Prairie de Garrapit

Petite prairie isolée, anciennement utilisée comme estive pour les troupeaux et accessible facilement depuis le village de Saint-Pé-de-Bigorre. On y découvre, cachée, une ancienne fontaine taillée à même la roche et, dans le sous-bois, une bergerie encore bien conservée . Un régal pour une partie de pique-nique familiale.

Se garer sur la Place des Arcades de Saint-Pé-de-Bigorre ou à proximité.

(D/A) Le départ s'effectue sur la Place des Arcades.
Toute la première partie s'effectue sur des rues, puis des petites routes goudronnées, en pleine nature, avec peu de circulation.
Prendre la Rue du Corps Franc Pommiès (Route de Lourdes). Tourner à droite après la première intersection, dans la petite venelle qui passe entre les habitations, appelée Passage de la Baylotte. Au bout, sur la placette devant la maison de retraite et son très beau jardin fleuri, tourner à gauche dans la Rue Marca qui descend jusqu'à l'Avenue des Pyrénées.
Prendre à droite en descendant jusqu'à un carrefour aux multiples rues et, là, prendre en face un chemin enherbé (non indiqué sur la carte IGN) à droite d'une très haute maison de caractère aux fenêtres anthracite. Ce chemin descend vers le Gave en passant par l'imposante et remarquable Fontaine des Bains de Sembres (à droite). Poursuivre jusqu'à rejoindre le Pont de la Bathmale.

(1) Continuer sur la droite à plat sur l'Allée des Terrasses, entre les belles demeures saint-péennes avec vue sur le massif et la voie ferrée. Traverser la voie de chemin de fer sur la gauche, puis le pont sur le Gave (datant de 1878). Gagner ainsi le quartier du Bout du Pont.

(2) Laisser à droite la route du Chemin des Grottes et prendre la route à gauche à travers les habitations (on prendra l'autre contournement au retour). Admirer le lavoir sur la droite, entièrement rénovée par les habitants du quartier. Au croisement suivant, sur une placette charmante (malicieusement appelée "Place de l'Apéro" par les habitants du quartier), s'engager à gauche sur la route du Chemin des Génies.

(3) À la première fourche, faire un petit aller/retour à gauche pour admirer le Pont du Diable, puis revenir au croisement et s'engager à gauche sur la route goudronnée du Chemin du Picharrot. Prendre ce chemin qui s'enfonce peu à peu dans la vallée du ruisseau de la Génie Longue ; les habitations se clairsèment. Laisser sur la gauche une première maison, puis une seconde (ancienne fonderie).

(4) Laisser à gauche le chemin de terre menant à la plage de la Cantilerie et poursuivre en grimpant sur le chemin goudronné (panneau troupeau).
Atteindre une grande place enherbée sur la gauche de la route, décorée de plusieurs sculptures en bois et d'adorables massifs de fleurs. Poursuivre et atteindre sur la droite un grand panneau de l'Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre, indiquant plusieurs circuits de randonnées.

(5) Prendre le sentier à droite (panneau interdit à tous véhicules).
Suivre en montant le sentier désigné "Sentier des Charbonniers", bien balisé en Jaune.
Arrivé à une grosse doline à main droite, le sentier se sépare en 2, un cairn matérialisant le croisement.

(6) Prendre à droite en poursuivant le balisage. Continuer l'ascension. Le sentier contourne alors Garapit (ou Garrapit) par le Nord et ses escarpements de lapiaz.

(7) Quand le sentier retrouve une certaine horizontalité, sur la droite du sentier, un arbre remarquable marqué d'inscriptions de l'ONF (malheureusement tombé pendant l'hiver 2018) permet de repérer un croisement proche. Prendre alors à main gauche un tout petit sentier assez bien marqué, mais non balisé, formant un lacet tant il tourne brusquement à gauche et qui s'enfonce dans le sous-bois et remonte ainsi plein Est vers la prairie de Garrapit.
Poursuivre jusqu'à atteindre l'orée de la prairie de Garrapit.
Par l'Ouest longer l'extrémité de la prairie pour pénétrer dans celle-ci. Gagner le Sud en son centre.
NB : ou par le Nord, le long d'un muret de vieilles pierres et roches, la contourner en restant dans le sous-bois.
Apercevoir et atteindre une ancienne bergerie à deux niveaux, bien enfouie sous la végétation mais très bien conservée.
Une fois la découverte des lieux et de la prairie proche effectuée (plus accessible côté bergerie), prendre le chemin du retour par une autre voie.
Gagner l'Est de la prairie et trouver un chemin creux descendant brusquement (dénivelé -60m sur quelques centaines de mètres à peine) jusqu'à retrouver le carrefour au cairn.

