Pré de l'Âne par le coeur de la forêt - Forêt de Saoû

Une belle randonnée dont le maître-mot est "diversité" ! Ce superbe itinéraire zigzagant entre deux falaises, vous permettra de monter progressivement, via la Grande Combe, au milieu d'une végétation luxuriante. Le Pas de Siara donne un aperçu des pelouses sud-alpines des Trois Becs où pâturent à l'estive des brebis venant des vallées voisines. La descente se fait en douceur dans la hêtraie, forêt typique de l'étage montagnard.

Depuis Saou, prendre la D136 en direction du Parking du Silo.

(D/A) Du Parking du Silo, longer les cèdres de l’Atlas pour passer devant L’Auberge des Dauphins et rejoindre le Bureau des Écogardes.

(1) Continuer tout droit pour atteindre le Chemin de la Grande Combe. Il remonte doucement dans le fond du vallon.

(2) Après 15-20min, au poteau Les Douglas, il se rétrécit en s’élevant plus franchement. Sur la droite, un garde-fou en bois indique un ancien barrage en pierre.

(3) Après environ 2h15 de marche, le chemin aboutit au Virage du Pré de l’Âne. Continuer tout droit vers le Pas de Siara.

(4) Profiter d'un point de vue magnifique sur le Col de la Chaudière et la montagne de Couspeau (aller-retour : environ 1,5 km).
Partir ensuite directement à gauche vers la Bergerie de Bois-Vert. Présence possible de bétail venant s’y abreuver en période estivale.

(5) Continuer vers la Porte de Barry. La vue se dégage alors plein Sud sur le pays de Bourdeaux, avec en horizon la Drôme Provençale. Rester jusqu'au prochain carrefour.

(6) Virer à droite en épingle et poursuivre en direction du Virage des Princes par le large chemin en lacets, qui offre l’ombre de son sous-bois. Passer devant le Refuge des Princes, idéal pour une pause en terrasse, assis sur les bancs conçus par Maurice Burrus.

(7) Quelques dizaines de mètres après le refuge, au Virage des Princes, quitter le chemin de pierre pour rejoindre par la gauche Les Berches jusqu'au premier carrefour.

(8) Continuer par la droite vers les Fourneaux. Descendre jusqu'à la prochaine piste.

(9) Au croisement, traverser la piste pour prendre à droite, direction Nord-Est, vers la Piste des Coupes (descente franche en terre).

(10) Au poteau Piste des Coupes continuer la descente au Nord-Ouest vers la Halte Équestre. Serpenter en sous-bois puis déboucher sur une prairie. De là, vue sur les falaises du Pas de l’Échelette et du Pas du Fau. Poursuivre vers Le Pont en Béton.

(11) Prendre ensuite à droite pour rejoindre le Bureau des Écogardes.

(1) Virer à gauche pour retrouver L’Auberge des Dauphins et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 467 m - Parking du Silo
  2. 1 : km 0.43 - alt. 482 m - Bureau des Écogarde. Longer la - Vèbre (rivière) - Affluent du Roubion
  3. 2 : km 1.56 - alt. 539 m - Poteau Les Douglas
  11. 10 : km 13.77 - alt. 633 m - Poteau Piste des Coupes
  12. 11 : km 15.02 - alt. 478 m - Le Pont en Béton
  13. D/A : km 15.54 - alt. 467 m - Retour au Parking du Silo

Merci de respecter le travail des éleveurs et bergers en contournant largement les troupeaux et en respectant leur intimité, notamment à la Bergerie de Bois-Vert.

Les chiens doivent être tenus en laisse toute l'année et sont interdits sur l'alpage des Trois Becs du 15 juin au 15 octobre.

Les pointes métalliques des bâtons de marche laissent des trous qui déstructurent la plate-forme des sentiers. Pour ceux qui en utilisent, merci de laisser les protections en plastique au bout de vos bâtons.

Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l’Office de tourisme du Val de Drôme, bureau de Saoû : 04 75 76 01 72 / tourisme@val-de-drome.fr / www.valleedeladrome.com
Espaces Naturels Sensibles du Département : 04 75 79 27 21 / esnvironnement@ladrome.fr / www.ladrome.fr/ens-foret-de-saou

Chasse au sein de l'ENS :
- chasse en battue entre le 01/09/24 et le 12/01/25 les mardis et samedis,
- informations sur les secteurs chassés le jour sur les panneaux aux entrées du site et parking, bureau des écogardes et office de tourisme,
- aucune chasse individuelle pratiquée sur le site.

La forêt de Saoû :
Acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, la forêt de Saoû est la plus vaste propriété du Département de la Drôme (2500ha). « Site classé » dès 1942, reconnue d’intérêt européen dans le cadre de Natura 2000, elle est gérée selon les principes du développement durable en concertation avec les acteurs locaux.

