Prat de Bouc - Le Lioran

Randonnée de ski alpinisme reliant Prat de Bouc au Lioran en passant par le Plomb du Cantal (1856m).

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Ski
    Activité : Randonnée Ski
    Durée selon l’auteur : 3 h

Retour point de depart : Non

Stationner sur le parking du Col de Prat de Bouc.

(D) Au départ couper plusieurs fois les pistes de ski de fond et rejoindre le haut des Rochers de Chamalieres.

(1) Suivre la courbe de niveau, passer à proximité du Puy du Rocher, juste au dessus de la poulie retour du téléski au niveau du Pas des Alpins.

(2) Poursuivre l’ascension en suivant la piste de ski alpin en contre-sens. Atteindre la station supérieure du téléphérique du Plomb du Cantal.

(3) Continuer Sud pour atteindre le sommet du Plomb du Cantal.

(4) Entreprendre la descente, atteindre en premier le carrefour précédent.

(3) Poursuivre la descente avec les choix suivants soit :
- la piste Noire nommée Dujon6,
- la piste Rouge nommée Bouvet),
- la piste Bleue nommée Alpin.

(5) Traverser l'Alagnon (rivière)

Rejoindre au final le véhicule stationnée auparavant sur le parking de Font d'Alagnon (A).

1. D : km 0 - alt. 1 394 m - Parking du > - Col de Prat de Bouc (1396 m)
  2. 1 : km 2.13 - alt. 1 593 m - Rochers de Chamalières
  3. 2 : km 3.4 - alt. 1 736 m - Pas des Alpins
  4. 3 : km 3.94 - alt. 1 793 m - Gare supérieure du Plomb du Cantal
  5. 4 : km 4.62 - alt. 1 827 m - Plomb du Cantal
  6. 5 : km 9.21 - alt. 1 156 m - Traverser l' - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
  7. A : km 10.12 - alt. 1 201 m - Parking Font d'Alagnon

A Prat de Bouc (départ) parking et auberge, centre de location de skis de fond et de piste.

Du Plomb du Cantal (sommet) on a un magnifique panorama à 360°.

cleymarie

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Paysages somptueux. Nous avons suivi le parcours en modifiant le point de départ: après être montés au plomb du Cantal en téléphérique puis avons fait la boucle pour revenir à notre point de départ et redescendre en téléphérique à la station. Le sentier est fléché en jaune tout le long. Attention, il y a beaucoup de randonneurs imprudents avec des chiens au milieu des vaches à l'estive... Pas de réseau ; impossible d'utiliser l'application.