Près de la Garonne à Bourret

Une randonnée qui hésite entre routes goudronnées tranquilles et chemins herbeux et qui traverse deux jolis petits villages, Bourret et Cordes-Tolosannes.

28820853

Se garer sur le parking près de la poste à Bourret.

(D/A) Partir à droite vers la Garonne par la D928e et la longer jusqu'au vieux pont.

(1) Continuer par le chemin tout droit, passer sous le pont de la D928 puis longer le bras mort du fleuve.

(2) Monter fortement par le chemin de gauche pour retrouver un chemin empierré qui mène à la route D26.

(3) Suivre la route vers la droite avec prudence (circulation importante) sur environ 350 m pour prendre le chemin en herbe à droite après la maison au lieu-dit Bessiès. Continuer en bordure de bois jusqu'à rejoindre la route goudronnée au lieu-dit Les Parreaux.

(4) À la jonction, suivre la route goudronnée tout droit, passer le cimetière en le laissant sur la gauche et, après le virage à gauche, arriver à un croisement Route des Troys.

(5) Aller vers la droite et traverser le village de Cordes-Tolosanes jusqu'à l'église (point de vue depuis la place à droite).

(6) Contourner l'église et descendre par la route tout droit. Au croisement, continuer par la route vers la gauche.

(7) À l'intersection suivante, Route des Troys, prendre vers la droite, traverser le petit pont sur le ruisseau et monter pour prendre, à nouveau à gauche à la patte d'oie, la Rue du Château d'eau. Continuer à monter, passer Crabouillets et arriver, à hauteur du château d'eau, à la D26.

(8) Traverser prudemment pour continuer en face. La route se transforme tout droit en chemin herbeux. Aller jusqu'à l'orée du bois.

(9) Suivre vers la gauche en bordure de champs au plus près du bois pour ne pas abimer les cultures et rejoindre le chemin pierreux qui descend à droite vers le ruisseau.

(10) Traverser le Ruisseau du Cadours et remonter par le chemin le plus à gauche jusqu'à la route goudronnée. Suivre cette route vers la gauche. Rejoindre le lieu-dit Les Gabachoux, longer la chapelle et continuer toujours tout droit jusqu'au lieu-dit La Campagne en ignorant à droite l'Impasse des Catuzats.

(11) Prendre à droite la Route des Camps Grands et la suivre tout droit jusqu'à la D928. Traverser avec prudence pour rejoindre, par un petit décroché, la route en face. Continuer tout droit jusqu'au bout de la route. Elle se transforme en chemin et descend pour rejoindre une nouvelle route goudronnée.

(12) Tourner à gauche, puis, dans la 1re à droite pour traverser le Ruisseau de Tessonne et remonter jusqu'au croisement suivant au lieu-dit Furgoles.

(13) Aller vers la gauche et descendre la route jusqu'au village. Au Stop, à l'entrée du village, prendre à gauche, puis, à nouveau, à gauche. Traverser le ruisseau et remonter jusqu'à l'église.

(14) Passer devant l'église et rejoindre tout droit La Poste et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Parking près de la poste à Bourret
  2. 1 : km 0.61 - alt. 92 m - Pont Gisclard sur la - Garonne (fleuve)
  3. 2 : km 2.55 - alt. 107 m - Montée vers D26
  4. 3 : km 2.97 - alt. 146 m - Route D26
  5. 4 : km 4.41 - alt. 133 m - Les Parreaux
  6. 5 : km 5.57 - alt. 131 m - Entrée de Cordes-Tolosannes
  7. 6 : km 6.08 - alt. 145 m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul Cordes-Tolosannes)
  8. 7 : km 6.51 - alt. 112 m - Route des Troys
  9. 8 : km 7.21 - alt. 142 m - Château d'eau
  10. 9 : km 7.79 - alt. 132 m - Orée du bois
  11. 10 : km 8.45 - alt. 120 m - Ruisseau du Cadours
  12. 11 : km 10.95 - alt. 146 m - Route des Camps Grands
  13. 12 : km 12.7 - alt. 96 m - Vers le - Ruisseau de Tessonne (Ruisseau) - Affluent de la Garonne
  14. 13 : km 13.32 - alt. 110 m - Furgoles
  15. 14 : km 14.33 - alt. 90 m - Église de l'Exaltation de la Sainte-Croix (Bourret)
  16. D/A : km 14.56 - alt. 90 m - Parking près de la poste à Bourret

Toilettes et point d'eau derrière l'église de Cordes-Tolosannes.

Farce

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Randonnée facile

metiesse

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2023

Randonnée tentée aujourd'hui et non finie. En cause : un arbre qui bloque le chemin au début du parcours peu avant de rejoindre le bras mort de la Garonne.
Peut-être est ce à cause des orages récents, l'endroit est marécageux ceci dit donc beaucoup de ronces et de hautes herbes. Peut-être est ce du à la période. Ne pas hésiter à mettre un pantalon du coup pour ceux et celles qui ne veulent pas se faire lacérer 😂.

Les Randonneurs Toulousains

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

La première partie jusqu'à Cordes Tolosane en bord de Garonne est agréable . Nous avons rejoint le point 4 directement en longeant la Garonne.
Le retour sur le goudron n'est pas agréable.
nous referons la randonnée enA/R en passant par Gauret et retour au point4.

jab31

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2022

Bonjour ,

La première partie jusqu'à Cordes Tolosane en bord de Garonne est très bien. Une remarque: on peut éviter de remonter sur la route au point 2 et rejoindre directement le point 4 par un bon sentier parallèle à la Garonne (sentier préparé pour VTT).

De 10 à 11 : beaucoup de goudron !