Un passé touristique :
Vous empruntez une partie de la route touristique créée par Maurice Burrus dans les années 1930. Cette route était recensée par le Touring Club de France et l’Abri des Princes était une halte pour les touristes visitant le site en véhicule. Cet abri est dorénavant utilisé par les randonneurs.

Nadine E

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Randonnée moyennement difficile car dénivelé important, rapidement après le départ. La beauté du lieu vaut largement la difficulté. Fin de parcours en sous bois sur plusieurs kilomètres.

Mu&Jp-du-Jura

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2024

A mon avis un peu sur-évaluée : moyennement difficile.
La montée entre les falaises est magnifique, on monte régulièrement sans vraiment s'en rendre compte.
Arrivée au Pré de l'Âne avec accueil brouillard/grêle/pluie, je n'ai pas poursuivi jusqu'au Pas de Siara.
Retour plus monotone, mais pas sans intérêt, par une belle piste en forêt.
A refaire un jour de beau temps.

marie celine

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Montee progressive à l ombre dans un beau cadre de verdure.La descente est monotone meme si on passe au refuge de bois vert et des princes.Tout de meme tres agreable en toute saison.

Isa84100

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Une très belle randonnée avec une montée qui se fait facilement par la combe, à l'ombre, au frais. La combe et la forêt sont superbes, c'est un réel enchantement.
Au pré de l'âne, j'ai choisi de ne pas aller au pas de Siara mais au pas de floréal que je ne connaissais pas et qui offre également un beau point de vue.
Je n'ai pas trouvé la descente si ennuyeuse que cela, le chemin est bien ombragé, le refuge des princes très joli, il y a des arbres tout au long du chemin.
Très belle rando que je conseille pour passer une belle journée dans cette superbe forêt de Saou, merci beaucoup !

indiendaogibbslorka

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

trés belle rando

Stradius

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Balade sympa, la montée entre les 2 falaises est très variée en terme de végétation et de difficulté .
Arrivée au pas de Siara partiellement enneigée beau point de vue.
La descente à partir de la bergerie présente peu d’intérêt.

EMMAQUIMARCHE

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très belle randonnée, avec une ascension dans le cœur de la forêt de Saou aux allures un peu féeriques. L'arrivée en altitude au pré de l'âne est superbe, et donne des ailes pour aller jusqu au pas de Siara admirer le paysage.
Pour ma part, retour par la combe.

&mm@

ajmart

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Magnifique forêt. A faire par temps chaud pour l'ombre et éviter les glissades sur les pierres humides.

laulau1

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

le passage par la forêt est très sympa, le retour par le chemin carrossable n'a pas grand intéret.
Par contre, je conseille simplement de prolonger en direction du Veyou. Une fois au pré de l'ane, continuer votre montée, et vous aurez un superbe panorama. C'est le seul endroit sur cette rando où il y en a donc ne pas le négliger
cette forêt de Saou est vraiment dépaysante

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le retour qui emprunte la piste carrossable de 6m de large sur plusieurs km n' a pas vraiment d'intérêt.

patrick furminieux

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2019

Une belle randonnée 1re partie zigzagante entre 2 falaises avec une montée progressive via la grande combe au milieu de la végétation. Au pré de l’âne un troupeau de brebis et 2 patous pour accueil sans berger, détour obligatoire!!!!!!!!! La descente en douceur sur chemin forestier jusqu’à l’auberge des dauphins

JoaquimD

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

pendant les grosses chaleurs cette randonnée est très agréable.
Je suis partis à 8h30, il faisait très frais.
Je confirme que ce n'est pas une randonnée pour tout le monde.
J'ai rallongé la balade en montant le pic Veyoux.
redescente plus tranquille.
Au total 19kms en 3h15 avec une bonne allure.

Ranbaz

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Pour quelqu'un habitué aux paysages secs et rocailleux, cette forêt de Saou est un véritable dépaysement. Cette randonnée a détrôné toutes les autres dans mon coeur pour sa première partie jusqu'au virage du Pré de l'Âne. L'immersion dans la forêt est totale dans cette première partie. Car il faut bien comprendre qu'il y a deux parties dans cette rando, l'ascension féerique dans la forêt, et la descente ennuyante sur des routes forestières.
La classification difficile est sur-évaluée. Cette randonnée n'a rien de difficile, ça grimpe c'est tout. Je l'ai faite avec deux ados non-sportives et ma femme (randonneuse mais avec une prothèse de genoux). En prenant des pauses régulières il n'y a aucun problème. Donc c'est plutôt une classification moyenne à mon avis, mais c'est bien de la conserver en difficile, ainsi je n'ai croisé qu'un couple tout au long de l'ascension pour un 15 juillet. Par contre, une fois arrivé au Pré de l'Âne et en direction des trois Becs, c'est "the place to be !"
En conclusion, cette forêt de Saou est un superbe endroit et cette randonnée le seul moyen de s'en rendre compte.