Depuis Barèges en direction du Col du Tourmalet, par la D 918, arriver au très grand parking du Tournaboup.
Départ du parking de Tournaboup. La montée au Pont de la Gaubie est interdite et verbalisée.
(D/A) Depuis le parking vers 1440 m, emprunter, plein Sud le GR®10, balisé Rouge et Blanc.
Arriver sur une petite route et l'ancien parking du Pont de la Gaubie vers 1550 m.
(1) Continuer par le GR®10, qui va vous amener sur une piste. Monter encore jusqu'à l'embranchement du Pountou (cote 1740).
(2) Partir à gauche, par le GR®10, en direction du Refuge d'Aygues Cluses. Suivre ce chemin assez sportif et montagnard. Parvenir à la Cabane de Pègue vers 1950 m. Franchir le torrent en passant de rive droite à rive gauche. Ensuite suivre le balisage Rouge et Blanc jusqu'au Refuge d'Aygues Cluses vers 2145 m. Une halte sera faite. Déjà pas mal de dénivelé.
(3) Poursuivre vers la Cabane d'Aygues-Cluses.
(4) Quitter le balisage Rouge et Blanc du GR®10.
Plus de balisage, des cairns aident à poursuivre ce chemin très peu emprunté. De la cabane, partir Est, contourner les Lac de Coueyla Gran et d'Agalops par la droite. Vers 2230 m, à un embranchement, laisser la sente à gauche qui monte au Pas de la Crabe. Suivre, Est et Sud-Est, un sentier qui chemine et grimpe fort vers la fin, en rejoignant la Hourquette Nere (cote 2465).
Déjà 950 m de dénivelé positif, alors un petit repos s'impose.
(5) Derrière cette Hourquette une multitude de lacs de la réserve se dévoilent. Pas de balisage, suivre les quelques cairns. Le chemin est visible, plein Est.
Descendre à gauche du 1er grand Lac de Nère.
(6) Voir informations pratiques pour une variante.
Passer à droite, le long du Lac de Bastan ou de Port Bielh vers 2269 m. Reste de balisage Jaune. Continuer dans ce décor minéral de haute montagne. Poursuivre plein Est en direction de la Hourquette de Caderolle vers 2495 m. Après cette très raide montée un autre repos s'impose.
(7) Derrière cette Hourquette d'autres lacs sont bien en vue.
Depuis cet endroit descendre plein Est et deux possibilités s'offrent à vous :
- descendre vers le lac de la Hourquette en le contournant par la gauche et monter au Col du Bastanet plein Sud en suivant le GR®10C balisage Rouge et Blanc et le descriptif ci-joint.
- ou trouver une sente plein Sud à l'horizontal qui vous fera arriver au Col de Bastanet (cote 2509), plus rapidement et sans dénivelé.
(8) Derrière ce col d'autres lacs s'offrent à votre vue. Descendre plein Sud en suivant le GR®10C balisage Rouge et Blanc en direction du Lac Supérieur vers 2260 m et le contourner par la droite.
(A) Atteindre alors le Refuge du Bastan (altitude : 2230 m). Étape du jour.
Nota : Depuis le refuge en regardant vers le Nord (par là où vous êtes arrivés) Col du Bastanet, sur la droite, plein Est, le Col du Bastan.