Prendre la route du Col du Lautaret (D1091) jusqu’au lieu-dit du Pont de l’Alpe, à côté du village du Lauzet
(D/A) Du parking au bord de la route, au niveau du pont, prendre le GR® 50 qui longe en rive gauche le Torrent du Rif et suivre le sentier qui monte au petit hameau de l'Alpe du Lauzet. Le sentier coupe, puis devient un chemin carrossable.
(1) Garder la gauche et poursuivre sur le chemin jusqu'à atteindre les chalets de l'Alpe du Lauzet.
(2) Partir sur la gauche vers la passerelle franchissant le Torrent du Rif. Quitter le GR®. À la patte d'oie juste après, laisser sur la gauche le Chemin du Roy et prendre le sentier sur la droite qui monte dans le vallon du Torrent du Plan Chevalier, puis grimpe plus fortement au fond de ce vallon. Atteindre un passage un peu technique équipé de câbles.
(3) Le franchir puis en deux temps, atteindre un petit col qui débouche sur le Grand Lac .
(4) Contourner le Grand Lac par la droite en allant au bout de celui-ci. Il est possible de monter directement, mais en restant sur les berge, les points de vue sont plus jolis et la montée est moins raide. Déboucher sur le GR® 57.
(5) Partir à gauche, plein Nord, sur le GR® 57en direction de la Cabane à Graul (cabane du berger), puis continuer jusqu'au Lac de la Ponsonnière.
(6) Contourner le lac par la droite, et continuer ensuite sur le GR® 57 jusqu'au Col de la Ponsonnière.
(7) Quitter le GR® 57 qui redescend sur le massif des Cerces pour partir complètement sur la droite, vers l’Est, sur un sentier en balcon qui reste sur une courbe de niveau très légèrement descendante. Ce sentier part en direction du Col des Béraudes / Col du Chardonnet. Passer à côté des Lacs des Crouserocs puis arriver au pied du Pic de la Moulinière, facilement reconnaissable grâce à toutes ses couleurs.
(8) Laisser le sentier sur la gauche qui monte au Col des Béraudes, et continuer à droite sur le sentier en balcon.
Passer dans un pierrier plein Sud où de bonnes chaussures sont appréciables.
(9) Recommencer à monter toujours dans le pierrier et cette fois-ci de façon assez prononcée. Repérer un peu plus haut, l'entrée de l'ancienne mine avec la grande roue du câble qui servait à acheminer des wagons de graphite jusqu’à la vallée de la Guisane.
(10) De la mine continuer à monter jusqu'au Col du Chardonnet Nord. Arriver sur un plateau avec le Lac de la Mine et légèrement plus bas, atteindre le Col du Chardonnet Sud où l'on rejoint le GR®57.
(11) Obliquer à droite sur le GR®, qui va descendre par de nombreux lacets.
(12) Quitter le GR®57 qui part à droite, et continuer à descendre en partant sur la gauche, pour se diriger vers les Chalets de l'Alpe du Lauzet où l'on retrouve le GR®50.
(13) Continuer en face pour traverser le hameau ; un peu plus bas le sentier rejoint le chemin carrossable.
(1) Poursuivre tout droit jusqu'au parking (D/A).