Prelles - Bouchier - La Blétonée - Prelles

Boucle en bordure du Parc des Écrins qui emprunte deux GR®, le 653d et le 50.

Stationner sur le parking du Village de Prelles.
(D/A) Prendre en face le parking avant le pont sur la droite la ruelle qui longe sur sa rive gauche le torrent du Gros Riou. Passer devant une maison, la ruelle devient sentier. Aboutir sur une placette.

(1) Emprunter à gauche la piste balisée Rouge Blanc (elle supporte le GR®653d ou Chemin de Compostelle).
Rester sur cette piste un kilomètre environ avant de rejoindre la D4 ou route des Traverses.

(2) Garder cette route sur 200m où sur la droite (panneau) démarre un sentier. Le prendre et suivre le balisage. S'élever lentement dans le bois et par quelques Z atteindre un grand pré qui précède le village de Bouchier.

(3) Prendre sur la gauche un sentier bien marqué qui mène à la Chapelle Saint Hippolyte (l'aller retour vers cette chapelle s'impose).

(4) Revenir au pré du carrefour précédent.

(3) Reprendre à gauche, en direction de Bouchier, le GR®.

(5) À l'entrée de Bouchier un panneau donne les différentes directions.
Prendre à droite celle de Belle Combe c'est la large piste qui, plein Nord dessert La Blétonnée et les hameaux du Sapet et de Ratière, cette piste supporte le GR®50 Tour du Dauphiné.
Atteindre La Blétonnée environ 3km plus loin où se trouvent à droite de la piste plusieurs chalets.

(6) Là deux options:
- prendre au niveau du premier chalet une sente peu visible mais large, rester sur cette sente direction Nord pour retrouver le sentier orienté Sud Est,
- rester sur la piste et après le deuxième chalet dans un virage à droite prendre le sentier cité ci dessus.
Descendre alors dans le bois dit du Paroir.

(7) Au premier carrefour, prendre à gauche et continuer de descendre par des lacets. Atteindre un grand cairn sur votre gauche, obliquer dans le sentier de gauche, déboucher sur une piste, s'orienter à gauche, traverser le Torrent du Gros Riou sur la passerelle.

(8) Continuer la descente, parvenir aux maisons du haut de Prelles, revenir à la placette du matin.

(1) Rejoindre le parking (D/A) par le chemin aller.

1. D/A : km 0 - alt. 1 156 m - Parking de Prelles
  8. 7 : km 8.93 - alt. 1 332 m - Carrefour bois du Paroir
  9. 8 : km 9.25 - alt. 1 263 m - Passerelle
  10. D/A : km 10.1 - alt. 1 156 m - Parking de Prelles

Pas d'eau sur le circuit, il faut rentrer dans Bouchier pour en trouver.
En prendre en quantité suffisante car en été il fait chaud dans ce bois.
Chapelle Saint Hippolyte: vue remarquable sur la vallée de la Durance et sur Briançon.
GR®653d: c'est le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le d veut dire Domitien en effet cette voie est la Voie Domitienne qui permettait (et qui permet toujours) aux jacquets de relier 2 villes emblématiques: Rome en Italie, Saint Jacques en Espagne. A partir du Montgenèvre jusqu'à Rome cette voie s'appelle également Les Clefs de Rome.
A noter que vient d'être balisé (le topoguide de la FFRP est sorti) le GR®653a: a pour Aurélien. C'est donc la voie Aurélienne qui rejoint aussi Arles mais par le Sud...

Briançon la cité Vauban, les forts.
Montdauphin et son enceinte également due à M de Vauban.

RONDEDECHARTRES

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Le départ n'est pas assez précis, il faudrait dire "traverser la route,s'engager dans la voie sans issue et passer au ras du coin droit de la maison rose ; on croit être dans leur jardin."
A Bouchier, le panneau indique 1508m et non pas 1523m ; il flèche COMBE BRUNE et non pas Belle Combe

A la Blétonnée, dire "rester sur la piste et juste après le 2e chalet..."

Enfin on n'a pas vu de cairn sur notre gauche

Isafleur

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Ce fut un peu pénible le trajet après le hameau des Bouchiers sur la route caillouteuse et bien sûr non ensoleillèe.
J'ai eu du mal à trouver le chemin de descente dans la forêt car les noms des chalets (la Blétonnée et le Sapet sont absents ) Du coup j'ai fais demi tour avant de m'engager plus loin et en cherchant bien j'ai finalement trouvé...!
Et j'ai retrouvé ma voiture.

Isafleur

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Et j'ai retrouvé ma voiture.

xaviervotron

La route vers Prelles étant fermée, nous sommes partis de Les Vigneaux vers La Croix de la Salcette. Montée longue et un peu exposée par endroits : dévers importants, pierriers instables, chemins très étroits. Arrivés au replat, on n'est pas au bout de nos peines. Juste après une Croix noire, il y a un passage difficile où les mains sont nécessaires ( il vaut mieux ne pas avoir le vertige) .
À partir de La Croix de la Salcette, aucun probleme. Pour trouver le sentier de descente, bien prendre à gauche et non vers le vallon de droite afin de passer entre les mâchoires de Montbrison. Rejoindre la piste et prendre à droite vers la Bétonnée et le village de Bouchier ( très joli). Un dernier effort pour remonter un peu pour faire un chemin en balcon et rejoindre les Vigneaux.
Au total, une longue et rude randonnée mais qui vaut les efforts et les quelques pincements au cœur du début .

Chris3084

J'ai effectué cette randonnée hier samedi 06/02.
Randonnée de difficulté moyenne et très agréable et progressive en dénivelé.
Pour l'accès de la chapelle Hippolyte, ne faites pas comme moi pour y accéder en escaladant par la gauche), mais prendre le sentier peu visible qui contourne le promontoire par la droite (ne pas hésiter à vous rendre jusqu'à l'extrémité de la prairie)
Le chemin était en partie enneigé (neige peu profonde mais bien présente) surtout sur la partie Bouchié-La Blétonnée
D'ailleurs à cette extrémité (N44 51.563 E6 33.841), du fait de la neige, j'ai mis du temps à retrouver le sentier-retour.
Un chalet est présent (à droite en montant). Il faut descendre vers ce chalet (des ruines l'entourent), le contourner par le dessous et le chemin apparaît si l'on sait faire confiance aux traces d'animaux.

didier05330

Date de la randonnée : lundi 01 février 2016

Randonnée effectuée en ce début février, un peu de neige sur le sentier, mais ce dernier est agréable, progressif et l'ensemble permet de découvrir la vallée de la Durance sous un autre angle.