(D) Du gîte d'étape la Grenotte, partez à gauche pour monter rejoindre la route des Jouvencelles. À l'intersection, tournez à droite, traversez prudemment la D29, puis dirigez-vous à gauche vers le Stade Nordique des Tuffes.
Rapidement, quittez la route goudronnée pour suivre à droite le GR®9 balisé Blanc et Rouge. Par une bonne ascension, atteignez le poteau indicateur Mur des Tuffes.
(1) Poursuivez l'ascension plus prononcée à travers bois vers le Belvédère des Dappes. Après avoir admiré la vue sur le massif du Jura, poursuivez jusqu'au poteau indicateur Belvédère des Dappes situé 200 m plus loin.
(2) Suivez la direction Les Tuffes/La Darbella et continuez jusqu’à la petite cabane située au lieu-dit Les Tuffes.
(3) Sur la Route Forestière des Tuffes, tournez à gauche pour traverser la Forêt du Massacre. Attention ! cette forêt est très riche d'une faune et d'une flore exceptionnelles, de paysages variés alternant forêts épaisses et combes ouvertes. Ne vous éloignez pas des sentiers et pistes balisés afin de préservez la quiétude des lieux !
(4) Par un sentier boisé, longez la Route Forestière des Tuffes avant de retrouvez sur celle-ci, prolongée par la Route Forestière du Massacre. Avancez dans cette direction jusqu'au poteau indiquant Épicéa Muté.
(5) Laissez la route forestière pour se diriger à gauche en direction de Lajoux. (Attention ! ici le balisage change de forme et est approprié au ski de fond). Poursuivez dans les bois puis dans les larges prairies de la Combe à la Chèvre pour arriver au chalet du même nom.
(6)Continuez en direction de Lajoux sur de larges chemins herbeux, passez à gauche d'un grand puits et avancez jusqu'au poteau indicateur Sous la Regarde.
(7) Attention ! ici risque d'erreur de parcours, gardez la même direction mais en filant légèrement sur la droite sur un sentier descendant. Gardez la direction de Lajoux pour déboucher sur une route goudronnée.
(8) Filez à gauche par la prairie en suivant le balisage et poursuivez jusqu'à atteindre une maison couverte de panneau solaire au lieu-dit la Sermangindre.
(9) Partez à gauche par la prairie en suivant la direction de Lajoux. Traversez cette vaste étendue herbeuse pour arriver au lieu-dit Pièce du Châtelain.
(10) Suivez la direction de Mijoux, à gauche, en laissant provisoirement le balisage du GR®9 pour suivre le balisage Jaune et entamer une longue descente. Continuez jusqu'au Chalet de Trécombe.
(11) Au poteau indicateur Trécombe, retrouvez le GR®9 et poursuivez en direction de Mijoux. Traversez prudemment la D946 en plusieurs endroits puis, après une forte descente dans les bois, arrivez à Mijoux au niveau du gite La Michaille. Allez vers l'église.
(12) Tournez à droite avant celle-ci, traversez la rivière la Valserine puis traversez le village de Mijoux (ravitaillement possible dans le village). Traversez la D991 pour continuer dans la Rue Royale jusqu'au départ du Sentier des Arts.
(13) Attention, ici commence, pour atteindre Lelex, une longue et pénible ascension avec des passages assez engagés. Mieux vaut bivouaquer autour de Mijoux si physiquement vous êtes en limite !
Débutez l'ascension du Sentier des Arts jalonné de sculptures de pierre qui représentent des symboles, des personnages, des animaux. Traverser la Route Royale (piste de ski en hiver) pour continuer dans les bois puis poursuivez sur cette piste de ski jusqu’à atteindre le Col de la Faucille.
(14) Au niveau de la luge sur rails, continuez à droite en direction de Petit Montrond/Grand Montrond. Suivez bien le balisage Rouge et Blanc du GR®59 (Attention, sur le terrain le balisage ne correspond pas avec le tracé sur de carte IGN !). Continuez l'ascension, avec un dénivelé qui devient difficile pour atteindre les crêtes. Continuez jusqu’à rejoindre les crêtes au niveau de Grand Montrond.
(15) Poursuivez en direction de Colomby de Gex sur la ligne de crêtes, sur un sentier caillouteux en montagnes russes, assez pénible pour les pieds. Passez le Pas de l'Échine pour arriver à Colomby de Gex. Vous avez atteint le point culminant de cette étape (1689 m).
(16) Poursuivez en direction du Col de Crozet en faisant attention aux cailloux glissants dans la descente. Après cette longue descente, atteignez le Col de Crozet et le domaine skiable de Lelex.
(17) Tournez à droite. Attention ! ne vous fiez pas aux poteaux directionnel qui indiquent des directions pour les pistes de ski de fond. Suivez scrupuleusement le balisage du GR®9. Marchez sur un large chemin caillouteux, prolongé d'en sentier à travers bois pour atteindre le Refuge de la Loge, lieu pour votre bivouac (A).