Le départ se fait sur le parking de l'église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jans-Cappel.
(D/A) Rejoignez la Rue de la Blanchisserie et remontez-la.
(1) Ignorez la rue de droite qui sera celle du retour et continuez jusqu'à la Rue de l'Ermitage sur votre gauche.
(2) Tournez à gauche Rue de l'Ermitage et continuez tout droit sur le chemin. Passez devant quelques habitations isolées, puis tournez à gauche pour longer un minuscule ruisseau : le Becque du Mont Noir. Au bout du chemin, passez devant une ancienne houblonnière. Rejoignez la route, tournez à droite puis, encore à droite, pour rejoindre les Étangs des Trois Fontaines.
(3) Juste avant l'entrée des étangs, obliquez dans le petit chemin forestier sur votre gauche qui longe le grillage. En haut de la montée, admirez la vue sur les Flandres. Fin avril/mi-mai en fonction de la météo, jacinthes sauvages et ails des ours fleurissent et embaument les sentiers. Admirez ces tapis de fleurs sans les cueillir afin de préserver les lieux, d'année en année. Passez devant une vieille ferme, propriété de la région, et poursuivez jusqu'à une intersection entre deux chemins.
(4) Virez à gauche pour rejoindre la villa Marguerite Yourcenar, 1re écrivaine élue à l'Académie Française en 1980. Elle œuvra pour la protection de la faune et de la flore avec la création d'une fondation au sein de la villa, ancien château de son enfance. Ressortez du parc, prenez à droite et longez la D318 jusqu'au Chemin des Anglais.
(5) Tournez à droite sur le Chemin des Anglais. À la 1re intersection après une petite chicane, serrez à gauche. À la 2e intersection, descendez et prenez à droite vers le cimetière militaire.
(6) Traversez la RD223, prudemment, et suivez le chemin de terre juste en face (non balisé), puis tournez à gauche sur le Chemin de la Potence. Poursuivez tout droit sur le petit chemin et tournez à droite à l'intersection suivante.
(7) Traversez un petit ruisseau, "la Douve", il s'agit de la frontière franco-belge !
(8) Poursuivez toujours tout droit et vous allez apercevoir au loin un drôle de manège : le télésiège Cordoba ! Crée en 1958, le télésiège relie le Mont Noir (152 m) et le Mont Rouge. Voir infos pratiques;
(9) Rebroussez chemin à travers les vignes.
(8) Prenez cette fois-ci à gauche, dans le petit bois. Vous devez ouvrir un petit portillon en bois. Suivez le chemin forestier jusqu'à un petit chemin goudronné.
(10) Tournez à droite sur la Schomminkelstraat. Poursuivez tout droit et prolongez par un chemin jusqu'à la sortie du petit bois
(11) À la sortie du petit bois, retraversez "La Douve" et repassez en France ! Remontez le Nandt Houck Straete. Poursuivez tout droit à l'intersection avec la Guesne Straete.
(12) Tournez à gauche à la Poperinghe Cruysse Straete et poursuivez tout droit. Traversez, très prudemment, la Route du Mont Noir et continuez tout droit sur le Chemin de la Glaise vers Saint-Jans-Capelle.
(1) Tournez à gauche Rue de la Blanchisserie et rejoignez votre point de départ (D/A).