Circuit des deux bans à Amage

Cette randonnée vous permettra de connaître une partie de l'arrière pays d'Amage. Une succession de montées et de descentes vous fera découvrir de beaux panoramas sur la vallée du Breuchin, un plateau riche de fermes et de champs, un bel étang et, pour finir, un long passage en forêt. C'est un parcours assez ombragé dont la majeure partie se passe sur des chemins.

(D/A) En partant de l'abri situé à gauche à l'entrée d'Amage en venant de Raddon, rentrez dans Amage, en restant sur le côté gauche de la route. Ignorez la première intersection (Rue des Champs Pey, qui sera le chemin du retour) pour tourner à gauche dans la deuxième rue rencontrée. Passez devant la mairie d'Amage (à main gauche), puis la Place de la Gare et continuez droit devant. Au premier croisement, continuez tout droit sur la Route du Tacot, franchissez un petit pont au-dessus d'un ruisseau, continuez jusqu'à un carrefour où vous prenez, à gauche, le Chemin des Champs de la Pierre. Marchez jusqu'à rencontrer un large chemin perpendiculaire à la route.

(1) Tournez à droite dans ce chemin (Chemin des Champs Pougeot) qui se transforme en un chemin plus étroit et qui commence à monter. Continuez sur ce chemin pentu jusqu'à rencontrer un chemin très étroit et très pentu, perpendiculaire à celui que vous suivez.

(2) Obliquez à gauche et montez jusqu'à rencontrer un chemin plus large, dans lequel vous tournez immédiatement à droite, à angle droit. Suivez celui-ci droit devant. Après un parcours plus ou moins plat, vous verrez sur votre droite la cabane des chasseurs.

(3) De la cabane des chasseurs, revenez vers un large chemin forestier et suivez-le à droite. Il effectue un premier virage à droite assez large, puis commence un deuxième virage plus serré vers la gauche. Ignorez une première entrée de chemin à gauche pour arriver à un chemin perpendiculaire à celui que vous suivez. Tournez à gauche dans ce chemin et, à la fourche suivante très proche, restez sur la branche de gauche. Continuez droit devant, jusqu'à effectuer un virage à droite à angle droit. Peu après, arrivez à une fourche.

(4) Tournez à droite dans le chemin qui monte et continuez tranquillement jusqu'à arriver à une petite route, le Chemin de Cagnevoire.

(5) Suivez la route qui, après un grand virage à gauche, amorce un virage à angle droit. Prenez le chemin qui se présente en face de la route dans ce virage. Continuez droit devant en ignorant une entrée à droite à angle droit, puis une entrée à gauche en biais. Continuez jusqu'à rencontrer une entrée à droite, perpendiculaire au chemin que vous suivez. Tournez à droite dans ce chemin, restez à gauche à la rencontre d'une fourche pour arriver à une petite route qui part du hameau de Pré d'Avril.

(6) Suivez cette route qui tourne à angle droit à la sortie du hameau. Traversez le hameau du Grand Fahy et, au premier carrefour qui suit, tournez à droite. Marchez jusqu'à un grand carrefour près des Grillots.

(7) Prenez la première route la plus à gauche. Elle fait un large virage à angle droit pour passer devant un grand bâtiment agricole. Continuez jusqu'à longer l'Étang des Grandes Fouillies.

(8) Dépassez l'étang et prenez le premier chemin à gauche, qui part dans le creux d'un virage à angle droit de la route que vous suivez. À la première fourche, rencontrée très vite, restez sur le chemin de gauche qui vous conduira à un carrefour de quatre chemins.

(9) Prenez le chemin le plus à gauche, à angle droit. À la première fourche, prenez le chemin de droite, à angle droit. Suivez-le droit devant, en ignorant différentes entrées tant à droite qu'à gauche jusqu'à arriver à une petite route forestière qui arrive sur la gauche et repart tout droit en face.

(10) Continuez sur cette route, qui voit de nombreuses entrées de chemin en forêt, aussi bien à gauche qu'à droite. Continuez jusqu'à arriver à une entrée à droite marquée par un panneau "coupe 12".

(11)Virez dans le chemin à droite puis effectuez un grand virage à gauche en ignorant deux entrées à droite, perpendiculaires au chemin que vous suivez. Continuez tout droit sur ce chemin pour arriver à une fourche où vous prendrez la branche de gauche. Arrivez à la fourche suivante, dans le creux d'un grand virage à gauche.

(12) Bifurquez dans la branche de gauche et suivez le chemin droit devant. Vous effectuerez un grand virage à gauche, suivi d'un virage plus serré à droite. Continuez sur ce chemin en forte descente qui vous ramènera à la route reliant Amage à Raddon. Il ne vous restera plus qu'à tourner à droite pour retrouver l'entrée d'Amage et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 347 m - Abri entrée Amage. Proche du - Breuchin (rivière) - Affluent de la Lanterne
  2. 1 : km 0.87 - alt. 354 m - Bifurcation sur chemin
  12. 11 : km 10.38 - alt. 497 m - Coupe 12
  13. 12 : km 11.57 - alt. 443 m - Bifurcation. Après la - Pierre aux Sacrifices
  14. D/A : km 12.82 - alt. 347 m - Abri entrée Amage

Le départ se fait à partir d'un petit abri situé à gauche à l'entrée d'Amage en venant de Raddon. Il est possible de se garer juste à côté.

Vous pouvez aussi partir de la Mairie d'Amage, un peu plus loin sur la gauche, aux alentours de laquelle il est possible de stationner.

(8) L'Étang des Grandes Fouillies est un endroit sympathique pour pique-niquer.