Prêcheur - Grand'Rivière

Une des plus belles randonnées de la Martinique ! Une immersion dans la forêt tropicale humide, au milieu d'une végétation luxuriante, avec de place en place de superbes vues plongeantes sur la mer.

N.B. Le dénivelé cumulé réel est de l'ordre de 800 mètres.

Fiche technique

92669
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 318 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 348 m

  • ▲
    Point haut : 352 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Le Prêcheur (97250)
  • ⚑
    Départ : N 14.839617° / O 61.217407°
  • ⚑
    Arrivée : N 14.873279° / O 61.181208°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de l'Anse Couleuvre, à la fin de la route D10, au Nord du bourg du Prêcheur.

De bout en bout, il n'y a qu'un seul chemin, très bien tracé (les rares sentiers qui s'en écartent sont signalés dans la description qui suit). De place en place, de petits panneaux rappellent la direction du Prêcheur ou de Grand'Rivière.

(D) Traverser la rivière Anse Couleuvre. Laisser le sentier de la plage partir sur la gauche et emprunter le sentier qui s'élève au Nord jusqu'à un promontoire au-dessus de la mer.

(1) À la bifurcation, ignorer le sentier de gauche, qui descend à l'anse Lévrier, et tourner à droite à angle aigu.

(2) Quelques centaines de mètres après, à la bifurcation suivante, ignorer le sentier de gauche, qui descend à l'anse à Voile, et virer à droite. Le sentier monte en lacets jusqu'à l'aplomb du morne à Lianes.

(3) Le sentier descend avec de larges lacets pour atteindre la ravine des Galets.

(4) Remonter au Nord-Ouest pour atteindre le sommet d'un promontoire au-dessus de la mer (cote 150), d'où l'on a une vue plongeante sur l'anse des Galets.

(5) Le sentier oblique au Nord-Est puis au Sud-Est. Il s'élève régulièrement et passe à l'aplomb d'un morne sans nom (cote 294). Puis, toujours au Sud-Est, le sentier descend, passe sous un petit tunnel et aboutit à la rivière Trois Bras. On se situe à peu près à mi-chemin de la randonnée.

(6) Après avoir franchi les ruisseaux, le sentier grimpe par de raides lacets jusqu'au Petit Morne (359m), point culminant de la randonnée.

(7) Par des lacets tout aussi raides qu'à la montée, le sentier descend à la rivière des Écrevisses.

(8) Remonter pour la dernière ascension sérieuse. Le sentier démarre avec quelques lacets puis prend une orientation Nord-Est. Entamer la descente à l'aplomb d'un morne sans nom (cote 326).

(9) Le sentier fait un virage en épingle à cheveux. Il part plein Sud et continue de descendre pour sortir de la forêt.

(10) Traverser Fond Moulin au milieu d'un paysage plus dégagé. Franchir une petite ravine (Ravine Morne Cabrit) et cheminer à nouveau en forêt. Traverser la petite ravine qui descend à l'anse Morne Rouge et atteindre le petit port de Grand'Rivière (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 46 m - Parking de la - Plage de l'Anse Couleuvre
  2. 1 : km 0.63 - alt. 38 m - Anse Lévrier
  3. 2 : km 0.85 - alt. 64 m - Bifurcation vers l'Anse à Voile
  4. 3 : km 2.53 - alt. 238 m - Aplomb du - Morne à Lianes
  5. 4 : km 4.31 - alt. 111 m - Ravine des Galets
  6. 5 : km 5.34 - alt. 136 m - Promontoire au-dessus de l'Anse des Galets
  7. 6 : km 7.53 - alt. 163 m - Rivière Trois Bras
  8. 7 : km 8.99 - alt. 347 m - Petit Morne
  9. 8 : km 10.39 - alt. 226 m - Rivière des Ecrevisses
  10. 9 : km 12.18 - alt. 155 m - Promontoire au-dessus de l'Anse Cassius
  11. 10 : km 12.6 - alt. 135 m - Fond Moulin
  12. A : km 14.23 - alt. 13 m - Port de Grand'Rivière

Informations pratiques

Recommandations :
- Les tempêtes tropicales et encore plus les cyclones peuvent rendre impraticable cet itinéraire (ce fut le cas en 2018). Après un événement de cette nature, se renseigner avant d'entreprendre cette randonnée.
- Il est fortement recommandé de partir tôt le matin : outre que cela permet de bénéficier d'un démarrage quand il ne fait pas encore trop chaud, ça laisse du temps pour un bain de mer en fin d'après-midi.
- Pas de point d'eau potable : prévoir les réserves d'eau en conséquence.
- Selon sa sensibilité, on pourra s'équiper de protections solaires. Inutile cependant de faire du zèle, l'essentiel du parcours s'effectuant sous couvert forestier.
- Après une longue période de pluie, le sentier est franchement boueux : cette randonnée est à réserver pour les mois secs de l'année (Carême).
- S'informer au sujet du serpent trigonocéphale.

