Presqu'île de Casteljau - La Grotte du Renard

Belle boucle qui permet de découvrir les gorges du Chassezac avec des passages au niveau de la rivière et d'autres sur les hauteurs avec de belles vues. Pour les aventuriers, possibilité de se promener dans des grottes.
Et pour se décrasser (et suivant la saison), possibilité de se délasser dans la rivière.
Idéale pour les enfants même si les passages en falaise nécessitent toute l'attention des parents.

Pour accéder à la presqu'île de Casteljau, prendre la D252. Quitter cette route direction Casteljau, "Belambra Club", "Camping le Mazet", "Pizzeria le C4". 50 m après le pont, entrée du parking sur la gauche.

(D/A) Se diriger vers la rivière et suivre le balisage Jaune en prenant le chemin à gauche de l'espace de pique-nique. Longer la rivière.

(1) Passage délicat : vous ne longez plus la rivière. Obliquer sur la droite. En haut et à proximité de la falaise, possibilité par un petit détour d'avoir une vue sur le Chassezac et notamment une arche (voir photo). Attention car la falaise est proche. Revenir ensuite sur ses pas et poursuivre jusqu'à la D452. Traverser avec prudence et déboucher sur un nouveau chemin qui correspond au circuit du Renard.

(2) Virer à droite. À partir de ce point, le balisage à suivre est Vert. Ce circuit vous fera passer sous les rochers et offre de nombreuses grottes à explorer ! Serrer à gauche à l'embranchement qui se présente peu après, puis suivre le chemin qui s'oriente à gauche et entame une série de virages avant de parvenir à la Grotte du Renard.

(3) Point remarquable : vue sur le Chazessac d'une fenêtre dans la roche (voir photo). Poursuivre sur le chemin jusqu'à un croisement.

(4) Quitter le circuit du Renard en tournant à droite : vous retrouvez le balisage Jaune. Démarrer la descente vers le Chassezac avec un passage délicat. Rejoindre le camping.
Éviter le camping en passant par la plage. Après l'effort, le réconfort : vous pouvez vous délasser dans la rivière. Après le camping, prendre la route à gauche pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 136 m - Parking
  2. 1 : km 0.72 - alt. 152 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 1.4 - alt. 192 m - Bifurcation et changement de balisage
  4. 3 : km 2.36 - alt. 168 m - Panorama - Chassezac (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  5. 4 : km 2.51 - alt. 191 m - Croisement, changement de balisage
  6. D/A : km 3.99 - alt. 137 m - Parking

Circuit ombragé en grande partie.
Une lampe ou une frontale peut être un atout pour découvrir la grotte.
Le maillot de bain peut être également pertinent.

N'hésitez pas à découvrir le Bois de Païolive avec son bestiaire.

Greiner

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Super randonnée

jpvls

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Circuit plutot court mais "rogneux" par endroit surtout avec un toutou !

Une belle incursion dans le bois de Paiolive et une jolie découverte pour la grotte du
Renard.

Au mois d'aout, il serait dommage de passer a coté de la baignade dans le
Chassezac.

Véronique Benc

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

Magnifique balade courte mais sportive. Nous avons du porter notre chien par endroit. Bien ombragée. Vue sur le Chassezac époustouflante.

MAMIE FRANCE

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024

Bonjour à tous,
Circuit de la grotte du Renard faite cette semaine avec un groupe, jusqu'à la Grotte du Renard pas de problème de tracé du circuit.
Cela est moins évident après balisage très peu marqué.
Concernant le terrain en lui même ATTENTION pas si facile que ça, beaucoup de chemin encombrés de pierres et parfois limite escalade.
Je la classerai plutôt DIFFICILE au lieu de moyenne

Adhoine

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Randonnée présentée comme "familiale" mais qui comporte plusieurs passages très escarpés et des dénivelés un peu costauds qui peuvent s’avérer glissants même par temps secs (pierres roulantes, poussière... notamment la derniere descente vers le Chassezac, apres la grotte du renard). Attendez vous à un peu de grimpette.
Nous avons d’ailleurs croisé plusieurs familles bien équipées, habituées de la rando, avec leurs enfants qui regrettaient un peu de s’être fiées au degré technique décrit comme moyen et accessible 😉

Attention également au balisage parfois hasardeux, sortir de l’itineraire est assez facile, notamment sur le circuit vert.

