A)