Possibilités pour le retour :
Cette randonnée en ligne est longue : il est nécessaire de s'organiser pour le retour :
- Effectuer le retour en bateau de pêcheur. C'est la solution recommandée, à la fois pour le plaisir et la beauté du trajet et pour éviter de faire trop de route. Réservation à l'avance fortement recommandée, par exemple auprès de l'Office de Tourisme de Grand'Rivière (tél. : 05-96-55-72-74).
- Laisser une voiture au départ et une à l'arrivée. Attention, il faut de l'ordre de 1h1/4 pour relier en voiture Grand'Rivière à l'Anse Couleuvre, en passant par Basse-pointe, l'Ajoupa-Bouillon, Le Morne Rouge, Saint-Pierre et Le Prêcheur.
- Une autre possibilité est de n'effectuer qu'une partie de la randonnée et de revenir sur ses pas. A partir de l'Anse Couleuvre, cette option peut se combiner avec une descente jusqu'à l'Anse Lévrier ou l'Anse à Voile pour un bon bain...

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 décembre 1983.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

La forêt tropicale humide procure à elle seule de multiples sources d'émerveillement. Tout au long du chemin, on peut admirer une grande diversité de végétation: arbres de toutes tailles, fougères arborescentes, plantes à vastes feuilles, bambouseraies, arbres fruitiers vestiges d'anciennes plantations (cacaoyers, manguiers,...), fleurs selon la saison, etc.

La forêt accueille également une faune discrète. Il est notamment possible d'observer de petites mygales qui se tiennent sur des feuilles en bordure de chemin. Elles ne représentent pas de danger si on ne les approche pas de trop près (il est fortement déconseillé de chercher à les attraper, elles se défendent et sont venimeuses). Avec beaucoup de chance, vous pourrez observer sur le chemin un manicou, le seul marsupial connu du continent américain.

De place en place, superbes points de vue sur la mer.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
TBo86
TBo86
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à Tous,
Randonnée fait le 10 mai par beau temps au départ de Anse couleuvre, ne présentant pas d'énorme difficultés sur son parcours, toujours être vigilant car petits sentiers de 25 - 30 cm à certains endroits, être bien chaussé et en bonne forme . Sentier propre et sec.
Un bon dénivelé quand même mais fractionné permettant de se ressourcer et reprendre des forces ( prévoir eau en conséquence et de quoi grignoter ).
Parcours se faisant tranquillement, pour moi en 4h30 , et pour une distance de 16 km jusqu'au centre de Grand'Rivière ( pas fait de détour ).
Belle forêt tropicale avec de nombreuses petites cascades qui étaient bien sèches lors de cette ballade. Environnements riches et diversifiés, luxuriantes et très agréable pour les yeux, avec évidemment, de super point de vue sur côté mer caraïbe et océan atlantique en arrivant. Circuit étant bien ombragé sur 90%. Ne pas avoir peur de traverser le champ de canne à sucre en fin de parcours.
Un p'tit coup de stress en arrivant car je n'avais pas réservé de bateau pour le retour, je n'ai pas pu avoir Max et Julien ( N° de téléphone , au cas où, sur une pancarte en arrivant à la fin du parcours ), je me suis donc diriger vers le port ou j'ai pu avoir une autre personne qui m'a ramené à Anse Couleuvre ( 15€ ). Prise du bateau traditionnel (Yole ) sur le ponton MAIS débarquement en sautant dans l'eau sur la plage d'Ange Couleuvre. Super retour car vue différente depuis la mer sur les falaises et végétations, très beau. Prévoir une tenue de rechange et des chaussures pouvant aller dans l'eau et sac étanche.
Bon moment de plaisir, rando que je recommande vivement.
PS : le N° de téléphone de l'office du tourisme indiqué dans la description n'est plus actif.

gisele.vanca
gisele.vanca

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée toujours aussi agréable… à conseiller sans retenue.
Bien s’assurer que le pêcheur pourra vous ramener à l’anse couleuvre en téléphonant la vieille.

