Prendre l'air à Sète : le Belvédère et le Parc du Château d'Eau

Une boucle urbaine rafraîchissante sur les hauteurs d'une ville très dense, entre les magnifiques vues du Belvédère et les ombrages humides du parc du château d'eau.

• ⚐ Commune : Sète (34200)
    Carte(s) IGN : Ref. 2645ET

Se garer au parking du Palais de Justice. Mais le départ est possible depuis n'importe quel point de l'itinéraire. Valable dans les deux sens.

(D/A) Dos au Palais de Justice, rejoindre la Rue Montmorency, et la suivre à gauche direction Ouest. En bout de rue, prolonger à droite sur la Rue de la Caraussane.

(1) Virer à gauche dans le Chemin du Glacis puis encore à gauche Chemin de la Montmorencette. Monter les escaliers en suivant la pente la plus raide. Traverser le Chemin du Rouquier et reprendre les escaliers en face. Une fois en haut, suivre à gauche le Chemin des Pèlerins et arriver au Belvédère.

(2) Le Belvédère offre de magnifiques vues sur la ville jusqu'à la Camargue. À proximité, Chapelle Notre-Dame de la Salette dédicacée aux marins.

Redescendre par le côté Sud du Mont Saint-Clair en suivant le Chemin de Saint-Clair. Virer à gauche à la 8e station du chemin de croix (visible sur un mur) pour suivre le Chemin du Mas Rousson. Descendre les escaliers dans le prolongement du Mas Rousson et, une fois en bas, poursuivre à droite. Longer l'ensemble scolaire et déboucher Rue de Villefranche.

(3) Prendre à gauche et au croisement avec la Rue Paul Valéry, faire un gauche-droite pour retrouver la Rue de la Caraussane. Poursuivre jusqu'au Parc du Château d'Eau.

(4) Virer à droite pour traverser le parc, aller tout droit puis virer à gauche Rue Jean Jaurès. Une fois face à la Place du Palais de Justice, prendre à gauche puis de suite à droite dans la Rue Député Molle pour regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Rue de Montmorency
  2. 1 : km 0.68 - alt. 53 m - Chemin du Glacis
  3. 2 : km 1.43 - alt. 170 m - Belvédère
  4. 3 : km 2.28 - alt. 28 m - Rue de Villefranche
  5. 4 : km 2.64 - alt. 37 m - Parc du château d'eau
  6. D/A : km 3.34 - alt. 9 m - Rue de Montmorency

Points d'eau au Belvédère et dans le parc.
Abri sous le Belvédère.
Escaliers.

Belvédère.
Chapelle Notre-Dame de la Salette.
Parc du Château d'Eau.

Bertran

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Beau parcours mais parfois bruyant puisqu’en partie en ville