Presqu'île de Barnenez et Anse de Térénez

Barnenez est surtout connu pour le cairn qui domine la pointe et s'impose dans le paysage. C'est aussi une presqu'île dont on peut faire le tour. Qu'on longe l'Anse de Térenez, ou la Rivière de Morlaix, qu'on s'y promène à marée haute ou basse, on chemine dans un endroit aux multiples facettes, avec pour décor le site majestueux de l'entrée de la Rivière de Morlaix et ses monuments emblématiques.

Fiche technique

25876263
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 129 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 126 m

  • ▲
    Point haut : 61 m
  • ▼
    Point bas : 4 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Plouezoc'h (29252)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.667377° / O 3.855132°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0615ET
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking situé en contrebas de celui du cairn, accessible par la petite route non revêtue indiquée "Petite Grève" et qui donne accès au port de Barnénez (Quai Louis le Port, pour le GPS)

(D/A) Du parking, revenir vers la route d'accès au cairn, puis tourner à gauche pour descendre vers Kernéléhen. Lorsqu'on atteint la cale après le local du club de plongée, prendre à gauche la petite venelle qui ramène au littoral. Elle débouche rapidement sur le fond de l'Anse de Térénez dont on s'éloigne peu après pour revenir vers le Manoir de Kercadoret. À la route, tourner à gauche et la remonter jusqu'à dépasser la Chapelle Saint-Gonven et les quelques maisons qui la suivent.

(1) Prendre à gauche après la dernière. Un petit chemin permet de couper pour rejoindre la route de Térénez, que l'on suit ensuite vers la gauche en utilisant le sentier aménagé en parallèle à la voie. Revenir à la route pour franchir le Corniou, et repiquer à nouveau dans les bois pour suivre l'itinéraire piétonnier.

(2) À hauteur de Keriou, laisser le GR® 34 filer le long du littoral et prendre à droite pour couper la route. Monter en face vers une maison haute et, une fois celle-ci dépassée, tourner à droite dans un magnifique chemin creux qui surplombe le Corniou. Ce chemin coupe le versant jusqu'à atteindre quelques ruines, puis plonge ensuite vers le ruisseau.

(3) Franchir le ruisseau sur le pont de pierre et prendre légèrement à droite pour monter sur une digue d'étang. Laisser celui-ci à droite et suivre le chemin qui entreprend, vers la gauche, la remontée du versant opposé. Après une partie plane, le sentier tourne à droite pour escalader pleine pente le versant du plateau où se situe le village de Bren. Dans la montée, ne pas manquer la vue sur l'Anse de Térénez qu'on domine en totalité.

(4) En touchant les premières maison du village, tourner à droite dans un chemin qui rejoint la RD76. En débouchant sur celle-ci, la franchir puis continuer vers la droite sur une centaine de mètres, avant de s'engager dans le premier chemin agricole sur la gauche.
Le lieu s'appelle Bellevue et ce nom n'est pas usurpé.
Suivre le chemin qui serpente entre des parcelles légumières, jusqu'à déboucher sur une petite route. Tourner à droite et suivre cette route jusqu'à son extrémité. De ce point, on domine toute la baie que constitue l'estuaire de la Rivière de Morlaix et les multiples lieux célèbres qui la parsèment : Île Louët, Château du Taureau, Île Noire...

(5) Entreprendre la descente du petit sentier qui part à gauche juste après la dernière longère. En quelques lacets bien pentus, il rejoint le sentier côtier.

(6) Prendre à droite en débouchant sur le sentier côtier. Pas de risque de se tromper pour le suivre, car il est unique en ce lieu, serpentant la plupart du temps en pied de falaise, à quelques mètres au-dessus du rivage. Quelques rares accès permettent de descendre sur l'estran mais attention à la marée. De plus, il peut être aventureux de s'engager en bordure de mer, car en bas, ce n'est pas une belle plage de sable mais une succession de passages rocheux plus ou moins compliqués. Et, en plus, les possibilités de retrouver le sentier sont aussi rares que celles qui permettent d'accéder au bord de l'eau.

(7) À hauteur du village de Lansaleit dont on aperçoit les maisons sur la droite du sentier, il est possible d'accéder à une des rares parties un peu sableuses du littoral, par un escalier taillé dans la falaise. Si la baignade ne vous intéresse pas ou que la mer n'est pas là, continuer tout droit, en longeant le rivage.
En continuant sous le chemin côtier, on passe sans s'en apercevoir juste au-dessous du cairn. En revanche, on ne peut manquer le panorama de la Pointe de Barnénez d'où l'Île Noire et le Château du Taureau semblent si proches.

(8) En dépassant la pointe, on sort de la Rivière de Morlaix et le sentier longe désormais un horizon plus dégagé, même si l'Île Stérec en bouche encore un bon coin.

(9) En face de celle-ci, le sentier vire à droite pour escalader la presqu'île, avant de tourner à gauche lorsqu'il atteint des pentes plus faibles. Continuer en gardant le village de Térénez en point de mire, avant de déboucher sur la route qui dessert les dernières habitations de la pointe. Tourner à gauche pour la suivre sur quelques dizaines de mètres, puis couper à droite pour entrer dans un étroit chemin bordé de talus boisés qui ramène à la cale qui donne accès aux mouillages situés en contrebas. Tourner à droite à la route qui mène à la cale pour retrouver le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Parking du port de Barnénez - Rivière de Morlaix (fleuve)
  2. 1 : km 1.08 - alt. 17 m - Bifurcation après la Chapelle Saint-Gonven
  3. 2 : km 1.85 - alt. 6 m - Bifurcation vers Keriou
  4. 3 : km 2.59 - alt. 11 m - Ruisseau du Corniou
  5. 4 : km 3.19 - alt. 60 m - Bren
  6. 5 : km 4.14 - alt. 52 m - Balcon de Kerarmel
  7. 6 : km 4.52 - alt. 7 m - Sentier côtier
  8. 7 : km 5.94 - alt. 19 m - Accès à la plage
  9. 8 : km 7.26 - alt. 13 m - Pointe de Barnénez
  10. 9 : km 7.53 - alt. 14 m - Face à l'Île Stérec
  11. D/A : km 8.65 - alt. 11 m - Retour au départ

Informations pratiques

Le parcours ne rencontre aucun commerce ou service. Prévoir donc d'y randonner en autonomie.

A proximité

Il serait dommage de venir sur cette presqu'île et de ne pas visiter le cairn de Barnénez, ancêtre néolithique plus vieux que les pyramides. Mais faites-le lors d'une visite guidée, car vous risquez d'être déçus sans les indispensables explications que seuls les guides ont en mesure de vous apporter.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sous le soleil.
Nous avons fait un petit détour par le Cairn de Barnenez pour acheter des souvenirs pédagogiques pour les petits enfants.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe marche, 100% de chemin. Ponts de vue magnifique. Je recommande vivement cette rando.
Merci🫂beaucoup
Cordialement

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

circuit entre terre et mer génial

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle promenade terminée malheureusement après la dernière visite guidée du Cairn de Barnénez qui nous à parue intéressante d'après quelques commentaires. Ce sera pour une autre fois !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade agréable sans grandes difficultés avec de magnifiques points de vue. La plu agréable à faire dans ce secteur

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée, alliant de très nombreux types de superbes paysages, et qui se fait, sans une aucune réelle difficulté, tant au niveau physique que de recherche d'itinéraire.
Nous avons adoré cette ballade et vous conseillons vivement de la faire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.