CFletcher
CFletcher

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnées difficile par sa durée (5 heures pour moi) mais ne présente pas de difficultés particulière. Dénivelé quand même significatif mais fractionné. Sentie ombragé et bien balisé sauf à l'arrivée à Grand Rivière: Prendre le chemin bétonné qui monte à droite et non pas le chemin qui descend et permet de visiter le fonds Moulin.
Forêt tropicale gigantesque, végétation luxuriante. Retour en bateau très intéressante aussi car elle présente cette forêt et les falaises depuis la mer.
Pas de ponton en arrivant à l'anse couleuvre, il faut se jeter à l'eau, on a pied (attention à vos équipements électroniques si la mer est agitée. Prévoir vêtements et chaussures pour cette mise à l'eau.

cm.pages
cm.pages

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

plus sur de la commencée à Ance Couleuve ,penser à réserver le bateau.

Jacky 55
Jacky 55

Bjr
Vous avez raison, pour avoir fait cette randonnée dans les 2 sens, c'est sans doute une des plus belles rando de toute la Martinique.
J'ai également fait à 2 reprises cette balade à la cascade de l'anse couleuvre, la dernière fois en Févier de cette année, sous des trombes d'eau durant l'aller et le retour, dans la boue et les glissades, elle était beaucoup moins agréable que par beau temps !!!
Mais ça reste cependant un grand moment dont on se souviendra longtemps !!
Jacky

GanaDJ
GanaDJ

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons d'abord pris le bateau depuis grande Rivière jusqu'à anse couleuvre (15€/personne avec capitaine Marco). Depuis la mer la côte est magnifique.
La randonnée et également très agréable avec un sentier bien entretenu et assez fréquenté. La flore alterne luxuriance et zones plus sèches.
Quelques passages de cours d'au qui permettent de faire une halte en se trempant les pieds
Possibilité de faire un détour depuis anse couleuvre pour aller voir la jolie cascade (1h AR en marchant d'un bon pas).

Marc-O
Marc-O

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en mode randonnée active => 3h30.
La distance sur ma montre GPS est de 16,8 km (Avec un petit détour dans le village de Grand Rivière en arrivant)
Très chouette.
Poulet Boucané que je conseille au Grill RIVERAIN avec des personnes sympathiques et accueillantes. En bordure de la mère des Caraïbes. Un vrai bon moment.
Retour en bateau avec Max le pécheur. La cote est très belle
Petit conseil : réserver dès la veille un retour par bateau ou le matin avant de se lancer dans la randonnée.
Je recommande vivement cette randonnée.

stranierorem
stranierorem

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Luxuriant, dépaysant, impression de bout du monde

le dd
le dd

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Lors de notre séjour en Martinique, nous avons eu la chance d'effectuer cette randonnée exceptionnelle en balcon au dessus d'une cote très découpée et au travers d'une végétation luxuriante et tropicale. Une flore d'exception avec quelques "matoutou" qui rendent le circuit encore plus tropicale. Nous avons pris une embarcation de pécheur au départ de Grand'Riviére jusqu'à l'Anse Couleuvre. Dénivelé important, avec des précipitations régulières. Attention, cette randonnée est donnée pour 14 km, alors qu'à ma montre (suunto traverse), j'ai fini à 20 km. Cependant nous avons effectué une variante sur le parcours jusqu'à l'Anse des Galets. Sentier que vous trouverez à gauche juste après le point 4. Cette plage est sauvage et mérite d'y faire un petit tour.
Merci pour ce circuit.

Laumaen
Laumaen

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique sentier avec des arbres géants et une végétation luxuriante.
Si vous partez de l'anse couleuvre, prévoir un départ tôt le matin pour pouvoir se stationner (les places sont limitées).
Nous l'avons fait en 4 heures avec un rythme normal car le sentier était sec. Par temps pluvieux, il y aura plus de difficultés et il faudra prévoir des chaussures avec une bonne accroche.
Ce parcours reste l'un des plus beaux de la Martinique en ce qui me concerne.
Retour en bateau pour 15 euros avec Omer (06 96 44 50 66) ou Max (06 96 83 13 15). Il suffit de téléphoner la veille ou le jour même.
La promenade en bateau et l'arrivée à l'anse couleuvre est superbe également avec des falaises arborées ambiance Jurassic Park !

