PR® de Livry

Une Balade champêtre dans le village de Livry, ses bois et seschamps jusqu'à Chartrettes. Celle-ci peut-être prolongée, au Nord par le charmant sentier des Vignes de Vaux-le-Pénil ( + 2 X 5km)pour les marcheurs chevronnés.

• ⚐ Commune : Livry-sur-Seine (77000)
    Carte(s) IGN : Ref. 2415OT, 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT

Départ à l'embranchement du sentier des Vignes de Vaux-le-Pénil dit chemin du bois d'eplain.

Prendre le chemin de la Mare marotte qui se dirige au sud-est. Tournez à droite sur le chemin du bois Dazier, retraversez le chemin de la garenne après quelques méandres vous voilà à la place Mouton(1).
N.B. Au départ de la Place Mouton, il existe un petit diverticule, dit Tronçon 2, d’une longueur de 2.7 km.
De la place mouton, prendre le Tronçon 1 par la rue de la Folie que vous remontez jusqu’à la barrière en bois. Vous entrez dans la forêt, au bout du chemin prenez sur votre droite le sentier sur 700m et tournez à gauche dans la Route Royale. Au point(2), prendre le sentier à droite. Après 250m tournez de nouveau à droite. Continuez le tronçon 1 en laissant au passage le tronçon 2 sur votre droite. Passez une barrière pour arriver dans une clairière que vous longez en continuant en face (la clairière est sur votre droite). La sortie de forêt vous amène sur un champ(3). Laissez le chemin sur votre gauche (chemin de la clotée). Au bout du chemin, en bas vous arrivez sur le bois de la bergerie. Au croisement(4), laissez le GR® en face continuer vers Chartrette et tournez à droite dans le sous bois (évitez les ornières souvent inondées les jours de pluies). Remontez ce sentier sur 500m jusqu’à la sortie du bois. Continuez après la barrière métallique jusqu’à la Croix brisée de la D39(5). Longez prudemment cette route sur sa droite pendant 50m, puis tournez à droite, de nouveau vous voilà dans le Bois de Livry.
Après 500m(6), tournez à gauche sur le chemin des Fours à chaux, celui-ci vous emmènera sur 1km jusqu’à la barrière de la fin du Bois sur la rue du même nom(7). Empruntez-là jusqu’à la rue des Mardelles que vous empruntez à droite.
Après 100m, sur la gauche, le sentier des Dragées vous emmènera jusqu’à la charmante petite place de l’église, tournez à droite, passez devant la petite épicerie (ravitaillement possible) puis tout droit jusqu’à la rue du clos de Givry.
Au cimetière, Tournez à gauche et encore à gauche dans la rue de la Garenne.
Soyez vigilant, après 50m le sentier continue sur la droite au bord des maisons dans la forêt. Remontez agréablement les méandres de ce dernier jusqu’au chemin de la Garenne que vous traversez. C’est le chemin des Meuniers désormais jusqu’au bout.
Un panneau vous indique ici qu’il est possible après 200m sur le chemin du Bois d’Eplain d’emprunter le sentier des vignes de Vaux le pénil (autre balade)

1. D/A : km 0 - alt. 86 m
  7. 6 : km 5.26 - alt. 66 m
  8. 7 : km 6.04 - alt. 57 m
  9. D/A : km 7.89 - alt. 86 m

Prevoir sa bouteille d'eau, ravitaillement dans le vieux Livry (superette, café, boulanger).

Vieux village, église, bois et champs de la bière.

michel tout court

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Belle petite ballade

Yeto

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Belle petite rando en ce beau jour d'hiver (15°C quand même!). Aucune difficulté, même pas la moindre petite montée, pas de point d'intérêt majeur, mais une balade agréable. Ah, si; en cette saison les sous-bois sont tapissés de jonquilles. Superbe!
A conseiller pour quelques heures de détente mais plutôt pendant une période sèche parce qu'on voit bien qu'après les pluies le terrain doit devenir vite impraticable

Laurent.Ga

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Petite rando sympa faite hier avec un temps printanier pour un mois de février. Idéale en ce moment pour les cueilleurs de jonquilles. Quelques passages boueux mais rien d'insurmontable.

