Le départ s'effectue sur la Place des Arcades à Saint-Pé-de-Bigorre.
Attention, quasiment l'ensemble du parcours se déroule sur petites routes goudronnées, mais dès la sortie du village, on est en pleine nature aux pieds de la montagne surplombant Saint-Pé, l'Araü, et son sommet le Soum des Toupiettes !
(D/A) Prendre la Rue du Corps Franc Pommiès (Route de Lourdes). Prendre à droite après la première intersection la petite ruelle qui passe entre les habitations, le Passage de la Baylotte. Au bout, sur la placette devant la maison de retraite, tourner à gauche dans la Rue Marca qui descend jusqu'à l'Avenue des Pyrénées.
Prendre à droite jusqu'à un carrefour aux multiples rues et, là, bifurquer à droite sur un chemin enherbé (non indiqué sur la carte IGN) qui descend vers le Gave en passant par l'imposante et remarquable fontaine des bains de Sembres. La laisser sur la droite et poursuivre jusqu'à rejoindre le bas de la rue goudronnée. Continuer sur la droite à plat sur l'Allée des Terrasses, qui longe les belles demeures saint-péennes avec vue sur le massif.
(1) Traverser la voie de chemin de fer sur la gauche, puis le pont sur le Gave (datant de 1878). Gagner ainsi le quartier du Bout du Pont.
(2) Laisser à droite la route du Chemin des Grottes et prendre la route à gauche à travers les habitations (on prendra l'autre contournement au retour). Admirer le lavoir sur la droite, entièrement rénovée par les habitants du quartier. Au croisement suivant, sur une placette charmante (malicieusement appelée "Place de l'Apéro" par les habitants du coin), s'engager à gauche sur la route du Chemin des Génies.
(3) À la première fourche, faire un petit aller-retour à gauche pour admirer le Pont du Diable, puis revenir au croisement et s'engager sur la route goudronnée du Chemin du Picharrot. Prendre ce chemin qui s'enfonce peu à peu dans la vallée du ruisseau de la Génie Longue ; les habitations se clairsèment. Laisser sur la gauche une première maison, puis une seconde (ancienne fonderie).
(4) Prendre à gauche le chemin de terre menant à la plage de la Cantilerie.
Le retour s'effectue par le même trajet en sens inverse, excepté à la "Place de l'Apéro", prendre à gauche, puis rejoindre le carrefour.
(2) Rejoindre la Place des Arcades de Saint-Pé (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.