Wina
Wina

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, nous l avons fait dans le sens grande rivière / prêcheur. Une yole est venue nous récupérer sur anche couleuvre le matin, très pro. En fin de randonnée nous avons pu profiter d une baignade à l anse voile et anse lévrier . Pour ceux qui ne loge pas dans le secteur, aller jusqu’à la cascade, parcours très facile, cela permet de se rincer sous la belle cascade. À faire. Merci pour ce tracé.

Danielle  33
Danielle 33

Très belle randonnée , moi je l'ai faite en partant de l'Anse Couleuvre .Mais j'ai eu du mal pour trouver un pécheur pour revenir malgré avoir téléphoné la veille en plus la mer était démontée .Très bon souvenir tout de meme.

Paco64
Paco64

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tout d'abord, partir de Grand Rivière ou de Anse Couleuvre? Pour aller à Grand Rivière (qui est tout à fait là-haut, là-haut, au bout du monde), la route qui longe la côte atlantique est très belle, surtout dans sa partie terminale, mais longue. Il me semble préférable d' aller en voiture jusqu' à Anse Couleuvre, en passant par St Pierre. La route est belle et beaucoup plus rapide. Mais c'est une question de choix, à chacun de voir; sachant que la rando n'est pas plus difficile dans le sens Anse Couleuvre - Grand Rivière que dans l'autre.
A l'aller (quel que soit le sens), la rando se fait à pied, et une fois arrivé au terminus, il faudra qu'un bateau de pêcheur vous ramène par la mer à votre point de départ (ce qui est une balade agréable). Quel que soit le choix, il vous faudra, quelques jours avant, réserver un bateau de pêcheur à Grand Rivière (Mairie ou un restaurant quelconque pour avoir le numéro de téléphone d'un pêcheur). Coût du trajet en barque de pêche : 30 euros par personne.
La rando n'est pas difficile. Temps indiqué par Visorando correct. Chemin très praticable. Végétation : dépaysement garanti. Prendre le temps de bien regarder partout pour s'en mettre plein les yeux.
Paco 64.

Jacky 55
Jacky 55
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A 4 dont un marcheur non expérimenté nous l'avons fait en 5 h dans le sens Précheur-Grand Rivière. Quel réconfort que le repas qui a suivi chez tante Arlette avec ses écrevisses !!!
Je l'ai fait 9 ans auparavant avec mon épouse, une belle soeur et mon père alors agé de 82 ans.
Mer démontée en arrivant à l'Anse Couleuvre, les barques ne pouvant accoster, nous avions du faire 5/6 kms en pic-up afin de pouvoir embarquer en toute sécurité.

sayarive
sayarive

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je n'ai pas fait tout le parcours mais un AR Anse Couleuvre- Anse des Galets.de 7h45 à 12h30...
A cause du cyclone Teddy au nord de Porto Rico il y avait un vent de sud sud-est donc inexistant sur le sentier de part sa position, les feuilles des arbres totalement immobiles.il faisait donc très chaud , heureusement la végétation nous met à l'ombre.la mer belle est forte j'entendais le ressac.
Bien que ce soit la saison humide (hivernage) le sentier était sec, hormis le profil du sentier pour moi la difficulté provenait des nombreuses racines aériennes qui nous imposent de regarder où l'on met les pieds et un pas irrégulier
La signalisation ? ouffff... pour descendre à l'Anse des Galets j'ai utilisé les indications fournies avec la carte pour être sur que j'étais bien a l'entrée du sentier accédant à l'anse. sur le sentier principal les seuls indices sont 2 panneaux indiquant la direction pour Grand Rivière et Le Prècheur et un autre indiquant Anse Couleuvre 4 km 6 c'est cette indication sur la doc
(point 4 - Ravine des Galets , je ne chipotte pas pour les 300m d'écart) qui m'a confirmé être bien au départ du sentier vers l'Anse . Etant moins fréquenté c'est un peu au pif et observation ,la végétation reprend vite ses droits ,la signalisation quasi inexistante que je suis descendu en longeant et traversant la ravine (6 fois) comme après une forte pluie tout est remis en question, les points de repères mémorisés pour la remontée vont disparaitre.
Bilan ? je suis devant mon ordi, donc tout va bien...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.