Départ depuis le parking situé en contrebas de celui du cairn, accessible par la petite route non revêtue indiquée "Petite Grève" et qui donne accès au port de Barnénez (Quai Louis le Port, pour le GPS)
(D/A) Du parking, revenir vers la route d'accès au cairn, puis tourner à gauche pour descendre vers Kernéléhen. Lorsqu'on atteint la cale après le local du club de plongée, prendre à gauche la petite venelle qui ramène au littoral. Elle débouche rapidement sur le fond de l'Anse de Térénez dont on s'éloigne peu après pour revenir vers le Manoir de Kercadoret. À la route, tourner à gauche et la remonter jusqu'à dépasser la Chapelle Saint-Gonven et les quelques maisons qui la suivent.
(1) Prendre à gauche après la dernière. Un petit chemin permet de couper pour rejoindre la route de Térénez, que l'on suit ensuite vers la gauche en utilisant le sentier aménagé en parallèle à la voie. Revenir à la route pour franchir le Corniou, et repiquer à nouveau dans les bois pour suivre l'itinéraire piétonnier.
(2) À hauteur de Keriou, laisser le GR® 34 filer le long du littoral et prendre à droite pour couper la route. Monter en face vers une maison haute et, une fois celle-ci dépassée, tourner à droite dans un magnifique chemin creux qui surplombe le Corniou. Ce chemin coupe le versant jusqu'à atteindre quelques ruines, puis plonge ensuite vers le ruisseau.
(3) Franchir le ruisseau sur le pont de pierre et prendre légèrement à droite pour monter sur une digue d'étang. Laisser celui-ci à droite et suivre le chemin qui entreprend, vers la gauche, la remontée du versant opposé. Après une partie plane, le sentier tourne à droite pour escalader pleine pente le versant du plateau où se situe le village de Bren. Dans la montée, ne pas manquer la vue sur l'Anse de Térénez qu'on domine en totalité.
(4) En touchant les premières maison du village, tourner à droite dans un chemin qui rejoint la RD76. En débouchant sur celle-ci, la franchir puis continuer vers la droite sur une centaine de mètres, avant de s'engager dans le premier chemin agricole sur la gauche.
Le lieu s'appelle Bellevue et ce nom n'est pas usurpé.
Suivre le chemin qui serpente entre des parcelles légumières, jusqu'à déboucher sur une petite route. Tourner à droite et suivre cette route jusqu'à son extrémité. De ce point, on domine toute la baie que constitue l'estuaire de la Rivière de Morlaix et les multiples lieux célèbres qui la parsèment : Île Louët, Château du Taureau, Île Noire...
(5) Entreprendre la descente du petit sentier qui part à gauche juste après la dernière longère. En quelques lacets bien pentus, il rejoint le sentier côtier.
(6) Prendre à droite en débouchant sur le sentier côtier. Pas de risque de se tromper pour le suivre, car il est unique en ce lieu, serpentant la plupart du temps en pied de falaise, à quelques mètres au-dessus du rivage. Quelques rares accès permettent de descendre sur l'estran mais attention à la marée. De plus, il peut être aventureux de s'engager en bordure de mer, car en bas, ce n'est pas une belle plage de sable mais une succession de passages rocheux plus ou moins compliqués. Et, en plus, les possibilités de retrouver le sentier sont aussi rares que celles qui permettent d'accéder au bord de l'eau.
(7) À hauteur du village de Lansaleit dont on aperçoit les maisons sur la droite du sentier, il est possible d'accéder à une des rares parties un peu sableuses du littoral, par un escalier taillé dans la falaise. Si la baignade ne vous intéresse pas ou que la mer n'est pas là, continuer tout droit, en longeant le rivage.
En continuant sous le chemin côtier, on passe sans s'en apercevoir juste au-dessous du cairn. En revanche, on ne peut manquer le panorama de la Pointe de Barnénez d'où l'Île Noire et le Château du Taureau semblent si proches.
(8) En dépassant la pointe, on sort de la Rivière de Morlaix et le sentier longe désormais un horizon plus dégagé, même si l'Île Stérec en bouche encore un bon coin.
(9) En face de celle-ci, le sentier vire à droite pour escalader la presqu'île, avant de tourner à gauche lorsqu'il atteint des pentes plus faibles. Continuer en gardant le village de Térénez en point de mire, avant de déboucher sur la route qui dessert les dernières habitations de la pointe. Tourner à gauche pour la suivre sur quelques dizaines de mètres, puis couper à droite pour entrer dans un étroit chemin bordé de talus boisés qui ramène à la cale qui donne accès aux mouillages situés en contrebas. Tourner à droite à la route qui mène à la cale pour retrouver le parking du départ (D/A).