(D/A) Parking à côté de la salle des Fêtes de Pouffonds (le long du côté gauche de la rue)
Descendre la rue et tourner à droite sur la Route des Écoles en direction des Coudrières. Sortir du bourg, poursuivre jusqu'à un premier carrefour de routes et prendre à gauche vers les Brousses et Champbertier
(1) Tourner à droite dans le chemin qui amène directement aux Brousses. Serpenter dans le hameau jusqu'à la dernière maison en prenant les rues sur la droite à deux reprises. Poursuivre sur l'allée forestière qui s'enfonce à plat dans le Bois de Saint-Génard. Ce beau chemin débouche sur la Rue de l’Église à Saint-Génard en un peu plus d'un kilomètre. Tourner à droite pour rejoindre le chemin qui démarre devant l'église.
(2) Prendre sur la gauche le chemin qui contourne l'église de Saint-Génard en longeant le cimetière et se poursuit, en fond de parking, par un chemin qui serpente à flanc de coteau. Ce chemin arrive à une route qu'il faut emprunter en tournant à droite afin de descendre jusqu'à la Minoterie du Prieuré. Voir le lavoir au bord de la Marseillaise.
(3) Une cinquantaine de mètres après le pont, prendre à gauche le chemin qui suit la Marseillaise. Peu à peu, le chemin s'éloigne de la rivière et un peu après un virage à angle droit vers la droite, il fait place à une route à l'approche du hameau du Vignolet. Prendre à gauche l'Impasse des Bories jusqu'au bout.
(4) Contourner la dernière maison par la droite et sitôt sur le chemin on découvre sur sa droite un étroit sentier en pente assez raide entre les buis qui descend au bord de la Marseillaise. L'emprunter en faisant attention à ne pas glisser sur les pierres, cette zone étant toujours à l'ombre et de ce fait susceptible d'être humide.
Ce sentier arrive rapidement sur une route, l'Impasse de Marcillé, que l'on parcourt en partant vers la droite. Elle passe devant la station de pompage de Marcillé à côté de laquelle se trouve un joli lavoir.
La route remonte ensuite vers un carrefour. Prendre à gauche toujours en légère montée.
(5) Deux cents mètres plus loin environ, prendre à droite le chemin d'exploitation. Le suivre jusqu'au hameau du May. Tourner deux fois à droite et suivre, la route en légère descente qui passe le long du lieu-dit la Grotte.
Suivre cette route jusqu'au carrefour en T. Virer à gauche en direction de Coubortiges. Parcourir ce merveilleux hameau avec un bâti traditionnel tout à fait exceptionnel en tournant une première fois à gauche puis à droite et à gauche au coin d'une grande maison. Suivre la route jusqu'à un carrefour en T. Tourner à gauche vers la Petite Groie. Peu après on a une vue d'ensemble sur le hameau de Coubortiges. Passer ensuite à côté du lieu- dit le Chalandray. Poursuivre sur la route qui rejoint le haut du plateau et permet de visualiser les cultures locales.
(6) Tourner à droite sur un chemin d'exploitation pendant un peu plus de 300m.
(7) Au carrefour de chemins, tourner à gauche à angle droit. Ce chemin d'exploitation ramène vers Pouffonds.
(8) Peu avant la route,prendre à gauche le chemin qui reste parallèle à la Route des Écoles.
(9) Au moment où le chemin arrive aux premières maisons, tourner à droite sur un chemin en légère montée. Ce chemin arrive sur la Route des Écoles.
(10) Tourner à gauche en débouchant sur la Route des Écoles. Après le carrefour on a une belle vue sur l'église de Pouffons et son clocher. La route passe ensuite devant les écoles et un peu plus loin on retrouve sur la droite la rue avec le parking de la salle des Fêtes de Pouffonds (D/A).