Jefdevaux

Cool d'autant que le balisage jaune a été remis en forme...
Bientot celui-ci sera rattaché au sentier des vignes de vaux le penil pour former unebalade de 18 kms au total si la mairie et la FFRP font bien les choses
😉

Defer1

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

tres belle petite balade en sous bois pas de moustiques, ni de sentiers détrempée non plus. mais on voit bien les traces des roues des gros engins donc ne pas faire en temps de pluies...et mieux cetainement quand les arbres ont des feuilles. donc c'etait le moment parfait. nous nous sommes garés près du cimetiére et . départ du n°1. . au retour, nous n'avons pas pris le temps de remonter le sentier jusqu'au pont de départ prévu pour voir oùse situe ce point de départ et faire ensuite l 'autre petite promenade. ce sera pour une autre fois merci pour ces idées de promenade près de chez nous!

Bellesbalades

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Les noms donnés sur votre parcours n'existent pas dans la réalité. Aucun nom sur les arbres de la forêt..
2h20 est un peu long, nous l'avons fait en moins de temps, en marchant lentement. A moins que nous nous soyons trompées dans notre parcours !!!!
merci de cette randonnée très agréable.

chatro

bonjour
je n'ai pas encore fait la reconnaissance des randonnées,comme je voulais quelque chose du côté
de melun/chartrettes et je suis tombée sur celles-là qui me paraissent sympa à faire.
je vous remercie beaucoup.

thotho116

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Beaucoup de moustiques, dû à des sentiers encore humides. Sinon très belle randonnée.

Laurette01

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Ce qu’il faut prévoir pour cette randonnée à cette période : l’anti-moustiques et des chaussures super bien adaptées à l’eau et à la boue. En effet de grandes parties du chemin sont complètement inondées sur de grandes longueurs. Je pense qu’il vaut mieux faire cette randonnée en été ( période sèche)
Sinon elle est très accessible.

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2017

il est préferable de demarrer cette randonnée à la hauteur du cimetière.
petite rando supplementaire de 2 kms remarquée balisée en rouge touchant ce GR (très certainement pour les patients de la maison de retraite (sympa)

BACHATA94

Date de la randonnée : lundi 20 avril 2015

Tout s'est très bien passé pour cette randonnée que je vais adapter pour mon groupe de rando douce.
Merci

Jefdevaux

Vous avez raison...ça dépend de la saison...n'hésitez pas à utiliser la petite bouteille noire anti moustique vendue en pharmacie (zone tropicale)cette année le moustique tigre "remonte" la France avec ses copines les chenilles processionnaires...et une visite sur www.vauxrandos.fr)

garrigle

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Balade assez courte en sous bois.
Une bonne partie (20%) était difficilement praticable voir impraticable, gadoue, flaques d'eau, en raison du passages d'engins agricoles ou forestiers.
A éviter après des averses.
Point positif, on trouve un excellent boulanger et une supérette dans le village.

DELAISSEZ Chantal

Date de la randonnée : mardi 24 juin 2014

Je déconseille fortement cette randonnée pendant la période estivale car la forêt est infestée de moustiques. Il est impossible d'échapper aux piqûres même en les chassant, et ceci dès le départ et durant pratiquement toute la rando puisqu'elle est essentiellement en forêt, ce qui ne la rend pas agréable du tout. c'est vraiment dommage car le circuit par lui-même est super.
Je tenterai de la refaire en hiver pour pouvoir l'apprécier sereinement mais ferai demi-tour si je rencontre le moindre moustique dès le départ.

stelec91

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2013

Belle randonnée faite facilement en famille avec 2 enfants de 7 et 9 ans.