Départ sur la Place du Foirail à Pradelles.
(D) Sur la rue principale (N88), vous partez vers le fond de la place pour passer à gauche de la boulangerie vers la Place de la Halle. Dans le fond de celle-ci, à droite, prendre la petite Rue du Portalet qui passe devant l'Office du Tourisme puis prendre de suite à gauche la Rue du Mazel. Vous vous engagez dans le vieux quartier médiéval. Vous laissez le première petite rue à gauche pour prendre la seconde à gauche qui est la continuation de la Rue du Mazel. En continuant, vous passez sous le Portail du Besset ; vous continuez ensuite tout droit par la rue Basse au bout de laquelle vous arrivez à la Chapelle et l'Ancien Hôpital. À la Chapelle, vous passez de nouveau sous une porte ; au Y qui suit, vous continuez dans la Rue Basse en passant avec le cimetière à votre gauche. La route devient vite un chemin. Laissez les chemins à droite et à gauche et continuer résolument tout droit ; vous entamez la longue descente qui va vous emmener à Langogne.
(1) 450m plus bas, vous traversez la Route de la Gare et continuez toujours tout droit pendant plus de 1,3km. Vous vous laisser donc descendre en ignorant les chemins tant à droite qu'à gauche. Après un bosquet à votre gauche, vous arrivez à un carrefour de chemins.
(2) Un premier à angle droit à gauche et un second en oblique toujours sur la gauche ; c'est celui-là que vous prenez. Vous continuez toujours le même chemin pendant 1km en ignorant toujours ceux qui partent tant à droite qu'à gauche jusqu'à ce que vous rejoigniez la Route du Mas Neuf dans un tournant. Vous continuez en face de vous à descendre jusqu'en bas de la route (à votre gauche un ancien pont barricadé). Vous avez atteint la Route de Pignol que vous prenez à gauche pour arriver de suite à la N88. Vous longez celle-ci à droite en utilisant le parking et le terre-plein ; 200 m plus loin, vous êtes arrivé à hauteur du pont sur l'Allier.
(3) Vous êtes à l'entrée de Langogne et vous traversez le pont (direction du centre ville) ; (attention : vous entamez la traversée de Langogne par un nouveau tracé du GR®70). Vous suivez la N88 qui effectue une courbe vers la gauche jusqu'à hauteur d'un Carrefour Contact ; vous prenez à gauche pour entrer dans le parking du Carrefour Contact puis vous tournez à droite pour prendre le passage derrière l'Hôtel Gaillard. Vous passez la barrière et prenez le sentier pour accéder au parc qui borde l'Allier. Vous longez l'Allier puis le ruisseau (le Langouyrou) qui vient s'y jeter pour passer ensuite sous le pont du chemin de fer et vous rencontrez la D326. Traversez pour suivre la Rue du Moulin de Sicard. Au bout de la rue, vous croisez l'Avenue du Maréchal Foch que vous traversez en oblique pour prendre la Rue de la Honde. Vous prenez ensuite à droite la Rue de la Tariflette puis à gauche la Rue Félix Viallet.
(4) Vous avez atteint le centre historique que nous allons contourner par le Boulevard Notre-Dame et la Place des Halles (mais vous pouvez préférer visiter l'intérieur soit la Place des Moines). Vous prenez ensuite à gauche un petit morceau du Boulevard De Gaulle avant de tourner à droite pour vous engager dans la Rue du Pont Vieux qui enjambe le Langouyrou.
(5) De suite après le pont, vous prenez à droite la Rue Adrien Troupel qui serpente pour rejoindre l'Avenue du Maréchal Joffre que vous remontez à gauche pendant 200m. Vous prenez à droite la Rue du 11 novembre 1918 pour sortir de Langogne. Au panneau de fin d'agglomération, vous laissez le chemin à gauche et, au Y, vous prenez la branche de gauche pour continuer la route tout droit pendant 1km (direction Brugeyrolles - Les Chabalious).
(6) Au carrefour, vous quittez la direction Brugeyrolles pour suivre le chemin droit devant vous pendant un peu moins de 1km et vous allez vous retrouver de nouveau devant un Y où vous prenez à droite pour continuer à monter insensiblement. Sur le dessus, vous rencontrez un chemin en bordure d'un bois que vous prenez à droite ; après 600 m vous arrivez à un croisement de routes.
(7) Vous prenez en face de vous (direction Le Monteil). Arrivé à la première maison de Le Monteil, vous prenez le chemin sur la gauche qui s'engage dans un bois qu'il va traverser en serpentant. À la sortie du bois, vous arrivez sur une route que vous empruntez vers la droite pour enjamber de suite un petit ruisseau ; la route fait ensuite un lacet vers la droite en montant vers le village de Saint-Flour-de-Mercoire. Vous continuez tout droit jusqu'au centre du village où vous arrivez sur la D71 (petit espace de sport et de jeu à votre droite).
(8) Vous prenez à gauche la D71 jusqu'à la dernière maison du village et 200m après celle-ci au moment où la D71 fait un virage à droite, vous prenez le chemin en face de vous. Après 400m, vous retrouvez de nouveau la D71 que vous réempruntez en face de vous pour entrer dans le hameau de L'Herm.
(9) Au premier croisement, vous prenez la petite route à votre droite puis 50m plus loin, vous continuez tout droit sur la petite route qui se transforme peu après en chemin. Au Y qui suit, prenez la branche de droite pour continuer tout droit ; vous longez des bois avant de rejoindre un chemin.
(10) Vous prenez à gauche ; 50 m plus loin de nouveau un Y, vous prenez la branche de droite pour vous engager dans les bois. Encore 300m et le troisième Y se présente à vous, vous choisissez la branche de droite.
(11) Passez un ruisseau (Donozau) qui va vous amener à une petite route que vous prenez à gauche. Cette route vous conduit 500 m plus loin au Hameau de Sagne-Rousse.
(12) À la sortie du hameau, vous prenez le chemin à droite juste après la dernière maison. Vous longez un bois à votre gauche puis en traversez un autre ; vous continuez tout droit sans vous inquiéter des sentiers à votre gauche ou votre droite. Après 2 km, vous atteignez le village de Fouzillac et vous empruntez la petite route qui traverse le village de part en part. Passer aussi Fouzillic.
(13) 300 m après les dernières maisons, vous prenez le chemin qui se présente à votre gauche. Un peu plus loin au Y, vous prenez la branche de gauche qui va s'engager peu à peu dans un bois ; vous descendez insensiblement.
(14) Pratiquement à la sortie de celui-ci ; vous arrivez à une croisement de chemins où vous prenez à gauche et 300m plus loin, vous rencontrez une piste. Prenez-la à droite pour continuer à descendre pendant 1km avant d'atteindre la D71 que vous prenez en face de vous. Vous entrez ainsi dans le Village de Cheylard-l'Évêque et vous suivez la route jusqu'à la petite église qui est votre point d'arrivée (A).