Pré du Massé - Saint-Prix - Bibracte

Ralentissez, contemplez, ressourcez-vous sur un Grand Site de France ! Deuxième étape de la boucle qui vous conduit à la découverte des Forêts du Folin, point culminant de la Bourgogne à 901 m.

Retour point de depart : Non

Départ du Pré du Massé à Glux-en-Glenne.

(D) Ne pas quitter le GR®, prendre à gauche sur la route, puis un chemin à droite. Croiser la Route forestière du Bois du Roy, poursuivre en face, puis suivre à droite la Route Forestière de la Proie. Parvenir à la patte d'oie occupant le site de l'ancienne station de ski.

(1) Obliquer sur la droite en conservant le GR®.

(2) Passer à l’antenne du Haut Folin, façon "fusée" de Tintin, sommet de la Bourgogne. Les nombreux ruisseaux qui prennent leur source sur ses pentes sont riches de zones humides et tourbeuses. Les tourbières du Morvan sont classées Réserve Naturelle, depuis peu. Continuer jusqu’à un grand virage à droite qui fait longer la Route Forestière de Préperny avant de la rejoindre.

(3) La traverser pour reprendre le chemin en face et poursuivre, en gardant la même direction, pour atteindre un embranchement (cote 743).

(4) Bifurquer à gauche, avancer de quelques centaines de mètres, puis prendre sur la droite en conservant le GR®. Poursuivre jusqu'au Col de la Croisette sur la D179.

(5) Traverser avec prudence, en abandonnant le GR®, et prendre à droite un chemin balisé en Jaune, qui descend vers le Sud, jusqu’à Crot Morin.

(6) Bifurquer à droite et rejoindre un croisement à quatre directions où s'effectue la jonction avec le GRP® Tour du Morvan, balisé Jaune et Rouge. Filer tout droit avec ce balisage.

(7) Quitter la route pour un chemin sur la droite, débouchant sur une autre route. Abandonner alors le GRP® pour prendre à gauche, en suivant un balisage Jaune. Poursuivre tout droit jusqu'au croisement après la Courte.

(8) Traverser la route pour s'engager sur un chemin en face, portant le balisage Jaune, et continuer de descendre vers le village de Saint-Prix.

(9) Traverser la D179 pour suivre en face la D260. Dépasser le lieu-dit Plein Faîte d'une centaine de mètres.

(10) Quitter la route pour suivre un chemin sur la gauche, conduisant tout droit à Argentolle.

(11) Prendre à gauche un chemin balisé Jaune descendant dans la vallée, traverser le ruisseau et remonter jusqu'à la D3. Bifurquer à gauche pour longer la route, avec prudence, puis traverser pour rejoindre le Musée de Bibracte (A).

1. D : km 0 - alt. 750 m - Pré du Massé - Glux-en-Glenne
  2. 1 : km 1.31 - alt. 771 m - Ancienne station de ski
  3. 2 : km 2.52 - alt. 906 m - Haut Folin (901 m)
  4. 3 : km 3.8 - alt. 838 m - Route Forestière de Préperny
  11. 10 : km 14.81 - alt. 462 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 16.11 - alt. 495 m - Argentolle
  13. A : km 17.9 - alt. 613 m - Parking - Musée de Bibracte

(6) Hébergement à 700 m du chemin : « Gîte des fleurs » et « Mini ferme du Morvan » (tipis, cabanes) à "la Rivière"

Hébergement à Saint-Prix : chambre d'hôtes « l’eau vive », Brasserie "Le Braconnier" et restaurant "Chez Franck et Francine".

(A) Tables de pique-nique, toilettes, consignes au musée, restaurant "le Chaudron" : site internet de Bibracte.

(1) Autrefois il existait une station de ski, tout près du Haut Folin, c'était la station la plus proche de Paris. Installés par le Club Alpin Français, un téléski, une piste de ski alpin, un chalet-restaurant ont existé jusqu’aux années 1980.

(2) Le Haut Folin (901 m) est le point culminant du Morvan et de la Bourgogne toute entière.