Très connu des spéléologues, le Pou de la Calella est l’aven le plus profond, dense et spectaculaire du massif du Montgrí. Ce massif est géologiquement formé par des sédiments mésozoïques, de nature calcaire, ce qui a favorisé le développement de phénomènes de karstification, dont la formation de puits, de grottes et d’avens. Les habitants de l’Estartit racontent qu’autrefois une personne tomba dans ce "puit", finissant sa chute dans la mer, puisque son corps resta introuvable. Mais cela semble impossible, puisque le puits ne communique pas avec la falaise ou la mer.
Trouver une randonnée Pou de la Calella
De l'Estartit à la Cala Calella en aller-retour
4,15 km
+168 m
-166 m
1h 40
Facile
Départ à Torroella de Montgrí (Gérone)
Départ à Torroella de Montgrí (Gérone)
Cet itinéraire vous permet de vous éloigner des plages et de l'agitation de la station balnéaire de l'Estartit en passant par des falaises avec des vues privilégiées sur Roca Maura, les Îles Medes et le littoral escarpé. Le sentier caillouteux, parfois accidenté, amène à Cala Calella, une petite calanque de toute beauté où la baignade est agréable.
Camí de Ronda : Cala Calella, Port del Falaguer, Alt de la Pedrosa
7,30 km
+300 m
-303 m
2h 55
Moyenne
Départ à Torroella de Montgrí (Gérone)
Départ à Torroella de Montgrí (Gérone)
D’une beauté exceptionnelle, cette partie du Camí de Ronda est un circuit varié qui passe par des falaises avec des vues privilégiées sur l'Estartit et sa plage, les Îles Medes, Roca Maura et le littoral escarpé. Si le terrain est accidenté et caillouteux à l'aller, le retour se fait sur des chemins plus faciles, bordés de garrigues et de plantations de pins blancs.