Depuis le 17e siècle, et jusqu'à presque la moitié du 20e siècle, le travail de la neige, et sa conversion en glace, a représenté un travail très important pour les habitants des montagnes. Mais, avec l'invention du réfrigérateur, cette source de revenus s'est tarie.
La randonnée décrite ici est, à la fois, facile et courte, et permet d'admirer un superbe puits de neige.
Le point de départ de cette randonnée est situé au Port de Benifallin, près du village de Torre de les Maçanes (ou Torremanzanas). Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis le parking, traverser, avec prudence, la route (très fréquentée par des motos) et se diriger sur le chemin de gauche.
(1) Au carrefour, poursuivre tout droit. Ignorer les départs latéraux.
(2) Prendre le petit chemin qui monte.
(3) Au poteau, continuer tout droit.
(4) Au poteau, suivre la direction "els Plans".
(5) Puits de neige, de nom "Pou del Rentonar".
Revenir alors sur ses pas, et faire le chemin inverse jusqu'au parking (D/A).
Points de passages
D/A : km 0 - alt. 1 012 m - Parking du Port de Benifallin
1 : km 0.5 - alt. 1 041 m - Carrefour
2 : km 1.32 - alt. 1 088 m - Chemin
3 : km 2 - alt. 1 136 m - Poteau
4 : km 2.14 - alt. 1 143 m - Poteau
5 : km 2.4 - alt. 1 166 m - Le puits de neige. Pou del Rentonar
D/A : km 4.79 - alt. 1 012 m - Parking du Port de Benifallin
Informations pratiques
Route en voiture pour ELS PLANS
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et, rapidement, prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia.
Continuer sur la A70.
Prendre la sortie 5 vers CV800 / Mutxamel / Xixona
Aux différents rond-point prendre toujours la direction vers CV-800 (Xixona /Alcoï).
Quand on s'approche de Xixona, il y a une sortie sur la droite vers Xixona ; ne pas la prendre mais continuer tout droit.
Plus loin au rond-point prendre la 1re sortie vers CV-780 La Torre de les Maçanes (il faut donc quitter le CV-800 en direction de Alcoï qui continue tout droit). Il y a alors 13 kilomètres de route très sinueuse à faire. C'est dire que l'on ne va pas vite.
On entre dans La Torre de les Maçanes et on continue sur le CV-780.
Après le kilomètre 17, on va trouver un panneau Port / Puerto de Benifallim (1015 m) et 200 mètres après environ se garer sur la droite dans une zone bien dégagée.
El Pou del Rontonar: il date du XVIIIe siècle, possède un diamètre de 10 m environ et une profondeur d'environ 13 m. Mais il est difficile de s'en rendre compte à cause de l'obscurité.
Les puits de neige sont des trous circulaires creusés dans la terre et habillés avec des pierre sur tout leur contour. Ils sont construits en altitude et datent en général du XVIIe siècle. La neige des alentours était jetée par le trou du haut et elle était tassée pour obtenir de la glace. La nuit la glace était découpée en "pain de glace", protégée dans des sacs de jute, sortie par un trou en bas et chargée sur des mulets pour la livrer dans la vallée avant le lever du soleil. C'était un très important commerce et on a recensé environ 320 puits de neige dans la Comunidad Valenciana.
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
📱
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.