Malgré cela les panoramas sont à couper le souffle, l’alternance falaise / sentiers de forêt / labyrinthe de roche est vraiment sympa et le tout est extrêmement agréable même s’il nécessite quelques efforts pour les moins habitués (les locaux n’hésiteront pas à dire que c’est une des boucles les plus difficiles du coin)

2 tips : démarrer tôt, le parking de Mazet Plage est vite pris d’assaut. Et la plage entre le camping et le C4 est assez fréquentée. La plage proche du parking de départ peut être plus zen selon l’heure.

Lydie13250

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

parcours atypique et assez ombragé pour une rando estivale. Pas de point de baignade sauf sur la fin du parcours.

Michel9856

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Circuit incontournable de Casteljau. Nombreux points de vue et formations géologiques. Certains passages peuvent être délicats pour des personnes non habituées.

waki89

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Randonnée présentée comme moyenne , il faudrait moduler le niveau. En effet, le parcours est accidenté (pas surprenant en Ardèche !) et les personnes qui s'engagent avec des enfants sont téméraires. Le balisage est incomplet, les obstacles fréquents vers la grotte du renard. A la fin de la rando nous avons rencontré des gardes du parc des Vans qui ont précisé que c'était une rando difficile.(carte à l'appui où la difficulté était signalée en rouge). Nous avons discuté avec un guide de Ardèche Randonnées qui pense que c'est une des randos les plus difficiles.

rumax

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Ce circuit de courte distance permet d'admirer de beaux rochers, grottes et arches dont celle de Casteljau qui fait partie des 4 ou 5 plus belles de la région.
N'hésitez pas à digresser sur quelques sentes pour voir d'autres curiosités.

Rumax

DominiqueAIX

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Circuit de randonnée très réussi, réservant de belles surprises tout du long. Prévoir plus que 1h35 si l'on veut profiter de toutes les vues et de toutes les grottes ou anfractuosités à visiter ou photographier. Merci pour cette découverte !

davidpellissier

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Superbe randonnée qui convient parfaitement à une balade familiale avec des petites passages d’escalade. Pour la grotte du renard, il faut vraiment une frontale. Nous n’avons malheureusement pas pu aller bien loin dans la grotte, c’était trop glissant

6106833M

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Belle surprise, nous allons faire découvrir à nos petits enfants

phil34

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024

Très belle petite rando, parcours facile et va amuser des enfants.
On retrouve le même type de labyrinthes rocheux que dans le bois de Païolive
avec une traversée sous les roches et plusieurs petites cavités à visiter.
A ne pas louper la grotte du renard, elle est idéale pour faire découvrir aux enfants une petite grotte visitable avec simplement une lampe de poche.
Arriver au bord du Chassezac, ne pas respecter le balisage jaune qui vous invite à grimper à droite et bien suivre la trace Gps qui continue le long du Chassezac pour arriver à la plage proche du camping, sinon vous allez boucler et vous retrouver de nouveau en le point 2 et 3 du parcours, juste au début du sentier du Renard.

Francine84

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Circuit un peu sportif mais plein de surprises. Je viens dans cette région depuis des années pour la baignade. La découverte du terrain, de ses failles et de ses grottes à été un grand plaisir. L'itinéraire est balisé mais la description et le GPS de l'application nous ont bien aidées pour ne rien rater !
Merci beaucoup pour le partage.

Randotrail

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Très beau parcours, on retrouve la forêt et les roches typiques du bois de Païolive, ainsi que plusieurs grottes. Par contre il faut plutôt compter 2 h à 2 h 30 en prenant son temps pour explorer les grottes, s'éloigner parfois du chemin, et pour la baignade à la fin.