(6) Reprendre alors le chemin de l'aller dans l'autre sens jusqu'au Pont du Diable.

(3) Avancer jusqu'à la Place de l'Apéro et passer par la gauche, pour rejoindre le croisement.

(2) Regagner facilement par le même chemin qu'à l'aller la Place des Arcades (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 359 m - Parking Ferme Mourichi - Place des Arcades (Saint-Pé-de-Bigorre)
  2. 1 : km 0.41 - alt. 337 m - Pont de la Bathmale
  3. 2 : km 0.82 - alt. 336 m - Quartier du Bout-du-Pont
  4. 3 : km 1.1 - alt. 342 m - Pont du Diable (Saint-Pé-de-Bigorre)
  5. 4 : km 1.69 - alt. 363 m - Carrefour de la Cantilerie - Continuer tout droit
  6. 5 : km 1.97 - alt. 377 m - Carrefour de Mourichi - Prendre à droite
  7. 6 : km 2.76 - alt. 526 m - Croisement du cairn de Garrapit
  8. 7 : km 3.33 - alt. 601 m - Carrefour de l'arbre ONF - À gauche brusquement
  9. D/A : km 6.62 - alt. 359 m - Place des Arcades (Saint-Pé-de-Bigorre)

Eau
Il n'y a de l'eau potable qu'au lavoir du quartier du Bout-du-Pont. Bien prévoir de quoi boire, surtout en été.

Matériel
L'été, prévoir un équipement habituel de randonneur en plaine (chaussures de marche/sport, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, ...).
En toute saison, une carte et le descriptif, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone.

"À voir pendant la randonnée" :

Toponymie
Le "Sentier des Charbonniers" (appellation carte IGN), autrement appelé "Chemin des Béarnais", ou "Chemin de Bénac" (cadastre napoléonien de 1824 et carte OpenStreet).

Ne pas rater
Avant la prairie de Garapit : Ne pas rater sur la droite une belle fontaine paysanne, taillée dans le rocher calcaire noir.
Prairie de Garapit : Cette prairie est privée et celle-ci étant désormais à l'abandon, plus de 10 mètres de tapis de fougères arborescentes empêchent parfois par endroit totalement l'accès au reste de l'espace herbeux.
Ces lieux peuvent convenir pour une longue pause sous les doux rayons du soleil du soir ou à l'ombre des châtaigniers et des hêtres.

À voir à proximité :

- La Forêt de Très-Crouts. À lire, pour imprégner de la majesté et la solitude du massif de Saint-Pé et de ses cavités : "Le Sanglier du Picharrot"
- Le village de Saint-Pé-de-Bigorre et son Office de Tourisme très actif, le village, son patrimoine culturel, ses animations.
- La réserve régionale du Pibeste-Aoulhet, les activités nautiques.
- les Grottes de Bétharram
- La ville de Lourdes.
- Le Sanctuaire marial.
- La vallée de Batsurguère.
- La vallée des Gaves.

MCTOUL

Bonjour CCDP, le fait que vous n'ayiez pas trouvé n'indique pas que vous avez raison... Je suis allé là haut en décembre 2020 et tout y était exactement comme décrit. La petite sente part sur la gauche franchement à l'arbre ONF toujours à terre (c'est le premier arbre remarquable à terre après la montée). On ne peut pas le rater... ah mais si on peut, vraiment désolé...
Je ne vois pas vraiment comment améliorer le présent descriptif car on quitte un sentier relativement large et bien balisé pour emprunter une sente étroite et non balisée.
L'usage de l'appli visorando(ou autre gps) est le moyen le plus fiable que je vois pour ne plus la louper.

Marc

CCDP

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le topo était bon, jusqu'au point 6 où l'on doit quitter la piste balisée jaune (PR) et prendre, à un arbre remarquable abattu en 2018 (déjà 3 ans) et signalé par l'ONF,un chemin sur la gauche. Pas d'arbre remarquable ni de signalement ONF qui ont dû être balayé par une tempête car il y a beaucoup d'arbres à terre aux environs.
Du coup, le chemin montant sur la gauche n'est nullement visible ni indiqué.

MCTOUL

Bonjour jlou aveyron,
Pas de nom de rue ??? : départ "Place des Arcades"
Sentier pas balisé ??? : balisage Jaune sur 90% du parcours
Effectivement je comprends mieux le commentaire "passable" si vous avez fait une autre randonnée que celle ci !!

Mais où vous êtes vous perdu ?

Marc

jlou aveyron

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

départ de la randonnée assez complexe pas de nom de rue ! rando passable ! quelques beau point de vue ! sentier pas balisé a débroussailler !!