Comme bien souvent, je vous entraîne sur une des pistes méconnues, pour partie non balisée, non dégagée et donc a priori hostile aux randonneurs : le Bois de Bénac sous le sommet de Las Toupiettas (Les Toupiettes).
Le Bois de Bénac est cette vaste étendue de forêt, partant des Grottes de Bétharram, couvrant le dessus de la ferme Versailles et allant jusqu'aux falaises de la Malesse (sous le plateau de l'Isarce et le col - non indiqué - du Taboup).
Ce présent circuit rallonge le circuit habituel des Charbonniers, permet une jolie boucle jusqu'au pied des lignes électriques haute-tension et offre quelques panoramas accessibles qu'aux courageux !
En voiture, traverser le Gave de Pau au lieu-dit "Le Bout-du-Pont" et se diriger droit sur le fond de la vallée en suivant "Monastère de Bethléem".
Se garer sur un petit plateau, au lieu-dit Le Haut-fourneau ou Carrès (non inscrits sur la carte), peu avant la ferme Mourichi, dans un lieu d'exposition au grand air d’œuvres naturelles garnissant une sorte de jardin public fort charmant, réalisation remarquable des habitantes du hameau précité.
(D/A) Prendre le départ de la randonnée au grand panneau de l'Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre, indiquant plusieurs circuits de randonnées plus classiques que présentement.
Suivre en montant le sentier désigné "Sentier des Charbonniers", bien balisé en Jaune.
(1) Arrivé à une grosse doline à main droite, le sentier se sépare en 2, un cairn matérialisant le croisement. Prendre à droite en poursuivant le balisage.
Continuer l'ascension. Le sentier contourne alors Garapit (ou Garrapit) par le Nord et ses escarpements de lapiaz.
(2) Quand le sentier retrouve une certaine horizontalité, sur la droite du sentier, un arbre remarquable marqué d'inscriptions de l'ONF (malheureusement tombé pendant l'hiver 2018) permet de repérer un croisement proche. Prendre alors à main gauche un petit sentier assez bien marqué, mais non balisé, formant un lacet tant il tourne brusquement et qui s'enfonce dans le sous-bois et remonte ainsi plein Est vers la prairie de Garrapit. Ne pas rater sur la droite une belle fontaine, taillée dans le rocher calcaire noir.
Poursuivre jusqu'à atteindre l'orée de la prairie de Garrapit (privée). Celle-ci étant désormais à l'abandon, plus de 10 mètres de tapis de fougères arborescentes empêchent parfois totalement l'accès au reste de l'espace herbeux.
Par l'Ouest longer l'extrémité de la prairie pour pénétrer dans celle-ci. Gagner le Sud en son centre.
NB : soit par le Nord, le long d'un muret de vieilles pierres et roches, la contourner en restant dans le sous-bois.
Apercevoir et atteindre une ancienne bergerie à deux niveaux, bien enfouie sous la végétation mais très bien conservée.
Une fois la découverte des lieux et de la prairie proche effectuée, plus accessible par ici, gagner l'Est de la prairie et trouver un chemin creux descendant brusquement (-60m) jusqu'à retrouver le carrefour au cairn.
(1) Prendre alors la branche de ce croisement la plus à droite, partant vers le Sud-Ouest.
NB : Par là, le sentier est encore indiqué sur la carte IGN papier, mais déjà plus sur la nouvelle carte numérique.
Dès le départ, par deux fois successivement, laisser sur la gauche des marques Jaune en croix sur des arbres (indiquant la voie de sentier à ne pas pas suivre quand on emprunte le Sentier des Béarnais (indiqué des Charbonniers sur la carte) mais à suivre quand on file vers les profondeurs du Bois de Bénac). Passer sous les lignes haute-tension vers 610m d'altitude, par une portion de sentier assez difficile à franchir au printemps, en raison de la végétation galopante.
NB : à l'aplomb des lignes, les élagueurs font régulièrement leur travail de nettoyage ; une végétation basse, touffue, remplies de ronciers a pris possession des lieux. Mais on remarque qu'au milieu de la double artère HT (double ligne de pylônes) un espace boisé a conservé toute sa superbe !
(3) Atteindre un carrefour en Y peu visible, où le sentier part en lacet sur la droite. Un petit cairn en hauteur sur la droite et une pancarte rouillée "Attention Palombière à 80m" peuvent aider. L'ascension est plus rude et le sentier se rétrécit par endroits. Il est ici beaucoup moins emprunté, mais reste encore très visible car protégé de la lumière et de l'envahissement des ronces et autres arbustes.
(4) Atteindre un nouveau carrefour en Y, encore moins visible que le précédent. Il est marqué sur la gauche de deux morceaux de ruban avertisseur rubalise dans les branches de 2 arbres et d'une nouvelle pancarte rouillée "Attention Palombière" à 100m (un peu en hauteur).
Continuer tout droit sur le sentier principal qui poursuit vers l'Ouest et la prairie de Bénac.
Longer ainsi par le Sud les lignes HT.
(5) Atteindre un promontoire au pied des lignes HT, permettant une jolie vue sur la vallée de Saint-Pé-de-Bigorre vers Peyrouse et Lourdes.
À partir de là, plus de sentier mais uniquement des sentes plus ou moins marquées.
Poursuivre vers le Nord-Ouest en franchissant de nouveau les lignes HT.
Ensuite le bois est beaucoup plus aéré et on distingue quelques barres rocheuses en contrebas.
Quand la pente devient moins raide, en profiter pour gagner le Sentier des Béarnais bien balisé en Jaune.
Rejoindre ensuite facilement vers la gauche, feu les 2 prairies de Bénac, autrefois vastes espaces enherbés d'un hectare et quelques chacun, mais aujourd'hui envahis de végétation à peine éclaircis du reste de la forêt environnante.
Trouver les quelques ruines qui témoignent d'une activité pastorale à jamais abandonnée.
Au bord du massif rocheux, on a une belle vue sur la forêt de hêtres face Nord qu'on va descendre dans un instant.
Reprendre le sentier principal balisé et le suivre vers l'Ouest à droite.
(6) Atteindre un carrefour et suivre à main droite un petit sentier qui dégringole dans la pente, bordé de vieilles pierres.
(7) En 250m et 60m de dénivelé, atteindre une ancienne palombière encore bien perchée sur ses troncs de bois (mais pour combien de temps encore ?).
Continuer la descente dans une splendide hêtraie espacée et ponctuée de rochers, par un sentier très confortable, bien que non balisé (cependant une signalétique non conventionnelle à base de bandes de tissus décore une partie du sentier et facilite certes notre repérage...).
(8) Atteindre la route départementale allant de Saint-Pé-de-Bigorre aux grottes de Bétharram.
La suite est moins pittoresque puisque 2 km sur route sont nécessaires pour terminer la boucle. Mais elle est peu fréquentée et comme elle longe le Gave, on reste en campagne.
Gagner le vieux quartier du Bout-du-Pont.
(9) Prendre l'une des deux rues à droite et suivre le Chemin du Picharrot (route goudronnée), passant à proximité du Pont du Diable (petit crochet à gauche à la fourche), à l'ancien moulin sur les Génies, à la Fonderie et à proximité de "la plage" de Saint-Pé (la Cantilerie).
Retrouver le parking du véhicule (D/A).