En voiture, depuis le village de Bastelica, accéder à la station de ski du Val d'Ese et stationner sur le parking.
À pied, rejoindre en contrebas le départ des remontées mécaniques.
(D/A) Suivre le tire-fesses qui part sur la gauche. Rejoindre un carrefour en Y.
(1) Emprunter le chemin de gauche, il longe un autre tire-fesses. Au sommet poursuivre direction Nord-Est puis Nord pour parvenir au carrefour d'un nouveau sentier.
(2) Poursuivre en contrebas de la Crête de Scaldasole en suivant le marquage Orange doublé de traces Bleues plus récentes. Par cette direction Nord, arriver à un col marqué par un panonceau indicateur.
(3) Obliquer à gauche pour descendre vers les Pozzines. Profiter de ce lieu pour vous accorder une pause et découvrir les truites endémiques qui vivent dans les trous d'eau. Ensuite longer les Pozzines pour rejoindre un nouveau carrefour.
(4) Prendre le sentier à droite vers le Col di a Calle (Bocca della Calle) à l'extrémité des Pozzines. Retrouver en dessous du col un nouveau carrefour.
(5) Poursuivre en face, franchir le col et suivre les cairns qui vous mèneront jusqu'à un point de vue en surplomb sur le Lac de Vitalaca.
Remarque : pour raccourcir la randonnée, entamer ici le retour.
(6) Reprendre l'itinéraire de montée pour rejoindre le carrefour précédent.
(5) Emprunter le sentier de droite pour retraverser les Pozzines en sens inverse.
(4) Emprunter l'itinéraire de l'aller pour revenir au panonceau.
(3) Obliquer à gauche pour prendre la direction des Bergeries de Pozzi en s'appuyant sur le marquage Jaune. Les rejoindre ainsi que les Fontaines de Cozzanese.
(7) Suivre au Sud, la direction du Val d'Ese, le balisage est de couleur Jaune. Ignorer le sentier de gauche dans le vallon de Guado alla Macchia. Rejoindre plus bas un refuge.
(8) Poursuivre dans la hêtraie puis dans le vallon sous le Plateau d'Ese pour rejoindre le premier carrefour.
(1) Reprendre le trajet aller en sens inverse pour revenir au parking de départ (D/A).